Une lecture des plus inattendues…

Bien chère lectrice, bien cher lecteur, bonjour et bienvenue à toi sur ce nouvel article ! Avant de commencer, j’espère que tu vas bien et que ton début du mois de septembre se passe bien ! Si tu as repris, je te souhaite une bonne rentrée, si tu commences ou continues tes vacances, je te souhaite également qu’elles soient bonnes ! Aujourd’hui, je te retrouve pour te donner mon avis sur le roman :

 » Les Dames de la Villandière «  écrit par Isabelle Chavy et publié en 2020 aux éditions NOUVELLES PLUMES.

Une lecture terminée le lundi 14 août en fin d’après-midi.

Le résumé de celle-ci :

Alice a bientôt 40 ans mais pense que sa vie est une succession d’épreuves… Divorcée, sage-femme dans une maternité qui risque de fermer mais surtout maman de Camille, une adolescente rebelle… De plus, elle passe le plus clair de son temps libre chez ses trois tantes : Eugénie, Suzanne et Paulette qui malgré leur âge avancé refusent catégoriquement de quitter la prestigieuse demeure dans laquelle elles vivent car elles y ont tous leurs souvenirs… Mais aujourd’hui, cette maison devient un véritable gouffre financier… Alice, également très attachée à cette maison devra tout de même faire un choix car elle n’a pas les moyens de la rénover…

Les thèmes abordés :

La vie de famille, l’héritage, la fin de vie, la maladie, le travail, l’argent, l’amitié, ainsi que l’amour.

Ma découverte de ce livre :

Tout simplement lors d’un petit détour à la bibliothèque, je regardais le coin des romans et suis tombée sur celui-ci car il était mis en avant ! Du coup, j’ai lu le résumé et l’ai feuilleté, pour en suite l’emprunter !

Mon avis sur cette lecture :

En lisant le résumé de cette histoire, je m’attendais à tout sauf à ça ! Car wouah, en la refermant, je ne savais plus quoi dire ni comment réagir, tant elle m’a bouleversée… D’ailleurs, c’est déjà au début de ma lecture que j’ai été transportée puisque l’auteure a un style d’écriture très accrocheur ! J’ajouterai même que ce roman sera dans la liste de mes meilleurs lectures 2023 tant cette histoire m’a happée ! Car oui, avec tous les nombreux rebondissements qu’elle contient ainsi que la beauté de ses descriptions, je ne pouvais plus la lâcher ! De plus, j’ai également eu un faible pour les personnages, car finalement, il n’y a pas une, ni deux héroïnes principales, mais bien quatre, parce que, oui, chacune joue un rôle essentiel dans l’existence de cette demeure, ce qui fait qu’on ne peut que les adorer, toutes autant les unes que les autres ! Surtout que pour cela, l’auteure nous présente très bien leurs caractères ! D’autre part, les personnages secondaires ont eux aussi leur place importante pour l’évolution des choses, ce qui fait que j’ai encore plus apprécié ce roman ! La preuve, à chaque chapitre, non que dis-je, chaque page, je me voyais toujours un peu plus vivre à leurs ainsi que dans cette maison mystérieuse… Au final, c’est un livre que j’ai tellement aimé que je passerai des heures à en parler ! C’est certain, si j’ai l’occasion je lirai d’autres livres écrits par Isabelle Chavy !

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce roman :

  • Décatir : provoquer le rétrécissement d’un vêtement de laine en le passant au fer à repasser
  • Ahanant : terme littéraire pour désigner un cri plaintif
  • Bénitier : petit bassin contenant de l’eau bénite
  • Taveler : marquer quelque chose de petites taches, plus particulièrement des fruits

Quelques citations extraites de cette histoire :

–  » Comme si la vie, après tout, n’était qu’une immense blague, un jeu sans conséquence qu’on avait tendance à prendre trop au sérieux, à tort. « 

–  » Elle aurait voulu garder intacts tous ces souvenirs, ces odeurs, les jeux de lumière, le chant du vent dans les feuilles, la rugosité de l’écorce sous la peau/ Ne rien perdre, ne rien oublier. Au lieu de ça, elle réalisait à quel point le temps présent était volatil et insaisissable. Que ces souvenirs altérés n’auraient d’autre refuge que dans sa mémoire versatile, une mémoire tantôt coffre-fort, tantôt écrin à bijoux, mais toujours trompeuse et illusoire. « 

J’ai choisi cette dernière pour que vous puissiez vous rendre compte de la beauté de ce qu’écrit cette auteure !

Ce que je retiens de cette histoire :

Parfois, il est autant difficile de se séparer des lieux que l’on a aimé que des personnes…

Et vous alors, quelle est la plus belle citation extraite de votre dernière lecture ?

En attendant vos commentaires, je vous souhaite à toutes et à tous un mois de septembre riche en découvertes livresques,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire