Second coup de cœur estival 2023…

Chères amies lectrices et chers amis lecteurs bonjour ! J’espère que vous allez bien et vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter un roman que j’avais dans ma pile à lire depuis vraiment longtemps et que j’hésitais à chaque fois de lire, mais maintenant que c’est chose faite, je vais vous en parler ! Ce roman, c’est le suivant :

 » Le parfum des sentiments «  également publié sous le titre :  » La couleur des sentiments «  écrit par l’auteure italienne Cristina Caboni et traduit en français par Nathalie Castagne.

Une lecture terminée le lundi 24 juillet 2023, dans la matinée.

Son résumé :

Elena a vingt-six ans et une vie bien rangée puisqu’elle tient un restaurant avec l’homme qu’elle aime ! Mais un jour, elle le surprend dans les bras d’une autre, dans la cuisine de leur restaurant…

Pour l’aider à surmonter cela, sa meilleure amie Joséphine lui propose de venir vivre à ses côtés sur Paris. Au début, tellement perdue Elena hésite, puis, après mûre réflexion, elle accepte ! Par chance, son amie l’aide à se faire recruter par un célèbre parfumeur !

En changeant de vie, Elena va se retrouver, mais pas que…

Les thèmes abordés par ce livre :

L’amour, l’amitié, la famille, la passion pour un métier, la reconstruction de soi mais surtout la relation mère-fille.

Ma découverte de ce titre :

Elle date de bien avant a création de mon blog et l’ouverture e mon compte Instagram, c’est tout simplement lors d’un détour chez EMMAÜS que je suis tombée dessus et que j’ai craqué pour sa couverture mais surtout son résumé !

Mon avis sur cette lecture :

Sincèrement, si je devais choisir trois mots pour décrire cette histoire, ce serait : passionnante, enivrante et singulière ! A vrai dire, je lis peu de livres de plus de 400 pages car j’en ai souvent lu avec des longueurs dans leurs histoires… Alors, depuis cela me faisait peur… Mais pour une fois, ce n’est pas du tout le cas de celle-ci !

Au début de ma lecture, j’ai de suite senti que le style d’écriture de l’auteure est très accrocheur et effectivement, ce fut le cas puisqu’une fois commencée, je ne pouvais plus la lâcher ! En même temps, les descriptions sont si belles qu’on ne peut que les apprécier ! Les personnages si uniques qu’on ne peut que s’y attacher ! En plus, de tout cela, en lisant ce roman, on sent que l’auteure est bien renseignée sur les sujets qu’elle aborde, en particulier celui des parfums, ce qui rend son histoire encore plus attrayante ! Et surtout, elle contient également de nombreux rebondissements ! Au final, c’est une lecture des plus bouleversantes, un coup de cœur pour ne pas dire un coup de point tant elle m’a emportée avec elle autant pour les réflexions qu’elle m’a apportées que pour sa culture et que pour la sensation de voyager qu’elle m’a procurée ! Voilà encore un livre à lire absolument et une auteure à découvrir ! Je vais donc me procurer d’autres de ses titres !

Quelques citations extraites de cette histoire :

–  » Le parfum était le sentier, le parcourir signifiait trouver le chemin. Toujours et en quelque situation que ce soit. « 

–  » Qui a dit que les gens disparaissaient après la mort ? Ce n’est pas vrai. Il y a des moments où leur présence est incisive, puissante. »

–  » La sensibilité est l’un des aspect les plus intéressants d’une belle âme. « 

–  » Le temps marque nos vies et toute chose. Le temps change tout.  »

Cette dernière citation correspond très bien pour décrire ce que je retiens de cette histoire !

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce livre :

  • Hérésie : idée ou opinion qui s’oppose à ce qui est généralement admis.
  • Faste : adjectif pour définir une période heureuse.

Voilà, cet article touche maintenant à sa fin, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’ici et vous souhaite à tous, de merveilleuses lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

2 commentaires

Laisser un commentaire