J’ai lu mon premier cosy mystery…

Amies lectrices, amis lecteurs bien le bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour un avis lecture puisque dernièrement, le 14 avril précisément, j’ai terminé :

 » Un séjour mortel «  un cosy mystery publié aux éditions ALTERREAL le 29 mars dernier et écrit par l’auteure Florence Laggi.

Je profite de cette introduction pour remercier la maison d’éditions ALTERREAL qui a gentiment accepté de m’envoyer ce roman en service de presse numérique suite à notre partenariat annuel.

Son résumé :

Louise, jeune auteur à succès, décide de partir se reposer chez sa grand-mère Amaya, qui gère des chambres d’hôtes dans un petit village tranquille du Pays basque. Le cadre idéal pour travailler sur son prochain roman ! Le cadre idéal.. C’est vite dit. À peine arrivée, Louise se dispute non seulement avec Tom, un des clients, mais aussi avec Marthe, la propriétaire des chambres d’hôtes. Cette dernière est bien décidée à tout vendre. Après tout, elle déteste ce village et ses habitants, qui le lui rendent bien. Quand le corps de Marthe est retrouvé, les gendarmes doivent se rendre à l’évidence : ils croulent sous les suspects, et tous ont un mobile. Tous, y compris et surtout Amaya. Louise plonge la tête la première dans cette enquête pour innocenter sa grand-mère, sans se douter que le danger rôde. Une jeune romancière en panne d’inspiration, un meurtre que tout le monde aurait eu envie de commettre, des secrets de famille…

Mon avis sur cette lecture :

Comme vous avez pu le lire dans le titre, il s’agit du premier cosy mystery que je lisais du coup, j’avoue qu’au début, il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour découvrir le genre et donc je l’ai commencé en le lisant plutôt lentement mais une fois passée cette étape, l’auteure m’a conquise et j’ai réussi à me plonger dedans ! Je trouve qu’elle a une plume qui embarque ! Tout comme je me suis beaucoup attachée au personnage de Louise déjà grâce à son intérêt pour les livres, d’ailleurs très bien décrit par l’auteure mais en plus, pour sa personnalité ! J’ai donc vraiment passé un bon moment avec cette lecture et à force, je ne voyais plus les pages défilées, je n’avais qu’une envie, connaître la suite car à un moment donné j’ai suspecté chaque personnage ! Mais, à vrai dire, j’ai tout de même deviné le coupable avant la fin… Le seul petit point qui m’a dérangé, c’est que dans le résumé il est écrit que ce roman nous invite au voyage, ce qui à mon goût n’était pas tout à fait le cas, justement, je m’attendais à voyager plus que cela… Par contre, j’ai aimé l’évolution des personnages ainsi que celles de leurs diverses relations ! En plus de cela, j’ai aussi apprécié les diverses métiers des personnages ainsi que l’ambiance général de l’histoire ! Enfin, j’ai aussi trouvé vraiment sympa les petites expressions et autres touches basques ajoutées par l’auteure. C’est donc une lecture que je recommande vivement, surtout si vous aimez les enquêtes !

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce roman :

  • Mansuétude : terme littéraire pour désigner la disposition de quelqu’un à pardonner facilement, bonté, indulgence.
  • Ineffable : terme littéraire pour désigner quelque chose d’agréable qui ne peut être exprimé par des paroles, inexprimable.

Ce que je retiens de cette histoire :

Les apparences sont parfois trompeuses, il ne faut pas toujours s’y fier et donc apprendre à connaître les gens !

Ma citation préférée extraite de cette lecture :

  •  » On disait qu’une personne qui n’était pas concernée par un problème avait le recul nécessaire pour y apporter une vision plus constructive. Une nouvelle perspective, comme on s’éloigne d’une toile pour mieux la comprendre… ou la rectifier si l’on est peintre. « 

Une citation que je trouve très vraie et tout à fait juste !

Avant de vous quitter, j’ajoute que j’ai hâte de lire mon prochain cosy mystery car je pense que ce genre va me plaire !

Voilà, cette chronique touche maintenant à sa fin, je vous remercie de l’avoir lue jusqu’ici et vous souhaite d’être embarqué-e-s par votre prochaine lecture,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

3 commentaires

Laisser un commentaire