Discussion autour du livre #1… Les boîtes de livres…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour, je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article ! Tout d’abord, je voulais vous remercier pour votre fidélité et aussi d’être toujours de plus en plus nombreux à me suivre autant ici que sur les réseaux sociaux ! C’est depuis le début un véritable bonheur pour moi de vous partager mes avis lectures et autres articles autour du livre ! J’ai toujours aimé lire, mais j’ai découvert cette idée de partager cela sur internet un peu par hasard et depuis ce moment là, je ne me lasse pas de lire puis de venir vous parler de mes lectures ! Du coup, même si j’adore vous donner mes avis lectures, chaque jour je me dis qu’il faut que je vous propose d’autres articles pour ne pas que cela deviennent toujours pareils, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé de lancer des interviews ainsi que des articles qui parlent de tout ce que l’on peut trouver comme sujet autour du livre ! Surtout qu’à force de passer du temps sur les réseaux sociaux, en particulier #Bookstagram, je vois qu’en plus des chroniques, les autres sujets de conversations que nous pouvons avoir en rapport avec la lecture, qui ne sont pas des avis, intéressent de plus en plus de personnes. Alors, j’ai également décidé de me lancer afin de vous présenter encore du nouveau contenu ! Aujourd’hui, je vais donc aborder le sujet des boîtes de livres.

Le principe :

Une boîte de livres, c’est en gros un peu comme une boîte aux lettres, sauf qu’au lieu d’y poser du courrier, chacun peut y poser des livres, mais étant donné qu’il ne faut pas de clé pour l’ouvrir, tout le monde peut également prendre ces livres ! C’est donc un moyen sympa et surtout gratuit de trouver de nouvelles lectures !

De mon côté :

A vrai dire, je connais ce principe depuis longtemps, mais étant donné que j’ai grandi dans un village où il n’y en avait pas, je ne les utilisais pas vraiment… Pourtant, j’en entendais beaucoup parler car, en allant à la piscine, dans la ville juste à côté, un de mes grand-père, rapportait souvent des livres qu’il trouvait là-bas. Puis, plus tard, mes parents ont justement décidé que nous déménagions dans cette ville en question, j’ai donc commencé à les utiliser ! Bon, je l’avoue, j’ai plus souvent pris des livres car, il y en a très peu que j’ai décidé de donner parce qu’en général, je préfère soit les offrir directement à mes proches, soit les vendre, sinon, je me débarrasse rarement de mes livres, sauf si je ne les ai pas aimé, ce qui je l’avoue aussi, arrive très peu parce que je cible mes lectures ! D’ailleurs, j’y ai même trouvé des bandes-dessinées.

L’information en plus :

Depuis 2016, l’entreprise RECYC’LIVRES de France, a repris le concept et en a créé le site suivant : https://www.boite-a-lire.com/index.php?s=1 afin que nous puissions soit en répertorier de nouvelles, soit en découvrir des qui existent déjà et que nous ne connaissons pas ! Du coup, en 2020, j’y ai ajouté celle d’un village en Franche-Comté. D’ailleurs, depuis, j’en ai encore repéré une autre, dans un autre village, il faudrait que je vois si elle est déjà sur le site ou pas, si ce n’est pas le cas, je vais l’ajouter.

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur le sujet ! Du coup, je me demandais :

Qui parmi vous a déjà utilisé une boîte de livres ? C’était plutôt pour y trouver un livre ou en déposer un ?

Dites moi tout dans les commentaires afin que nous puissions en discuter 😀 !

D’ici là, je vous souhaite d’excellentes lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.


Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

2 commentaires

  1. Bonjour ! Alors moi, je suis séduite par l’idée de déposer des livres et de permettre à d’autres de les découvrir. C’est un peu comme un transfert d’énergie, comme un voyage d’un livre qui va passer de main en main, apporter son message d’une personne à l’autre. C’est un peu comme quand on souffle une fleur de pissenlit ; on sème des graines au gré du vent et on sait que certaines germeront et s’égrèneront à leur tour…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s