Les Réseaux Sociaux Face À La Vie Réelle…

Amies lectrices et amis lecteurs, bonjour et bienvenue à vous sur cette nouvelle chronique du dernier roman écrit par Samantha Bailly ! En fait, je crois que cet été sera pour moi un petit particulier car il lui sera presque dédicacé parce que même mes prochaines lectures sont également des livres qu’elle a écrit ahah. Alors voilà, pas besoin que je traîne et vous en dise plus puisque vous saurez tout au fur et à mesure 😉 Du coup, je vais dès à présent vous présenter :

 » C’est pas ma faute « 

Un roman qu’elle a écrit en duo avec l’auteure Anne-Fleur Multon et publié pour la première fois le 12 mars 2020, aux éditions POCKET JEUNEUSSE.

Ce livre je le résume de la façon suivante :

Lolita, adolescente tient une chaîne YouTube pour des conseils beauté, chaîne qui devient vite très populaire et grâce à laquelle, la jolie blonde va douter de sa vie… Ce qui la mènera à finalement disparaître des réseaux sociaux un certain temps…

Prudence, sa plus grande fan va donc partir à sa recherche…

D’autres titres écrits par Anne-Fleur Multon qui me tentent :

Un recueil jeunesse écrit par six auteures (oui, oui, uniquement des femmes).

Un recueil jeunesse écrit par une dizaine d’auteurs dont Anne-Fleur Multon.

Une petite série de bandes-dessinées qui existe pour en trois tomes.

Etant donné que je vous ai déjà présenté Samantha Bailly lors de ma précédente chronique >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/06/30/une-rencontre-virtuelle-qui-devient-reelle/, je vais cette fois-ci vous présenter uniquement Anne-Fleur Multon :

Cette auteure française est publiée depuis 2017 aux éditions POULPE FICTIONS. Elle est également passionnée de radio et très axée sur le mouvement féminisme.

Passons maintenant au vif du sujet :

Mon avis sur cette lecture :

Si l’on suit les informations des divers sites du monde des livres, ce roman est qualifié de thriller jeunesse et sincèrement j’ai trouvé que vu le suspens de l’histoire et surtout son style d’écriture, cette qualification lui convenait très bien car les auteures ont su nous tenir en haleine jusqu’à la fin pour que l’on sache vraiment ce que vivait Lolita ! Ce qui signifie que l’on pouvait s’imaginer beaucoup de situation mais qu’à la fin ce n’était pas du tout celle que l’on pensait qui nous a été dévoilé. C’est donc une lecture très addictive, plus on avance dans le livre plus on se pose de questions et plus on cherche des réponses. C’est un livre que je recommande à tous les adeptes du genre ! Une histoire prenante et surtout poignante car des personnages très touchants ainsi qu’un sujet de base bel et bien actuel, voire parfois réel pour les personnes comme nous (jeunes mais maintenant même moins jeunes) qui aimons beaucoup les réseaux sociaux ! De plus, ce livre est écrit de manière très fluide et donc très facile à comprendre. Donc j’en conclue qu’il est à mettre entre les mains de tous bons lecteurs adolescents.

Pour ce qui est de ma découverte de ce livre :

A vrai dire, c’est un peu comme pour le premier tome de :  » Nos Âmes Jumelles  » car à force de voir passer des livres de Samantha Bailly sur internet j’avais envie de la lire donc j’ai également proposé ce titre à la bibliothèque de la ville où j’habite.

Ce que je retiens de cette histoire :

Les réseaux sociaux mais surtout l’image que les autres ont de nous n’est pas toujours évidente à accepter surtout lors de l’adolescence alors il faut toujours faire attention à soi, prendre soin de soi, ne pas se forcer à faire quelque chose si cela ne nous correspond pas mais encore plus, partager uniquement si nous sommes prêts à le faire ! Au final, j’en déduis qu’il faut donner le meilleur de soi-même mais surtout rester le plus honnête et naturel possible, sans suivre forcément les autres ou la mode de la société ! Sans oublier bien évidemment de s’accepter tel-l-e-s que nous sommes, peu importe l’avis des autres (même si je sais que ce n’est pas toujours évident). Alors, ne jugez pas.

Enfin, je termine cette chronique avec

Quelques citations extraites :

–  » On ne se rappelle plus laquelle de nous a voulu prendre la première l’autre dans les bras et les mots qui ont fuse ensuite, naturellement. Ce dont on est sûres, c’est qu’on avait tout d’un coup plein de choses à se raconter, que c’était comme de retrouver une vieille copine oubliée. Vous savez le genre de copine qu’on n’a pas vu depuis une éternité, mais avec laquelle on reprend une discussion exactement là où on l’avait laissé. « 

–  » Il y a dans la folie des éclairs de lucidité qui brûlent. C’est tellement compliqué de savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. »

À vous la parole amies lectrices et amis lecteurs :

Est-ce que ce roman vous tente ?

Si vous l’avez déjà lu, qu’en avez-vous pensé ?

J’attends vos réponses en commentaires,

D’ici là, je vous souhaite à toutes et à tous de belles lectures,

À bientôt, sur le blog,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , ,

7 commentaires

Laisser un commentaire