Grandir avec un personnage De Bande-Dessinnée …

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article d’avis lecture ! Aujourd’hui, je vais vous présenter la nouvelle saison d’une bande-dessinée que je lisais déjà étant plus jeune ! Il s’agit de :

« LOU ! » Une histoire écrite par Julien Neel et parue depuis 2004 aux éditions Glénat.

Mais depuis, Lou a bien grandi et du coup, une nouvelle saison de ses aventures est sortie, dont le premier tome s’appelle :

« LOU SONATA « et est paru en décembre 2020.

Les aventures de Lou, c’est surtout la vie d’une fille unique qui ne connait pas son père et qui du coup grandit avec sa mère, qui un jour va rencontrer un nouvel ami avec qui elle aura un enfant et donc un demi-frère pour Lou. Mais également, sa vie d’adolescente avec ses amis, ses amours et sa mamie.

Puis, dans LOU SONATA, Lou part étudier dans la ville de Tygre et doit donc prendre un appartement seul, heureusement d’ailleurs que son chat est là, car tout comme l’adolescence, les études ce n’est pas forcément évident…

Les thèmes abordés par cette histoire (uniquement la deuxième saison donc) :

Le passage de la vie d’adolescent à adulte, les choix de vie et les questions que cela peut engendrer, l’amitié, la famille, la quête de soi, ainsi que les études.

Ma découverte de cette série de bandes-dessinées :

Comme je vous le disais dans mon introduction, j’avais lu les six premiers tomes de la saison une lors de leurs années de parution, mais après, j’avais arrêté car je trouvais qu’ils manquaient de texte et surtout, je ne comprenais plus l’histoire… Du coup, grâce aux réseaux sociaux, j’ai appris que les derniers tomes (il y en a 8 dans la saison une) se lisent en fait dans un autre ordre que celui des chiffres… Et à vrai dire, étant donné que je n’ai pas lu le 7 et le 8, je l’ai ressenti dans ma lecture de LOU SONATA car il me manquait quelques informations des événements de la vie de Lou mais au final, cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture, bref, je vous reparle de cela plus en détails juste en dessous, lors de mon avis complet sur ce premier tome. Tome que j’ai d’ailleurs découvert grâce à Camille de la chaîne Ellydesmots dont je vous ai déjà parlé sur le blog : https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/11/14/lamour-des-mots/, car oui, je l’avoue, étant donné que j’avais été un peu déçue de ma lecture des tomes cinq et six de la première saison, j’avais un peu arrêté de suivre l’actualité de l’auteur donc heureusement que Camille en a parlé, sinon, je ne connaîtrais pas cette nouvelle saison !

Mon avis sur ma lecture du premier tome de la saison deux  » LOU SONATA  » :

Cette fois-ci, j’ai bel et bien retrouvé la douceur et la tendresse des premiers tomes de la série ! Des dessins très colorés qui donnent vraiment envie de découvrir ou re découvrir cet univers ! Une histoire tout aussi réaliste que les premiers tomes de la saison une (oui, je parle uniquement des premiers tomes car ce sont ceux que j’ai le plus aimés et que j’ai compris) ! Comme je vous l’expliquais dans ma découverte de cet univers, je n’avais pas lu les derniers tomes de la saison une et je ne l’ai ressenti qu’un tout petit peu lors de ma lecture de ce tome-ci mais franchement, cela ne m’a pas dérangé du tout car même s’il me manquait quelques informations, j’ai très bien compris l’histoire ainsi que sa morale parce que l’écriture du texte est toujours aussi facile à lire et à comprendre donc très abordable ! Dommage par contre, car comme lors de ma lecture des tomes 5 et six, j’ai trouvé que cela manquait de texte… Je relève également que j’ai parfois même un peu ri et j’ai à nouveau trouvé les personnages très attachants, donc de ce côté là, l’univers de l’auteur n’a pas changé, je suis contente ! Je vais donc suivre cette deuxième saison et je la recommande, peu importe si vous avez lu la première ou pas, je pense que c’est possible de la lire séparément.

Ce que je retiens de cette première histoire :

Effectivement, le passage de l’adolescence à la vie d’adulte n’est vraiment pas évident et en plus, les études n’arrangent en rien cela car elles nous donnent l’impression d’avancer parce qu’elles mènent à un diplôme mais en fait, ce n’est pas le diplôme qui fait la personne et surtout qui nous aide à avancer mais simplement les expériences de la vie ! Parce que même si nous avons un diplôme, cela ne veut pas dire que nous savons ce que nous voulons vivre ou dans quoi nous voulons travailler…

Quelques informations à propos de l’auteur :

Julien Neel est né en France en 1976. Il étudie les techniques d’exécutions graphiques puis entame une carrière dans la publicité en tant que concepteur et maquettiste. En suite, Julien Neel travaille un peu en France et un peu en Angleterre pendant cinq ans en tant que directeur artistique et illustrateur de cartes postales pour LOONEY TUNES, WALT DISNEY ou LES SIMPSON. Enfin, il décide de se lancer seul dans la création de dessin-animé et de bandes-dessinés.

Voilà, maintenant vous savez tout sur l’un des personnage avec lesquels j’ai grandi, c’est donc à votre tour de me parler d’un des personnages de livres que vous avez aimé durant votre enfance ou votre adolescence,

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et de me raconter tout cela dans les commentaires.

Je vous souhaite de bonnes lectures,

À bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire