Une bande-dessinée riche en diversité…

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve pour un deuxième article car novembre étant bientôt terminé, je souhaitais vous présenter toutes mes lectures de ce mois-ci avant décembre ! Du coup, cette fois-ci, je vais vous présenter une bande-dessinée plutôt pour adolescents. Il s’agit de la série :

 » Tamara  » une histoire écrite par Zidrou et illustrée Darasse puis publiée aux éditions DUPUIS.

Elle se résume comme suit :

Tamara est une adolescente en surpoids et nous allons suivre son quotidien car depuis peu sa famille est recomposée, elle vit maintenant avec sa mère, son beau-père qui lui est d’origine brésilienne et a une fille, qui vit d’ailleurs aussi avec eux.

Les thèmes qu’elle aborde :

Comme dit dans le résumé : l’adolescence, mais aussi le lycée, la vie de famille, le surpoids, le regard des autres ainsi que l’amour et l’amitié.

Ma découverte de cette bande-dessinée :

Tout simplement durant mon adolescence. Puis, récemment, j’ai trouvé un tome chez EMMAÜS.

Mon avis sur le tome 6 (car oui, pour l’instant j’ai re-lu uniquement celui-ci) :

Vous l’aurez compris grâce au titre de mon article, cette bande-dessinée est pour moi riche en diversité ! J’ai passé un très bon moment en compagnie de ces drôles de petits personnages, en particulier, la demi-sœur de Tamara et son père ! J’ai aimé le fait que le surpoids y soit présenté car même si ce n’est pas un sujet qui me concerne à proprement parler, il est tout de même important d’en parler ! Pareils, l’adolescence y est très bien abordée, tout comme l’amour, l’amitié, la famille recomposée et le métissage ! De plus, cette bande-dessinée contient juste ce qu’il faut d’humour et de réalisme pour pouvoir s’attacher aux personnages ! Les auteurs ont si bien écrit et illustré cette bande-dessinée que je ne peux que vous la recommander ! En résumé, je vais continuer de lire les tomes que je n’avais pas lu, la recommencer depuis le début et surtout la collectionner !

Pour que vous puissiez vous donner une idée, je vous propose un petit extrait :

N’oubliez pas de zoomer pour mieux voir 😉

Quelques informations en plus sur TAMARA :

  • La première apparition de Tamara date de 2001 dans le journal de SPIROU sous le titre de :  » Tamara Boula « . Depuis, 16 tomes sont parus.
  • Fort de son succès, une adaptation cinématographique parait en 2016, puis une deuxième en 2018.

Et au sujet des auteurs :

  • Zidrou, de son vrai nom : Benoît Drousie est né en Belgique, en 1962. Avant de devenir scénariste de bandes-dessinées, il est instituteur. Son premier métier l’inspire pour créer : L’ELEVE DUCOBU. De plus, Zidrou a également travaillé pour le journal de SPIROU. Depuis, il crée de nombreuses bandes-dessinées pour les éditions : BAMBOO, LE LOMBARD, DARGAUD et DUPUIS.
  • Darasse, plus précisément Christian Darasse est un dessinateur de bandes-dessinées, né en France en 1951. Ses oeuvres les plus connues sont : Tamara et LE GANG MAZDA qu’il a publié dans le journal SPIROU.

Voilà, vous savez tout ! Amies lectrices et amis lecteurs, c’est maintenant à vous de me conseiller une bande-dessinée qui parle de diversité dans les commentaires,

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de trouver des livres qui vous donneront une bonne dose de rigolade,

Allez, à bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire