L’enfance et ses souvenirs…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur cette nouvelle chronique ! Aujourd’hui, je ne vais pas vous présenter un livre mais plutôt deux ! Car dernièrement, j’ai reçu mes deux premiers services de presse en version papier de l’année 2021 qu’une petite maison d’éditions belge m’a envoyé !

Il s’agit de deux romans jeunesse :

Le premier est le suivant :  » Sidonie est compagnie, tome 1 – L’école est finie « , une histoire écrite par l’auteure Anne-Sophie plat et dont l’illustration de couverture est dessinée par Océane NB.

Et le deuxième :  » Souris Charlie, tome 1 – Contre nature « , écrit par l’auteure Geneviève Guilbault.

Ces deux livres sont des débuts de petites séries jeunesse publiées aux éditions Bande à part.

Résumé de l’histoire de Sidonie :

Sidonie est actuellement en dernière année d’école primaire, elle se prépare à entrer au collège… Mais avant cela, il lui reste une journée dans cette école…

Les thèmes abordés dans ce premier tome :

L’enfance, l’amitié durant cette période de la vie, l’école (premier et dernier jour) ainsi que la famille.

Mon avis sur cette lecture :

J’ai beaucoup aimé cette petite histoire ! L’auteure nous décrit très bien les derniers instants d’école avant le collège ainsi que nos ressentis par rapport à ceux-ci et à ceux que nous allons vivre, cela m’a rappelé de nombreux souvenirs ! J’ai également vraiment apprécié les personnages, j’avais aussi l’impression de me revoir avec mes amies ! Mais le plus beau reste la fin, la maîtresse de Sidonie m’a tellement touché à ce moment-là ! J’avoue que j’aurai aimé recevoir la même attention de la part d’une professeur, bon, évidemment, je ne vous dis pas de quoi il s’agit sinon l’histoire n’aura plus de secret pour vous et ce n’est pas le but ahah ! En tous cas, je ne peux que vous recommander ce livre, que vous soyez enfant, adolescent ou même adulte, vous allez passé un agréable moment de lecture car en plus, vous allez même rire un peu !

Résumé de l’histoire de Charlie :

Charlie a douze ans quand ses parents l’inscrivent pour la première fois en camp de vacances avec son frère. Mais à son âge, ce n’était pas du tout les vacances dont elle rêvait… Va-t-elle tout de même trouver un moyen de les apprécier ?

Les thèmes abordés dans le premier tome de cette série :

Les vacances scolaires, l’amitié, la rencontre de nouvelles personnes, ainsi que la famille.

Mon avis sur cette deuxième histoire :

Tout comme pour l’histoire de Sidonie, j’ai passé un bon moment en compagnie de Charlie et de ses aventures ! J’ai trouvé intéressant le fait qu’elle parte avec son frère, cela montre l’importance des relations entre frère et soeur ! Par contre, même si Charlie a 12 ans, j’avais parfois l’impression qu’elle en avait plutôt 14 dans la façon dont l’auteure décrit ses ressentis, en tous cas, moi à 12 ans, je n’étais pas comme elle, mais plutôt réservée… Du coup, je n’arrive pas à savoir si j’ai trouvé cela réaliste ou pas, mais bon, vers ces âges-là, nous voulons tous grandir trop vite, nous le savons puisque nous sommes tous passés par là ! Pour ce qui est de la fin, je l’ai trouvé un peu abrupte, mais je pense que c’est l’effet que voulait donner l’auteure pour que nous puissions avoir envie de connaître la suite, ce qui est mon cas !

Ma découverte de ces deux petits romans :

A vrai dire, ce n’est pas les deux livres à proprement parler que j’ai découvert d’abord mais plutôt la maison d’éditions car elle a un compte sur le réseau INSTAGRAM et surtout parce que la booktubeuse Chrystelle que j’adore (la preuve par ici >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/04/28/la-passion-du-livre-📙-se-retrouve-meme-sur-une-ile-🏝/)en a pas mal parlé sur son compte depuis la fin de l’année 2020.

Ce que je retiens de ces deux belles petites histoires :

Il faut apprendre à nos enfants de ne pas vouloir grandir trop vite et surtout de profiter de chaque instant de leur vie selon leur âge car l’innocence est une des plus belles choses de l’enfance !

Quelques informations à propos des auteures :

-Anne-Sophie Plat est une auteure jeunesse qui a également publié d’autres livres aux éditions FLEURUS.

-Océane NB est une illustratrice, directrice artistique free lance depuis 10 ans ainsi qu’intervenante en tant que professeure de dessin.

-Geneviève Guilbault est née au Québec en 1978. Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, elle devient auteure qu’à l’âge adulte. Elle écrit d’abord pour elle, puis pour ses enfants, qui eux aussi aiment lire, à ce moment-là, voyant que ses histoires plaisent, elle se lance dans la publication de ses écrits et le premier paraît en 2013. Mais avant cela est d’abord éducatrice de la petite enfance. Depuis, Madame Guilbault a également écrit des histoires pour les adolescents et les adultes tant son succès a conquis le monde.

Un autre des titres écrits par Anne-Sophie Plat qui me tente :

À paraitre aussi aux éditions bande à part en juin 2021.

Voilà, amies lectrices et amis lecteurs, je pense que vous savez tout, je remercie encore les éditions bande à part pour l’envoi de ces deux beaux livres, oui je me répète mais autant ils me plaisent autant au niveau de l’objet qu’au niveau de leur histoire donc je me devais de vous le dire,

Alors, connaissiez-vous cette petite maison d’éditions ? Si non, souhaitez-vous en savoir plus à leur sujet ?

J’attends vos réponses dans les commentaires,

D’ici là, je vous souhaite de très belles lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s