Amies lectrices et amis lecteurs bonjour ! Bienvenue à vous sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, je vous retrouve encore une fois pour vous présenter une série, mais cette fois-ci elle est un peu différente des autres que je vous ai présenter jusqu’à maintenant, vous comprendrez vite pourquoi au fur et à mesure de ma chronique ! D’ailleurs, peut-être qu’avec ce titre, vous avez devinez de laquelle il s’agit, puisque c’est la première phrase de son générique ! Bon, allez, assez joué, je vais vous dire la réponse, vous avez gagné ahah 😀 Il s’agit donc de :
» Winx Club « , une série de dessins animés devenue culte à tel point que divers objets dont des livres sont parus depuis ! En France, les romans de cette série sont publiés chez : HACHETTE JEUNESSE dans leur collection BIBLIOTHEQUE ROSE et les bandes-dessinées aux éditions : CARABAS.
Une création du réalisateur Iginio Straffi dont le début date de 2004.
Cette série c’est l’histoire de :
Tout d’abord cinq amies aux pouvoirs surnaturels car elles sont des fées. En suite, une sixième fée viendra rejoindre leur club. Pour améliorer la force de leurs pouvoirs ces six amies vont devoir étudier à la plus grande école de fées : ALFEA. Là-bas, elles vivront de nombreuses aventures et devront combattre les forces du mal afin de garder la paix sur MAGIX leur univers !

Les thèmes abordés dans cet univers :
La magie, l’amitié, l’amour, les études, la famille, la royauté ainsi que le bien et le mal.
Ma découverte de cette série :
Tout simplement, l’année de sa sortie car elle fut rapidement diffusée sur la chaîne de télévision : FRANCE 3 ! D’ailleurs, j’en suis tout de suite devenue hyper fan alors j’avais une énorme collection de produits dérivés mais durant mon adolescence je pensais ne plus être fan alors j’ai quasiment tout vendu… Sauf que depuis, je me suis rendue compte que j’aimais encore cette série du coup, je me rachète les livres, magazines, bandes-dessinées et autres objets de tous les jours oups…
Mon avis sur les livres de cette série :
Pour ce qui est des romans : j’en ai relus certains dernièrement et effectivement ils sont vraiment très jeunesses ! Les phrases des histoires et les chapitres sont très courts car les auteurs visent un public qui débute en lecture et cela se ressent ! Mais c’est tout de même un plus car tout jeune lecteur pourra comprendre ce qu’il lit !
En ce qui concerne les bandes-dessinées : Cette fois-ci, les textes ne sont plus aussi courts et évident que pour les romans, j’ai donc une préférence pour celles-ci ! Le seul point que je trouve dommage par rapport aux romans c’est que les histoires ne sont pas une reprise des épisodes mais des histoires inédites et cela manque parfois de ressemblance avec le dessin animé… Tout comme les dessins, ils ne sont pas aussi jolis mais bon, étant donné que ce sont des livres des années 2000, au moins ils étaient plus fins et donc plus réalistes car dessinés par un illustrateur à la main et un peu moins à l’ordinateur, ce qui diffère également d’un animé ! Au final, je vous recommande la série autant en bd qu’en roman, mais si vous voulez connaître les véritables histoires de nos héroïnes mieux vaut commencer par les romans !
Quelques informations en plus sur la série :
– Il existe des livres qui n’ont aucun rapport avec le dessin animé mais simplement qui nous en apprennent plus sur un thème en particulier, vous pouvez d’ailleurs en voir deux sur ma photo : » Découvre la magie avec Bloom » par exemple, une sorte de petit livre sur la magie et son histoire.
– Le dessin animé comprend 7 saisons, mais la dernière est différente des premières car c’est une collaboration avec NICKELODEON alors que les six autres sont une création de RAINBOW, en Italie.
– Entre les saisons, il y a également eu trois films d’animation, dont les histoires sont inédites, en 3D adaptés au cinéma.
– Enfin, RAINBOW a crée un partenariat avec NETFLIX pour une série dérivée (spin-off) : » Le Monde des WINX « , qui n’existe qu’en deux saisons.
– Fort de son succès, les nombreux produits dérivés suivants sont parus : des poupées, des vêtements ainsi que divers objets du quotidien !
A propos du créateur :
– Iginio Straffi est né en Italie en 1965.
– Il débute sa carrière en tant que dessinateur.
– Enfin, Iginio Straffi se consacre à la réalisation et à la scénarisation. Dès lors, il fonde RAINBOW. Après le succès des WINX, il invente une vie aux PIXIES (mini-fées des WINX) avec le dessin animé POPPIXIE ! Entre temps, il avait déjà imaginé l’univers de : » Monster allergie » et depuis : » Regal Academy, L’Académie Royale « .
Et vous, quel est la série de livres que vous regardiez d’abord à la tv avant de la lire ?
J’attends vos commentaires et j’ai hâte d’en savoir plus,
D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous, d’excellentes lectures !
A bientôt,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.