Un petit animal qui aime le nettoyage…

Bonjour, bonjour, j’espère que vous allez bien et vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lectures ! Alors oui, si vous lisez bien, j’ai ajouté un S à la fin du mot lecture car aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter un mais deux livres parce que dernièrement, j’ai lu deux livres qui abordent le même thème ! Ces deux livres sont à la base des livres pour enfant mais étant donné qu’en général je craque aussi régulièrement pour de la lecture jeunesse, je ne pouvais pas passer à côté, surtout que ce sont des histoires d’animaux ! Bon, allez, assez discuté, voici donc :

 » Ricky et Tongo – deux grands amis  » suivi de :  » Monsieur Pimpin et le truc-chose-machin « 

Ricky et Tongo est écrit par l’auteure Anu Stohner, traduite en français par Irène Kuhn et illustré par Serena Romanelli puis publié aux éditions RAVENSBURGER dans les années 1990.

Monsieur Pimpin est écrit par Laurence Bourguignon et illustré par Laurence Henno puis publié aux éditions ARTIS HISTORIA dans leur collection ARTORIA JUNIOR, également au courant des années 1990.

Le premier livre se résume comme suit :

Ricky est un petit raton laveur solitaire, jusqu’au jour où il va rencontrer le petit lion Tongo…

Les thèmes abordés dans celui-ci :

L’entraide qui mène à l’amitié ainsi que les différences.

Ma découverte de ce petit ouvrage :

A vrai dire, c’est un livre que j’ai dans ma bibliothèque depuis que je suis petite car une amie me l’avait offert pour un de mes anniversaires !

Mon avis sur cette première lecture :

Pour tout vous dire, c’est même une relecture car ce livre, je l’adorais quand j’étais petite, je l’avais lu à ma sœur le soir, puis relu plusieurs fois seule en suite, je l’ai laissé de côté durant quelques années pour le ressortir à nouveau et je l’aime toujours autant ! C’est une histoire tout en douceur et toute mignonne avec des illustration tout aussi jolies ! Un petit livre très coloré qui peut se lire seul ou accompagner, que je ne peux que vous recommander !

Un petit extrait intérieur de :  » Ricky et Tongo – deux grands amis « .

Le second album se résume de la façon suivante :

La semaine commence bien pour Monsieur Pinpim, alors qu’il cherche de quoi manger, il tombe sur un objet dont il ne connaissait pas l’existence ni l’utilisation… Pour en savoir plus, il va travailler son imagination et l’utiliser de toutes les manières possibles !

Il aborde les thèmes de :

La découverte de nouvelles choses et l’imagination que l’on peut avoir quand on joue avec.

Ma découverte de ce second livre :

Celui-ci, c’est tout récemment que je l’ai lu pour la première fois car je l’ai emprunté à la bibliothèque parce qu’il était mis en avant !

Mon avis sur cette deuxième lecture :

Un coup de cœur pour ce très bel album ! Des illustrations si attendrissantes que je ne pouvais pas passer à côté ! Déjà rien que l’idée de base de l’histoire m’a fait craquer, un petit animal qui joue avec un parapluie, j’adore ! Comme quoi il en faut peu pour être heureux comme dirait Baloo dans LE LIVRE DE LA JUNGLE, ce qui est d’ailleurs très vrai ! Quand on est enfant, on s’amuse d’un rien et c’est ce qui rend le monde plus beau ! En plus, il y a juste ce qu’il faut d’humour autant dans le texte que dans les dessins, de quoi passer un bon moment ! Et à la fin, le livre contient un petit bonus avec quelques informations sur les ratons laveurs ! En fin de compte, c’est un livre court mais facile à lire et à comprendre pour débuter en lecture !

Un petit extrait intérieur de :  » Monsieur Pimpin et le truc-chose-machin « .

Quelques informations au sujet des auteures :

  • Anu Stohner est une auteure allemande.
  • Laurence Bourguignon est une auteure belge, mais avant de publier des albums jeunesse, elle a d’abord travaillé dix ans dans une librairie puis a aussi travaillé dans le milieu de l’éditions. Ses livres ont rencontré un fort succès et ont été traduits dans de nombreuses langues ! D’ailleurs, en 2005 Laurence Bourguignon reçoit le prix Saint-Exupéry.
  • Laurence Henno est également belge. En plus d’illustrer de nombreux livres, elle est également peintre.

Voilà, cet article est maintenant terminé, c’est donc à vous que je laisse la parole ! Pour cela, dites moi dans les commentaires, quels sont les derniers livres jeunesse que vous avez lu ?

J’attends vos réponses en vous souhaitant d’agréables lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire