Une semaine – un/e auteur/e, du lundi 30 octobre au dimanche 5 novembre 2023 : J’ai interviewé une auteure qui vit en Suisse…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, et pour le reste de la semaine, je dédie mon blog à l’auteure Azalyne Margot qui m’a gentiment proposé son second roman :  » Trapper’s Love  » en service de presse, que je vais d’ailleurs vous présenter dans mon second article de la semaine ! Bref, commençons d’abord par son interview :

Premièrement : Peux-tu s’il-te-plait te présenter ? 

Mon nom de plume est Azalyne Margot, j’ai 38 ans et je vis en Suisse. 

– Depuis quand écris-tu ? 

Je ne sais pas exactement la date (rire), car il me semble que j’écris depuis toujours, mais je dirais depuis 8-10 ans.

– Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire ? 

Même quand je ne savais pas écrire, j’aimais raconter des histoires de monstre, de princesse etc à ma famille, donc c’est naturellement que j’ai voulu les mettre sur papier. 

– Pour l’instant, j’ai vu que tu avais principalement écrit de la romance. Est-ce ton genre de prédilection ou bien as-tu prévu d’écrire un autre genre ? 

Oui, effectivement, mes deux premiers livres sont de la romance. Le prochain change un peu car cela sera du fantastique, mais toujours avec une pointe de romance. J’aimerais m’essayé à plein de genres différents, mais je ne sais pas si cela fonctionnera ou si l’inspiration sera au rendez-vous. Et même si je reste avec une base de romance, cette dernière se scinde en tellement de sous genres que j’ai de quoi faire ! 

– Qu’est-ce qui t’inspire pour écrire ? 

Un peu tout et n’importe quoi, cela peut venir d’une conversation avec des amis, un paysage, ou d’une émotion que j’ai ressentie. Une ébauche d’histoire se crée dans mon esprit, soit elle prend forme et me hante jusqu’à ce que j’ai le temps de l’écrire soit elle ne m’inspire pas vraiment et disparait pour laisser la place à une autre. En ce moment, il y a cinq histoires qui me trotte dans la tête.

– Qu’est-ce qui te plaît le plus dans l’écriture ? 

En premier c’est un moment pour moi, c’est mon échappatoire quand les journées sont trop compliquées. En second, c’est de pouvoir crée des histoires qui me touche, des personnages qui ne sont pas tout lisses, avec leurs défauts et leurs fragilités. Car, j’aime quand leurs blessures leur permettent d’avancer et de se surpasser. 

– Quelles sont tes routines pour écrire ? 

Malheureusement, je n’ai pas de routine, ma vie entre ma famille et mon travail ne me permet pas de me poser à heure ou jour régulier pour pouvoir écrire. J’écris dès que j’ai cinq minutes devant moi, cela peut être sur mon téléphone, sur papier ou l’ordinateur, même si j’ai une préférence pour ce dernier. 

– Tu as récemment rejoint le GAHELIG, peux-tu nous en dire plus ? Comment les as-tu découverts, qu’est-ce qui a fait que tu les as rejoint ? 

Oui effectivement, je l’ai découvert en cherchant des salons et des événements en Suisse. Car j’ai fait quelques événements en France, mais j’avais envie de me rapprocher du lectorat suisse. Ce qui m’a fait les rejoindre, c’est le fait de me sentir moins seule (rire) c’est bête, mais en France les auteurs sont une communauté très soudée et même si je fais partie de deux maisons d’éditions super, j’avais besoin de ressentir la même chose dans mon pays. Avec le Gahelig, j’ai trouvé une communauté géniale, on s’entraide, on rigole et on participe à des événements. Je crois que la force du Gahelig c’est qu’il y a tous les genres. De ce fait on a des points de vue différent et cela apporte une richesse non négligeable.  

– Quels sont les prochains événements littéraires auxquels tu participeras ? 

Le seul dont je peux te parler, car les autres sont encore en cours de validation c’est Alterfictions. C’est le premier salon du livre sur l’initiative de AMDA (association des amis de la maison d’ailleurs) en partenariat avec le Gahelig. Il se déroulera le 18 et 19 novembre prochain au Château d’Yverdon. Il a la particularité de regrouper uniquement des auteurs suisses en tous genres. Je suis heureuse de participer à cet événement car la culture en Suisse doit être valorisée. 

Enfin, dixième et dernière question : Quels sont tes prochains projets d’écriture ? 

Mon troisième roman (le fantastique) est terminé, je suis en train de faire quelques corrections et d’ici fin octobre il partira en soumission. Quant au quatrième, je ne suis qu’aux prémices. Mais je pars à nouveau dans du fantastique, mais avec une pointe de dark. Je me réjouis de voir ce que cela donnera. 

Et maintenant que vous savez tout, je vous propose de la retrouver sur Instagram : https://www.instagram.com/azalyne_margot_auteure/

Enfin, pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, je l’avais rencontrée une première fois en juin de cette année >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2023/06/12/salon-du-livre-au-chateau/ ainsi qu’une deuxième en septembre >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2023/09/12/foire-du-livre-2023/.

Cette fois-ci, il est temps pour moi de vous quitter, je vous donne rendez-vous samedi 4 novembre pour vous présenter son second roman,

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire