Parce que le citron c’est trop bon…

Chères amies lectrices et chers amis lecteurs bien le bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur cette nouvelle chronique ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur :

 » Si la vie te donne des citrons fais-en une tarte meringuée  » un roman écrit par l’auteure Charlotte Léman et publié aux éditions de L’ARCHIPEL dans la collection : INSTANTS SUSPENDUS.

Le résumé :

Clémence a 43 ans mais surtout, elle est heureuse ! D’ailleurs, ce qu’elle chérit le plus, c’est sa petite vie de famille avec Antoine son mari et Gabriel son fils de 17 ans ! Ensemble, ils habitent un joli petit appartement douillet en plein cœur de Paris ! En plus de cela, Charlotte adore préparer des pâtisseries durant son temps libre !

Sauf qu’un jour, sa vie bascule puisque son mari la quitte pour une jeune femme qui pourrait presque être leur fille… Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, celui-ci lui impose même une collocation !

Charlotte va donc tout mettre en œuvre pour retrouver goût à la vie et pour cela, heureusement qu’elle peut compter sur sa passion pour la pâtisserie !

Les thèmes abordés :

Les relations homme-femme dans un couple, la vie de famille, l’amitié, le travail, la passion pour la pâtisserie ainsi que le l’amour.

Ma découverte de ce livre :

Ayant déjà lu  » Mes montagnes russes  » également écrit par Charlotte Léman et dont vous pouvez retrouver mon avis juste ici >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/12/22/une-semaine-un-une-auteur-e-mes-montagnes-russes-ecrit-par-charlotte-leman/ et étant aussi une grande adepte de pâtisserie, quand j’ai vu celui-ci passé sur Instagram, je ne pouvais pas ne pas le lire ! C’est donc grâce à un concours sur le compte de >> que j’ai pu le lire et que je remercie !

Mon avis sur cette lecture :

Le premier mot qui me vient à l’esprit parler de ce livre, c’est : drôle car malgré son thème principal qui est la séparation, l’auteure aborde cela avec beaucoup d’humour ! En particulier lorsque l’on retrouve le personnage de Alice, la meilleure amie de Clémence car cette femme n’a pas sa langue dans sa poche ! D’ailleurs, heureusement qu’elle est là parce que ce que vit Clémence n’est vraiment pas évident… En ce qui concerne Clémence, je me suis également directement attachée à elle puisque j’ai quelques petits points en commun avec cette héroïne ! Pour ce qui est du style d’écriture de l’auteure, là encore, je le trouve accrocheur ! Mais, concernant l’histoire en elle-même, j’avoue que j’ai mis un peu de temps à me plonger complètement dedans car les rebondissements n’arrivent pas assez rapidement… Une fois passée cette étape, je ne voulais plus quitter ma lecture ! Au final, la fin m’a également un peu surprise alors je suis contente de cette découverte, même si, à vrai dire, avec tous les éloges que j’ai pu voir sur internet le concernant, j’en avais plus d’attente… Je le recommande tout de même et lirai les autres livres du même genre écrits par l’auteure !

Quelques citations extraites de ce roman :

–  » Il ne tient qu’à vous de choisir d’aller de l’avant.  »

–  » C’était aussi cela l’amitié, être capable de dire à l’autre des choses difficiles à entendre. « 

Cette dernière est représente également ce que je retiens de cette histoire !

Cette chronique se clôture ici, je vous remercie de l’avoir lue jusqu’à sa fin et vous souhaite à tous de délicieuses lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire