Le 23 avril, c’est la journée mondiale du livre… Discussion autour des livres #2

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’un genre plutôt particulier car aujourd’hui, nous allons parler d’une journée mondiale ! Mais pas n’importe laquelle puisque bien entendu nous nous retrouvons sur un blog littéraire ! Il nous faudra donc parler de livres ahah ! Pour cette occasion, j’ai prévu de vous en dire un peu plus sur le sujet :

La journée mondiale du livre, selon le site officiel français des journées mondiales : https://www.journee-mondiale.com/120/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-d-auteur.htm existe depuis de nombreuses années mais elle a d’abord été célébrée dans le but de rendre hommage à certains grands auteurs comme Shakespeare ou Cervantes qui sont morts ou nés un 23 avril. De plus, l’UNESCO décide également de mettre en avant les droits d’auteurs, ce n’est donc pas un mais deux sujets précis qui sont célébrés ce jour-là ! Enfin, c’est aussi l’occasion pour inciter les plus jeunes à s’intéresser au domaine de la lecture !

À la base, l’idée de cette commémoration serait originaire de la Catalogne en Espagne car là-bas, il y avait une tradition qui consistait à offrir une rose pour l’achat d’un livre.

Personnellement, j’adore l’idée de cette journée et encore plus le fait qu’avant, en Espagne ils offraient des roses pour chaque achat ! Je trouve que l’idée devrait encore exister car pour moi au fond je trouve que le fait d’ouvrir un livre c’est une forme de romantisme parce que la lecture fait rêver autant que voyager.

Et vous alors, amies lectrices et amis lecteurs, que pensez-vous de l’idée de cette journée ?

D’ailleurs, aujourd’hui, pour changer un peu, je suis passée faire un petit tour chez EMMAÜS voir ce qu’il y avait dans leur rayon de livres mais du coup, j’y ai trouvé uniquement un livre documentaire sur les chats sacrés de Birmanie car dans les romans ou les bandes-dessinés rien ne me tentait…

À votre tour de me raconter ce que vous avez fait de différent aujourd’hui par rapport à d’habitude pour changer ou apporter quelque chose de plus à vos lectures.

En attendant, je vous donne rendez-vous, dans les commentaires ou si avez envie de découvrir une nouvelle lecture : demain, samedi 24 avril 2021 à partir de 14H pour non pas un, mais deux nouveaux articles !

D’ici là, portez-vous bien et belles lectures à vous,

À bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s