Dis-moi…

Bien chère lectrice, bien cher lecteur ! J’espère que tu vas bien et te souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! Aujourd’hui, je te retrouve pour te présenter :

 » Dis-moi que tu seras là « , une romance écrite par Michelle Mbanzoulou et publiée le 29 septembre 2023 en autoédition.

Une lecture lue en version numérique et terminée le 20 septembre.

Une histoire qui se résume comme suit :

Jasmine va débuter son tout nouveau stage professionnel dans l’évènementiel, ce qui va lui permettre de trouver sa voie mais surtout de se rendre compte que l’avenir lui appartient !

Sauf qu’elle va devoir composer avec Miguel Arlosa qui n’est autre que le futur demi-frère de sa meilleure amie mais surtout beau comme un dieu !

A son contact Jasmine va ressentir des émotions qu’elle ne se permettait plus, ce qui mettra en péril le masque qu’elle s’était créer depuis de nombreuses années…

Les principaux thèmes abordés :

Les relations familiales et amicales, l’amour, le deuil, l’abandon ainsi que la quête de soi, l’avenir professionnel le tout avec une touche de psychologie !

Ma découverte de titre :

Si vous me suivez depuis le début de l’année, vous avez certainement dû voir passer un livre au titre similaire :  » Dis-moi que tout ira bien  » également écrit par Michelle Mbanzoulou, ce qui est normal, étant donné qu’il se trouve dans la même collection ! C’est donc avec joie que j’ai demandé celui-ci en service de presse à l’auteure sur le site simplement.pro et qu’elle a gentiment accepté ! Je la remercie donc pour cet envoi ainsi que pour sa confiance et en profite pour vous partager ma précédente chronique si vous ne l’avez pas encore vue ou bien si vous ne vous en souvenez plus : https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2023/03/04/tout-ira-bien/ !

Mon avis sur cette lecture :

Deuxième fois que je lis cette auteure et donc une deuxième fois conquise ! Je continue dans ma première lancée, elle écrit vraiment très bien ! Voilà une seconde histoire tout aussi belle que la première ! Dans l’ensemble, j’ai préféré la précédente mais pour ce qui est des personnages, je pense que j’ai préféré ceux-ci car malgré leur passé plus que compliqué, ils se sont extrêmement bien relevé mais surtout, ils ont appris qu’il faut parfois accepter que certaines situations resteront compliquées sans pour autant s’empêcher d’avancer ! Encore une fois, en plus de donner une place importante aux personnages principaux, l’auteure en donne également une à ceux qui sont secondaires, ce qui fait que nous avons aussi envie de les connaître ! D’ailleurs, leurs relations font l’objet de très jolies descriptions, ce qui les rend forcément attachants ! De plus, elle décrit également parfaitement les divers sentiments qu’ils peuvent ressentir ainsi que les diverses situations qu’ils vivent ! Un autre des points forts que je relève dans cette histoire c’est que l’auteure démontre une grande importance à la psychologie en général ! Par contre, j’avoue que durant cette lecture, j’ai parfois ressenti quelques longueurs de part les chapitres qui n’ont pas toujours le même nombre de pages mais heureusement, Michelle Mbanzoulou rattrape le coup avec les rebondissements qu’elle ajoute ainsi que les points de vue alternés des deux personnages principaux !

Pour ce qui est de la fin, on la devine un peu avant qu’elle arrive, malgré tout, comme pour le reste de l’histoire, elle est très belle même si, je l’aie trouvée à peine abrupte. Bref, Michelle Mbanzoulou est une auteure que je continuerai de suivre et de recommander !

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce roman :

  • Opiniâtre : terme littéraire pour désigner quelqu’un de tenace dans ses idées.
  • Couard, couarde : adjectif littéraire pour définir quelqu’un de peureux, de lâche.
  • Ourdir : terme littéraire pour dire tramer, disposer les premiers éléments d’une intrigue.
  • Entériner : admettre ou consacrer.

Quelques citations extraites de cette lecture :

–  » Rien de mieux que l’art pour oublier ses soucis. « 

Voilà une très bonne façon de penser !

–  » Le travail sur elle-même devait être effectué avec une aide professionelle parce qu’elle ne possédait pas toutes les cartes pour avancer.  »

Tellement de justesse dans cette phrase ! Merci Michelel M. de mettre en avant l’importance de consulter des professionnelles de la santé de temps en temps !

–  » Il avait envie de lui faire découvrir tout ce qu’il connaissait, d’en apprendre plus sur ses passions et sur sa vie. Il avait envie de la serrer dans ses bras pendant des heures, de l’embrasser pendant des jours, de l’aimer pendant des années… « 

On ressent bien le romantisme de l’auteure avec cette extrait !

–  » Car on aime les gens avec leurs qualités et leurs défauts. « 

Cette dernière représente le mieux ce que je retiens decette histoire même si les autres un peu aussi.

C’est sur ces beaux extraits que je vais vous laisser en vous souhaitant à toutes et à tous de nombreuses lectures riches en belles morales,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire