La Vie Et Ses Intempéries – Origami D’Amour…

Amies lectrices et amis lecteurs, bonjour ! J’espère que vous allez bien et vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter le dernier livre que je viens de terminer, il s’agit de :

 » Les petites tempêtes « , un roman écrit par l’auteure Valérie Chevalier et publié en France aux éditions J’AI LU en 2019.

Le résumé de cette histoire :

Raphaëlle ne croit pas aux contes de fées, normal, elle n’a pas grandi avec sa mère… Mais malgré tout, elle connait tout de même l’amour, celui de son père et de sa meilleure amie Chanterelle, ainsi que parfois celui d’un homme ! Un jour, Raphaëlle se découvre une passion pour la peinture, elle va donc devoir voyager pour améliorer celle-ci !

Les thèmes abordés dans ce roman :

L’amour, l’amitié, la passion pour l’art, le deuil, la solitude, la jeunesse, la quête de soi, le voyage.

Ma découverte de ce livre :

A vrai dire, en 2019, j’avais déjà lu une auteure québécoise ( avec le roman suivant : Aimer et être aimé en prenant de l’âge, c’est possible ! ) que j’avais beaucoup aimé et du coup, j’avais envie d’en découvrir d’autres ! De plus, en voyant ce livre à la librairie, le résumé me plaisait du coup, je me suis laissée tenter et je l’ai acheté.

Mon avis sur cette lecture :

Une histoire sympa car elle aborde de nombreux sujets de la vie courante et que c’est bien écrit ! Mais sincèrement, je dois vous avouer que je m’attendais à autre chose… En lisant le résumé, je pensais que j’allais rire et voyager avec le personnage, sauf que malheureusement pour moi ce n’était pas le cas… Les descriptions des lieux que visitait Raphaëlle n’étaient à mon goût pas assez précises pour pouvoir s’imaginer avec elle… Tout comme, les passages de sa vie manquaient d’une touche d’humour… De plus, malgré que les chapitres étaient courts, j’ai parfois ressenti des longueurs dans le texte… Sauf que c’est tout de même une bonne lecture car j’ai vraiment ressenti que Raphaëlle avait le goût de la vie et surtout une passion pour la peinture car l’auteure, dans ce récit détaillait très bien les couleurs et leurs différents tons ! J’ai également apprécié les relations qu’entretenaient les personnages entre eux, c’était riche et intéressant ! J’en ressors donc mitigé, comme je vous le disais, j’ai aimé ce livre, néanmoins, il m’a manqué un petit truc pour que je me dise que j’ai envie de le relire un jour ou pour que j’en parle beaucoup autour de moi, comme je peux parfois le faire avec d’autres lectures ! J’espère que vous comprenez ce que je veux dire et vous conseille tout de même de ne pas vous attarder sur les points que j’ai mentionné afin que vous puissiez avoir votre propre avis !

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce livre :

– Joug : contrainte matérielle ou morale

– Sustenter : fournir des informations à quelqu’un

-Flegmatique : caractère d’une personne calme

-Diphtongaison : adaptation d’un mot simple comprenant une voyelle d’une langue ancienne à une langue nouvelle, afin que celui-ci devienne plus facile à prononcer, par exemple : en latin nous disions bonum puis en italien buono ce qui signifie en français bon

-Pédant : personne qui montre sans retenu ce qu’elle connait sur un sujet en particulier

-Céruléum : un pigment du bleu

Quelques citations extraites de cette histoire :

–  » Que voulez-vous, le style, ça ne s’achète pas. »

– » Vous devez changer votre façon de voir le monde. La vie se métamorphose. Vous aussi. Une toile doit saisir un instant précis, comme une photo. Et idéalement, proposer un angle que les autres n’ont pas. « 

–  » Le bonheur se cache dans les petites choses. « 

–  » Aime avec ton cœur grand ouvert, comme s’il n’avait jamais été blessé. Ce sera ta plus grande force et le cadeau le plus précieux que tu puisses offrir. Aimer sans compter, sans attendre est la plus belle façon d’aimer, et surtout la moins décevante ! « 

–  » Certaines rencontres permettent de remettre les événements en perspectives. « 

Ce que je retiens de cette histoire :

Ce sont les expériences de la vie qui nous donne confiance !

Informations diverses à propos de l’auteure :

Valérie Chevalier est une romancière, animatrice et comédienne québécoise. Son premier roman est paru en 2015 aux éditions Hurtubise.

Enfin, à votre tour de me dire quelle est la dernière lecture pour laquelle vous avez ressenti un sentiment mitigé ? Et à cause de quoi ?

Merci d’avance pour vos réponses en commentaire,

A bientôt, pour de nouvelles avenlittératures,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire