Le Sport Apporte Bien Plus Que De La Détente…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour, j’espère que vous allez bien et vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’un genre nouveau car comme j’ai peut-être déjà dû vous le dire précédemment, cette année, j’ai encore décidé de vous propose d’autres idées de contenu. Du coup, pour cette nouvelle catégorie d’articles, je vais vous parler de romans adaptés en bandes-dessinées ou l’inverse, cela existe aussi, car je trouve qu’on parle beaucoup d’histoires adaptées sur écran et pas assez de celles adaptées dans un autre format de lecture. Aujourd’hui, je vais donc commencer par vous présenter une bande-dessinée dont les héroïnes ont également des histoires inédites en roman !

Il s’agit de la série jeunesse française :  » STUDIO DANSE  » publiée aux éditions BAMBOO, qui existe depuis 2008, écrite par BEKA (ne vous inquiétez pas, je vous donnerai un peu plus d’informations en fin d’article), illustrée par le dessinateur CRIP et mise en couleur par Maëla Cosson.

En bande-dessinée, STUDIO DANSE comprend maintenant 12 tomes et en roman 5.

C’est l’histoire de :

Alia, Julie et Luce sont trois amies adolescentes qui partagent la même passion, celle de la danse ! On va donc suivre leurs aventures durant leurs cours mais également chez elles avec leurs proches ainsi qu’à l’école.

Les thèmes abordés dans cette série :

L’amitié, l’adolescence, la famille, la danse mais également, la rivalité que peut causer le sport ainsi que parfois l’amour.

Ma découverte de ces livres :

A vrai dire, je les connais depuis l’année de leur existence et je ne pouvais pas passer à côté car j’aime également la danse ! J’avais du coup, lu les premiers tomes de la bande-dessinée grâce à ma maman qui les avait achetés pour la bibliothèque où elle travaille ! En suite, un jour, lorsque je faisais le tour d’une foire aux livres, je suis tombée sur la version du roman, alors je me suis laissée tenter et j’ai pris le premier tome pour ma bibliothèque et depuis, dernièrement, j’ai trouvé le tome 2 de la bd chez EMMAÜS, j’ai donc décidé de me remettre à lire cette série qui pour les bd, chaque tome peut être lu séparément.

Mon avis sur le deuxième tome de la bande-dessinée :

Une très belle (re)lecture ! Bien sûr, j’ai plus ri au début mais surtout, j’y ai trouvé beaucoup de similitudes avec la réalité ! L’amitié y est très bien décrite, tout comme le reste des sujets abordés dans cette histoire d’ailleurs ! De plus, les auteurs ont l’air de connaître le sujet car j’avais l’impression de me revoir lors de mes premiers cours de danse. Enfin, même les dessins sont très jolis, c’est une vraie réussite car ils sont tellement colorés et les traits des personnages tellement biens définis, surtout qu’on y retrouve la différence car Alia est un personnage de couleur et Luce une jeune femme forte, je ne peux donc que recommander cette histoire et non pas qu’aux enfants ou adolescents mais également aux adultes parce que c’est de la détente pure et dure !

Mon avis sur le premier tome en version roman :

Tout comme pour la bd, c’est une histoire fraîche et sympa ! Par contre, sur le livre, c’est écrit que c’est un niveau de lecture pour des enfants d’au moins 7 ans mais personnellement, je trouve qu’avec la difficulté de compréhension de certains mots de vocabulaire ces petits livres seraient plus adaptés à des lecteurs d’au moins 9 ou 10 ans, c’est également le cas pour certains sujets abordés qui, je trouve ne sont pas non plus adaptés pour adéquats pour un enfant de 7 ans parce qu’à mes yeux c’est encore un âge où nous sommes totalement innocents et il ne vaudrait mieux pas leur donner envie de grandir trop vite déjà qu’avec tout ce qu’on peut voir autour de nous avec les écrans, on dirait qu’il n’y a pas de limite donc mieux vaut prendre des précautions même quand il s’agit de lecture. Bon, bref, je disais, c’est une belle histoire qui encore une fois contient une grande part de réalisme, parce que oui, la vie n’est pas tous les jours évidente ni rose, surtout en famille ! En plus, il y a également quelques illustrations, ce qui rend la lecture plus fluide ! Je recommande donc aussi cette série là !

Quelques citations extraites de ce premier roman :

–  » L’amour était un vrai mystère… »

–  » On ne sait jamais vraiment ce qui est une chance ou une malchance quand quelque chose arrive. Tout événement a une raison d’être. Il appartient à chacun d’en faire bon usage… »

Ce que je retiens de cette histoire :

Le sport ou même tout autre activité rassemble les gens et nous aide à créer de nouveaux liens, ce qui ne peut être que bénéfique !

Alors, qui parmi vous aime le sport ? Lequel préférez-vous ?

Dites-moi tout en commentaire,

Je vous y attends,

En vous souhaitant de belles lectures,

Je vous salue,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Laisser un commentaire