Une semaine – un/e auteur/e, du lundi 16 au dimanche 22 octobre 2023 : j’ai lu le nouveau roman écrit par Claire Norton…

Chères amies lectrices et chers amis lecteurs bonjour ! Comment allez-vous en cette nouvelle semaine ? Aujourd’hui, je vous retrouve, comme vous pouvez le constater pour une nouvelle semaine auteure ! Si vous avez lu mes articles du mois de septembre, vous avez certainement vu, qu’il y a un mois tout pile, j’étais à Besançon pour un festival littéraire !

Comment, ce n’est pas encore le cas ? Alors foncez découvrir mon article le concernant >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2023/09/22/livres-dans-la-boucle-2023/

Ce jour-là, j’ai eu la chance de rencontrer de nombreuses auteures dont une que j’ai découverte cette année : Claire Norton ! L’occasion pour moi d’échanger pas mal avec elle ! Depuis, nous avons même un petit peu discuté sur Instagram 😀 ! C’est donc la raison pour laquelle, je lui dédie une semaine mon blog en commençant par vous présenter son dernier roman :

 » Par la Force des choses «  qu’elle a publié aux éditions ROBERT LAFFONT le 21 septembre 2023.

Une lecture terminée le mardi 26 septembre.

Quatrième de couverture :

Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ? Farouchement indépendante, Lisa n’a jamais cru au  » grand amour « . Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre. Pragmatique, elle s’efforce d’oublier la rencontre magique faite lors d’une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement. Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.
Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences. Rien n’est plus difficile à décrire qu’un amour qui emporte tout sur son passage. C’est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l’inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

Les thèmes principaux :

La famille, l’amour, le temps qui passe ainsi que la maladie.

Mon avis sur cette lecture :

C’est un livre à lire plus que n’importe quel autre, surtout si vous aimez les histoires d’amour !

Avec ce roman, Claire Norton devient à mes yeux un grand nom de la littérature française, Guillaume Musso, Michel Bussi et les autres n’ont qu’à bien se tenir puisque c’est une auteure qui nous transporte et nous bouleverse autant qu’eux ! J’espère d’ailleurs sincèrement la voir un jour sur le podium des meilleurs auteurs francophones de l’année ! Bref, je m’égare… Revenons en à mon avis sur cette lecture :

A vrai dire, quand je la lisais, j’ai régulièrement échanger avec Claire sur Instagram tant ce livre m’a embarqué ! Car oui, cette histoire d’amour m’a merveilleusement émue ! D’ailleurs, c’est dès les premières pages que j’ai retrouvé le style d’écriture très accrocheur de l’auteure ! De plus, avec cette histoire, j’ai ressenti de nombreuses émotions et ai tout autant eu des réflexions ! Bon, à un moment donné, j’ai failli y trouver quelques longueurs mais, Claire Norton a rattrapé le coup puisqu’elle nous propose des rebondissements des plus surprenants ! Pour ce qui est des personnages, ils sont plus qu’attachants, ils sont touchants à tel point que je ne voulais pas les quitter ! D’autant plus que même les secondaires avaient un rôle important et apportaient quelques choses aux principaux !

J’ai écrit cet avis sur mon carnet de bloggeuse littéraire dès la fin de ma lecture mais la page n’est pas assez grande tant j’ai adoré ma lecture ! Surtout qu’à chaque fois que j’en avais l’occasion, je parlais de ce livre autour de moi ; à ma mère et à mes amies durant ma lecture voire encore après ! Et là, même après presque un mois à l’avoir refermé, j’y pense encore !

En résumé, c’est un roman que j’ai tellement aimé que je ne le classerai pas dans la catégorie des coups de coeur, ni des coups de foudre comme la plupart des lecteurs, mais qui me donne envie d’inventer une nouvelle catégorie : celle des lectures coups de poing tant il est particulier et différent de ce que l’on peut lire habituellement !

Je l’ai lu en une semaine même pas, mais j’aurai pu le lire en une après-midi !

D’ailleurs, j’ai extrait un grand nombre de citations au cours de ma lecture étant donné que j’ai trouvé la plume de l’auteure plus que juste !

Au final, ce livre sera parmi mes lectures préférées de tous les temps !

Les plus belles citations extraites de ce roman :

–  » Or pour moi, chacun devrait être libre de pouvoir décider de travailler ou pas, d’avoir un enfant ou pas, de se marier ou pas, d’être hétéro ou homo. C’est là, à mon sens, le véritable défi des femmes, là que se trouve notre liberté : dans la possibilité de faire nos propres choix. « 

–  » Je crois que célébrer la vie de ceux qui nous ont quittés reste la meilleure manière de les garder vivants auprès de nous… « 

–  » La créativité n’étant jamais aussi fertile que lorsqu’elle est talonnée par l’espoir… « 

– « … on ne connaît jamais la portée de ses propres mots sur les autres. « 

–  » Au fil des pages, elle s’était tour à tour émerveillée et émue de ce chemin de vie, de cet élan d’amour, de cette double promesse faite par l’écrivain puis par la vie. « 

–  » Elle ne trouvait pas les termes pour décrire ce que ce livre avait remué en elle… « 

–  » Le véritable amour ne connait aucune nuance. « 

–  » Tout ne repose malheureusement pas sur les choix que nous faisons. Il arrive aussi que nous soyons amenés à subir la décision des autres et par la force des choses, à en payer les conséquences. « 

Cette dernière représente également ce que je retiens de cette histoire !

A vrai dire, j’en ai encore quelques unes en stock, mais le but de cet article n’est pas non plus de vous dévoiler tout le roman ! C’est pourquoi, je vous en partage que huit (ce qui est déjà pas mal surtout que ce n’est pas souvent que j’en trouve autant).

A noter : Il contient 552 pages et j’avoue que je n’ai pas l’habitude de lire des livres plus longs que 400 pages en si peu de temps, mais bon quand ils sont prenants, on oublie tout et même le nombre de pages 😉

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à cette lecture :

– Atours : terme littéraire désignant la parure des femmes

– Mandrill : babouin des forêts africaines

– Technocrate : politicien ou haut fonctionnaire qui fait prévaloir des données techniques ou économiques sur les facteurs humains

– Homélie : terme littéraire pour dire le sermon ou ou définir un discours ennuyeux

– Sérendipité : capacité de faire une découverte principalement par hasard

Alors qui parmi vous l’a déjà lu ou bien va le lire ?

Laissez-moi un petit commentaire pour me le dire !

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de nombreuses lectures innoubliables,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

PS : Rendez-vous dans la semaine pour une interview inédite de l’auteure !

4 commentaires

Laisser un commentaire