Essayons de penser comme un chat…

Amies lectrices et amis lecteurs, bien le bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre un peu particulier puisque l’auteure a imaginé la vie d’un chat ! Si vous me suivez aussi sur les réseaux sociaux, vous savez peut-être que j’ai adopté un chat il y a bientôt deux ans, alors depuis qu’il est dans ma vie, je le considère comme un membre à part de ma famille à tel point que même tous les autres chats que je croise dans la rue je les adore ! Du coup, depuis, je me renseigne un maximum à leur sujet, je m’applique pour m’occuper du mien de la meilleure des façons et je lis même des livres ou des histoires les concernant ! Bon, revenons en au point de départ, je vais du coup vous parler de :

 » ALFIE & GEORGE «  un roman écrit par l’auteure anglaise Rachel Wells et traduit en français par Benoite Dauvergne, en 2018, pour les éditions City.

Cette histoire je la résume de la façon suivante :

Alfie est un chat habitant à Londres. Mais un chat pas comme les autres car il trouve toujours un moyen d’aider les humains de son quartier. Un jour, il apprend que Neige, la chatte dont il est amoureux va déménager, alors, pour l’aider à surmonter sa tristesse, ses propriétaires décident d’adopter un nouveau chaton : George ! Sauf que son adoption ne sera pas de tout repos car George a plus d’un tour dans son sac, du coup, il donne du fil à retordre à Alfie…

Les thèmes qu’elle aborde :

La vie de famille, l’amour, l’adoption d’un animal de compagnie et d’un enfant, la confiance en soi, ainsi que l’amitié.

Ma découverte de ce livre :

A vrai dire, je ne connaissais ni l’auteure, ni sa plume, mais un jour, il y a environ deux ans, je suis tombée sur ce livre par hasard au magasin alors je me suis laissée tenter !

Mon avis sur cette lecture :

Un très belle leçon de vie, autant pour les amoureux des animaux que pour les autres qui ne pourront que le devenir en lisant ce livre ! Je ne peux que vous le recommander car il est très beau. Une traduction des plus fluides et donc une écriture des plus simples, ce qui rend sa lecture vraiment facile, je pense que même des lecteurs débutants pourraient le lire ! Des personnages tellement attachants et une histoire qui abordent tellement de sujet qu’elle a l’air réaliste ! Les deux seuls points de cette lecture qui m’ont déplu, c’est le fait que l’auteure s’imagine dans la tête du chat et donc on ressent bien que ses émotions sont celles d’un humain, ce qui surprend un peu et qui fait qu’on ne peut pas exactement penser qu’un chat vivrait les choses de la même façon, enfin, personnellement, je me pose la question… De plus, du coup, comme George était le narrateur, c’est parfois écrit à la troisième personne du singulier (il) et parfois à la première (je) ce qui peut éventuellement mélanger un peu le lecteur dans sa lecture… Mais bref, les sujets sont si bien abordés et les personnages vivent des moments si riches en émotions que nous ne pouvons qu’être touchés par cette histoire !

Quelques citations extraites :

–  » Il n’y a aucun mal à éprouver de la nostalgie, en réalité. Certes, cela veut dire qu’on a perdu quelque chose ou quelqu’un, mais cela signifie aussi que nous les aimons. »

–  » Les adieux comptent parmi les choses les plus cruelles de la vie et j’avais passé beaucoup de temps au cours de mon existence à en faire. Cela ne rendait pourtant pas les choses plus faciles. »

Ce que je retiens de cette histoire :

Nos animaux de compagnie nous sont d’une grande aide et surtout nous apportent beaucoup dans la vie de tous les jours car même s’ils ne nous parlent pas, à force de vivre avec nous ils ressentent nos émotions donc par leur présence et leur calme nous nous améliorons.

Quelques informations à propos de l’auteure :

Rachel Wells est une auteure anglaise qui adore les chats depuis l’enfance. Avant d’écrire, elle travaille dans le marketing. Maintenant, Rachel, vit à Londres, est maman et écrivaine à plein temps.

Un autre de ses titres qu’elle a écrit qui me tente :

Une traduction de 2015.

A votre tour amies lectrices et amis lecteurs de me dire dans les commentaires quel est votre animal préféré et surtout si vous avez un animal de compagnie !

Il me tarde de partager à ce sujet avec vous,

En attendant, je vous souhaite d’excellentes lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s