J’ai lu l’avant dernier Michel Bussi…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler du premier thriller que j’ai lu en 2022. Comme je vous le précise, il s’agit de l’avant dernier roman de Michel Bussi :

 » Rien ne t’efface «  paru aux éditions PRESSES DE LA CITE en 2021 dont la version de poche est sortie en février 2022.

Une lecture terminée le vendredi 11 février 2022 dans l’après-midi. Oui, je vous en parle que maintenant car j’ai préféré vous parler d’autres livres avant.

Le résumé de cette histoire que l’on peut retrouver directement sur la quatrième de couverture (à l’arrière du livre) :

2010. Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz, une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d’été là, elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a refait sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l’eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s’approche. Le temps se fige. C’est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n’a plus qu’une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s’appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s’y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, mêmes peurs… même tache de naissance.
Jusqu’où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ?
Ou ce garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu’elle ressent profondément, c’est que Tom est en danger.
Et qu’elle seule peut le protéger.

Ma découverte de ce livre :

Ayant lu l’auteur pour la première fois en 2020 avec son roman paru la même année :  » Au Soleil Redouté  » que j’avais beaucoup aimé et dont je vous parle déjà dans un article sur le blog : https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/08/26/les-iles-et-leurs-mysteres/, je souhaitais lire à nouveau sa plume pour voir si elle me plaisait autant. Du coup, j’ai la chance de l’avoir trouvé puis emprunté à la bibliothèque.

Mon avis sur cette lecture :

Tout comme pour le premier que j’ai lu de l’auteur, je ne fus pas déçue ! J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! Encore une fois, dès le début l’auteur donne le ton pour que l’histoire soit prenante au bout de quelques pages de lecture à tel point que je n’ai pas pu lâcher le livre ! Après chaque chapitre j’avais envie de connaître la suite ! Les personnages et ce qu’ils vivent sont biens écrits donc cela rend la lecture fluide et rapide ! L’auteur est renseigné sur les sujets qu’il aborde ce qui donne aussi un plus à l’histoire à tel point que ça en devenait presque réaliste ! Pour ce qui est de la fin, encore une fois, elle m’a surprise ! Je vais donc lire les prochains romans de l’auteur dès que possible mais avant cela, sachez que si vous aimez les thrillers, je vous recommande cet auteur !

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce livre :


Zelliges : partie d’une maquette d’un monument céramique

Suaire : linge dans lequel on ensevelit les morts, synonyme de linceul

Quelques citations extraites de cette lecture :

On ne dispute pas un chat qui somnole toute la journée, on ne lui demande pas de travailler, on est juste heureux qu’il soit là quand on rentre, de bonne humeur, joyeux et farceur, parce qu’il s’est ennuyé. « 

– Dans les surprises de la vie, ce qu’il y a de plus beau, c’est le papier cadeau.

–  » Plus personne aujourd’hui ne peut échapper à son passé « .

Et vous alors, si vous lisez des thrillers, quel est le premier que vous avez lu en cette année 2022 ?

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire