Histoires de famille et gourmandises…

Amies lectrices, amis lecteurs, bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article d’avis lecture bandes-dessinées (eh oui, encore une de plus à mon palmarès oups) ! Du coup, aujourd’hui, je vais vous présenter une série jeunesse dont je n’ai lu pour l’instant que le premier tome… Il s’agit de la suivante :

 » Les filles au Chocolat  » une adaptation de la série en roman du même nom écrit par Cathy Cassidy, Anna Merli et Raymond Sébastien. Une bande-dessinée publiée en 2014 aux éditions JUNGLE dans leur collection MISS JUNGLE. Pour commencer, j’ai lu le premier tome :  » Cœur Cerise « .

Un livre que j’ai terminé le mercredi 11 août 2021 dans l’après-midi.

Cette série c’est l’histoire de :

D’une famille recomposée qui comprend : d’un côté une mère et ses quatre filles (dont des jumelles) puis d’un autre, un père, Paddy et de sa fille unique : Cherry. Paddy étant passionné de création en chocolat, il rêve d’ouvrir un jour sa propre chocolaterie ! De plus, il est très amoureux de sa nouvelle compagne, alors tous les deux décident de vivre ensemble, ce qui ne sera pas au goût de tout le monde, puisque l’aînée des quatre sœur va leur en faire voir de toutes les couleurs…

Les thèmes qu’elle aborde :

La famille, l’amour, la passion pour une activité, les relations parents-enfants, la belle-famille, l’école, la pré- adolescence et l’adolescence même.

Ma découverte de cette collection :

Tout simplement grâce aux réseaux sociaux, en particulier grâce à Chrystelle de la chaîne Booktube suivante : https://www.youtube.com/channel/UC0gXQ1T6rhxmAyiO7J9JcbQ ! Mais à vrai dire, j’ai également le souvenir de les avoir vu aux rayons livres dans les supermarchés où je faisais mes courses ainsi qu’à la bibliothèque.

Mon avis sur ce premier tome :

Premièrement, cela n’a rien avoir, mais si comme moi vous aimez les histoires jeunesse, vous l’avez certainement déjà vu pas mal passé soit en librairie, à la bibliothèque ou sur internet car cette série rencontre un franc succès et ça quasiment depuis sa sortie ! Du coup, après réflexion, je me disais que je ne pouvais pas passer à côté puisque de base j’aime ce genre ! Ce qui au final, ne fut pas une si grande découverte… Je vous explique tout de suite pourquoi :

L’histoire de base est super intéressante car réellement d’actualité et que les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses ! Mais, j’y ai trouvé un peu trop de cliché pour apprécier plus que ça ma lecture… Tout comme, je trouvais que l’âge décrit par l’auteure ne correspondait pas aux réactions des personnages… De plus, je m’attendais déjà à certains dénouements de l’histoire… Moi, qui en général aime les lectures jeunesses, là, ça l’était un peu trop à mon goût… Enfin bref, dans l’ensemble c’est une lecture plutôt mitigée sauf que je la recommande quand même car comme je vous le disais, à la vue de son sujet principale, elle vaut le détour ! Surtout que les dessins sont assez accrocheurs ! D’ailleurs, j’ai trouvé un petit plus à cette bd car il y a des fiches de présentations des personnages principaux au début du livre !

En déduction, j’hésite à lire la suite, tout dépend si je la trouve facilement en occasion ou à la bibliothèque… Tout comme j’hésite à lire l’histoire de base du roman… De toutes façons, vous en aurez des nouvelles en temps voulu !

Quelques informations au sujet des créateurs :

Cathy Cassidy est une auteure anglaise. Avant d’écrire, elle était enseignante d’art dans des écoles primaires. Depuis, Madame Cassidy est mariée et a deux enfants.

– Anna Merli est une illustratrice italienne.

A votre tour, amies lectrices et amis lecteurs de commenter mon article pour me dire quelle est la dernière lecture mitigée que vous avez eu 😉

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de merveilleuses découvertes livresques,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire