Lire pour la bonne cause…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour, j’espère que vous allez bien ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article-chronique d’un genre un peu différent car aujourd’hui je vais vous présenter un recueil de nouvelles écrites par 13 auteurs connus !

Il s’agit de la première édition du livre :  » 13 à table », paru en France en 2014 chez POCKET. Dont l’achat équivaut à 3 repas offert par l’association les RESTAURANTS DU CŒUR pour les personnes dans le besoin.

Ce recueil avait pour thème : le repas.

La première nouvelle a pour titre : « Olympe et Tatan » et est écrite par Françoise Bourdin.

Mon avis la concernant :

À vrai dire, c’est une auteure dont j’avais déjà lu quelques titres il y a maintenant quelques années et dont j’avais aimé la plume ! Mais là, étonnamment, j’ai été un peu déçue… Je ne sais pas si c’est parce que je trouve que le concept de nouvelle ne convient pas avec sa manière d’écrire ou quoi mais j’ai trouvé que son texte manquait de quelque chose… J’ai le souvenir d’avoir ressenti plus d’émotions lors de mes lectures de certains de ses romans… Du coup, je pense que je m’attendais à la même chose et finalement je n’aurai pas dû car écrire des histoires aussi courtes c’est tout de même un défi de taille !

La deuxième nouvelle à pour titre :  » Maligne » et est écrite par Maxime Chattam.

Mon avis la concernant :

C’est grâce à ce livre et donc cette nouvelle-ci que je découvre l’auteure et pourtant il a du succès ! Du coup, cela a confirmé le fait que je ne me tournais pas vers ses livres car ce n’est pas du tout mon genre de lecture parce que c’est trop détaillé dans des thèmes que je n’aime pas, comme le sang ou la violence… J’ai tout de même lu cette nouvelle afin d’en savoir plus, et je l’avoue, c’était quand même bien écrit, d’où je pense son succès ! Mais, je n’irais pas ouvrir un de ses titres…

J’y ai tout de même ressorti une citation :

–  » Nos cancers ne sont que le résultat concret des maux de nos âmes. Ce qu’on refoulé, ce qu’on nie… »

La troisième nouvelle a pour titre :  » Nulle, nullissime en cuisine » et est écrite par Alexandra Lapierre.

Mon avis la concernant :

Encore une découverte, car je ne connaissais pas non plus l’auteure. Mais, je suis mitigée… Il y a des choses que j’ai aimé, d’autres moins… Du coup, pour l’instant, je n’arrive pas à dire si je vais lire ses livres ou pas…

4.  » Un petit morceau de pain » écrite par Agnès Ledig.

À nouveau, une auteure à succès que je n’avais encore jamais lu… Mais là, maintenant je sais que je ne pourrais plus passer à côté d’un de ses livres ! J’ai aimé cette petite histoire, j’ai été touché par les personnages ! Juste dommage car parfois il y avait trop de répétitions à mon goût…

5.  » Mange le dessert » écrite par Gilles Legardinier.

Dans ce petit texte, l’auteur nous raconte quelques uns des repas particuliers qu’il a réellement vécu durant sa vie, ceux qui l’ont marqués.

Mon avis :

J’ai trouvé cette idée vraiment originale car cela change du reste du livre et surtout cela montre que c’est un auteur proche de ses lecteurs puisqu’il décide de nous partager une petite partie de sa vie. De plus, Gilles Legardinier a écrit ce texte avec beaucoup de sincérité et surtout la description de ses ressentis, c’est ce qui fait que c’est une de mes parties préférées du livre car j’ai trouvé cela très touchant.

Voici donc

une citation extraite :

–  » Faites attention à ceux avec qui vous mangez. « 

6.  » Une initiative » écrite par Pierre Lemaître.

Je ne connaissais pas non plus cet auteur et l’ai découvert avec cette petite nouvelle que j’ai trouvé assez intéressante parce qu’elle parle de nos comportements qui changent avec l’âge.

7.  » Dissemblance » écrite par Marc Lévy.

Cet auteur à succès est un des auteurs que j’ai le moins lu, à vrai dire, j’ai lu un de ses romans en entier puis j’en avais commencé un mais je n’avais pas réussi à le finir… Je pense que c’est parce qu’il aborde très souvent et très facilement la mort d’une façon assez inattendue à mon goût… C’est d’ailleurs pour cette raison également que j’ai aimé cette petite nouvelle mais sans plus… Par contre, je comprends son succès car la lecture de ses écrits est assez addictive !

8.  » Fantôme » écrite par Guillaume Musso.

Mon auteur de thrillers à succès préféré ! J’ai lu quasiment tous ses premiers livres ! Par contre, je ne l’avais plus lu depuis quelques années et je me dis que cela me manque un peu, j’ai donc prévu de remédier à cela prochainement parce qu’en plus, j’ai encore un ou deux de ses titres dans ma bibliothèque ! Du coup, c’est également une de mes nouvelles préférées de ce livre car elle est très bien écrite, facile et rapide à lire ! Comme d’habitude, j’avais envie de connaitre la fin et bien sûr, ce fut une surprise !

J’en ressors les

deux citations suivantes :

–  » Les gens portent en eux une part sombre, cachée, inavouable. »

–  » Les gens portent en eux une part sombre, cachée, inavouable. »

9.  » Jules et Jim  » écrite par Jean-Marie Périer :

Malheureusement, je n’ai pas aimé cette nouvelle-ci car je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et surtout, je ne comprenais pas compris quel était le lien qui les reliait… De plus, le style d’écriture confirme que ce genre d’histoire n’est pas ma tasse de thé comme dit l’expression…

10.  » Le Parfait  » écrite par Tatiana de Rosnay :

J’ai découvert cette auteure à succès l’année dernière avec son roman :  » Partition Amoureuse  » (dont je vous ai donné mon avis par là-bas >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2019/02/12/de-la-musique-a-lamour-il-ny-a-quun-pas/) et je l’avais déjà beaucoup aimé ! Du coup, cette petite nouvelle confirme le fait qu’il faudrait que je la lise un peu plus souvent car la lecture de celle-ci était très preneuse ! Je trouve également que le titre lui convenait très bien !

11.  » La Part de Reine  » écrite par Eric-Emmanuel Schmitt :

Un auteur que j’ai dû lire à l’école pour les cours de français… Pour tout vous dire, j’ai toujours eu du mal avec sa plume parce qu’il aborde principalement des thèmes qui ne me touchent pas forcément tels que la religion ou bien la politique… Mais en plus, le fait que la lecture soit imposée n’a pas pu m’aider à aimer ses écrits…

Étonnamment, j’ai été surprise par cette petite nouvelle que j’ai trouvé très touchante et surtout très réaliste parce qu’elle aborde les liens que nous pouvons avoir avec nos chers petits animaux de compagnie ! Je pense que pour que je puisse continuer d’apprécier l’écriture de cet auteur, il faut que je lise principalement des nouvelles !

12.  » Gabrielle  » écrite par Franck Thilliez :

Oui, je l’avoue, c’est à nouveau un auteur à succès (bon, ce qui est le cas de tous les auteurs qui ont écrits les nouvelles de ce recueil vous allez me dire ahah) que je n’avais pas lu avant non plus et franchement en découvrant sa nouvelle, je me dis qu’il faudra que je me penche sur la question de lire au moins un de ses romans car j’ai été surprise parce que prise dans ma lecture ! J’ai également aimé le fait que l’héroïne soit passionnée par les ours, en tous cas, c’était vraiment bien écrit et la fin était très surprenante !

Enfin, treizième et dernière nouvelle :  » Langouste blues « , celle écrite par Bernard Werber :

J’ai un de ses titres les plus célèbres livres dans ma bibliothèque, un de ceux avec un chat sur la couverture, il va donc falloir que je le lise également !

J’ai aimé ce petit texte et j’ai trouvé étonnant la façon dont l’auteur arrive à imaginer les pensées d’un animal, je pense que cela sort de l’ordinaire et que c’est ce qui fait son succès ! C’était également une lecture un peu drôle !

J’en ai retenu cette citation :

–  » Parfois la compassion peut être pire que la cruauté. « 

Et vous alors, amies lectrices et amis lecteurs, lisez-vous régulièrement des nouvelles ? Si oui, lesquelles ?

Personnellement, je pense que je renouvellerai l’expérience avec un autre des recueils de la série des RESTO DU COEUR car je trouve bien l’idée qu’ils contiennent des nouvelles de différents auteurs !

Bref, parlons en plus en détails dans les commentaires,

En attendant, je vous souhaite encore une très belle période de l’avent ainsi que d’agréables lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire