Même les Souris Ont Du Flaire Quand Il S’Agit De Mener L’Enquête…

Amies lectrices et amis lecteurs, bonjour  !  Je vous souhaite la bienvenue sur ce deuxième article de bandes-dessinées qui existent aussi en roman ! Pour celui-ci, je vais vous présenter la série jeunesse :

 » Geronimo Stilton  » est écrit par l’auteure Italienne Elisabetta Dami et publiée en France chez Glénat BD ainsi que Albin Michel Jeunesse depuis le début des années 2000.

Cette série se résume comme suit :

Geronimo Stilton est une souris rédacteur en chef du journal :  » L’écho du rongeur « , le quotidien le plus lu de toute l’île de Sourisia. Pour enrichir celui-ci, il mène de nombreuses enquête.

Les thèmes abordés dans cette histoire :

La famille, l’amitié, la nature, la résolution de mystères, l’Histoire ainsi que l’humour.

Ma découverte de cette série :

A vrai dire, étant donné que c’est une série jeunesse, je la connais depuis petite. C’est d’ailleurs, si mes souvenirs sont bons grâce à la bibliothèque ou travaille ma maman que j’ai pu les lire pour la première fois, sinon grâce à l’école car parfois dans certaines classes nous avions des livres à disposition pour nous occuper quand nous avions terminer nos travaux en cours. Depuis, je me suis acheté deux des tomes de la bande-dessinée : le 7 et le 11 en occasion dans une foire aux livres.

Mon avis sur le premier tome des romans :

C’est une lecture facile à lire et à comprendre (disons heureusement étant donné qu’elle est classée jeunesse) ! Un bon petit moment de détente et d’amusement car oui, en plus du fait que les personnages mènent l’enquête, nous pouvons également nous amuser (en tous cas dans ce tome-ci) avec eux ! Le seul point qui n’est pas forcément évident au début pour les enfants, c’est le fait que parfois le texte est écrit au passé simple, un temps qui n’est plus utilisé à l’oral et donc presque plus à l’écrit non plus… Mais en dehors de ça, les personnages sont attachants et l’univers est tout mignon, je recommande donc cette série !

Intérieur du tome 1 en roman afin que vous puissiez voir les différentes polices d’écriture qui animent la lecture.

Mon avis sur le tome 7 des bandes-dessinées :

Je l’ai préféré au roman car plus complet, même si les histoires ne sont pas les mêmes car inédites par rapport aux romans, elles sont plus facile à lire encore que les romans ! En plus, de l’histoire, j’adore le fait qu’on peut en apprendre sur des moments clés de l’Histoire de l’Humanité (là je parle de la série de bd en général et pas uniquement de ce tome-ci car j’en ai lu d’autres) ou des monuments et endroits connus dans le monde donc cela rend la lecture encore plus intéressante car plus attractive ! Du coup, si vous souhaitez découvrir ou faire découvrir l’univers de Geronimo, je vous propose plutôt de passer par la série en bandes-dessinées.

Intérieur du tome 7 de la bande-dessinée afin que vous puissiez voir les commentaires explicatifs sur l’histoire de l’humanité.

Quelques informations en plus :

-Il existe aussi un dessin animé de notre cher rongeur diffusé soit sur France5 soit sur M6 en France.

Geronimo a une soeur du nom de Téa, que vous pouvez également retrouvez en héroïne car elle a ses propres aventures tout simplement sous le nom de :  » Téa Stilton « . Une série également publiée en Français aux éditions Glénat BD.

A propos de l’auteure :

Elisabetta Dami est née à Milan, en Italie en 1958. Son père a fondé une maison d’éditions en 1972 et lui a demandé de l’aider dès son plus jeune âge. Elle commence donc en tant que correctrice puis c’est vers l’âge de vingt qu’Elisabetta commence à écrire ses premières histoires. L’idée de Geronimo Stilton lui vient après qu’elle soit devenue bénévole pour un hôpital car elle a envie que les enfants malades puissent rire de façon simple et ludique.

Voilà, je vous ai tout dit et vous remercie de m’avoir lu jusqu’ici car je suis contente d’avoir écrit ce nouvel article ! En espérant qu’il vous aura plu autant qu’à moi, je vous souhaite de belles découvertes livresques,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Laisser un commentaire