Mon premier coup de cœur de l’été…

Chères amies lectrices, chers amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur cette nouvelle chronique ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter mon premier coup de cœur estival 2023, voici donc :

 » Et que quelqu’un vous tende la main «  un roman écrit par Carène Ponte et publié en 2022 aux éditions Fleuve, que j’ai lu en version numérique et terminé le mercredi 5 juillet en fin de matinée.

Son résumé :

Cet été, Valérie et Anna qui ne se connaissent pas, vont toutes deux se retrouver au Jardin des Cybèles, une maison de repos pour des personnes abîmées par les difficultés de la vie.

Peu de temps après leur arrivée, elles vont se rendre chacune à leur tour au salon de thé voisin et rencontré Charline ! Un lieu chaleureux où nos deux héroïnes vont adorer se retrouver pour discuter et surtout déguster de délicieuses pâtisseries !

Mais un jour, une dramatique nouvelle va bouleverser le quotidien de Charline, Valérie et Anna vont donc mettre de côté leurs propres problèmes pour épauler leur nouvelle amie !

Pour cela, elles partiront toutes les trois au bord de la mer de manière totalement improvisée !

Ses principaux thèmes :

Les difficultés de la vie en général tels que le deuil, la vie de famille, la place d’une femme dans la société mais aussi, la confiance en soi, en l’autre ainsi que l’amitié.

Ma découverte de ce livre :

Si vous me suivez depuis le début de l’année, vous avez certainement vu que 2023 et l’année où j’ai lu Carène Ponte pour la première fois alors quand dans les publicités sur Instagram, j’ai vu que ce roman était en promotion sur le site KOBO, je n’ai pas hésité une seule seconde et l’ai acheté !

Mon avis sur cette lecture :

Comme je vous le disais dans mon introduction ainsi que dans le titre de cet article, j’ai eu un coup de cœur pour cette histoire ! D’ailleurs, elle débute par des émotions fortes et se termines par des plus prenantes encore ! A vrai dire, j’ai adoré cette lecture dès les premières lignes car l’auteure a su trouver les mots pour décrire les diverses ambiances ainsi que les nombreux ressentis des personnages, qui eux aussi étaient bien écrits ! A tel point qu’on aurait dit qu’ils étaient réalistes ! Alors oui, j’ai tout aimé dans cette histoire même si, je l’avoue avec les différents points de vue des héroïnes, il m’a fallu un peu plus de concentration par rapport à d’autres lectures, mais une fois cela passé, je ne voulais plus lâcher ma liseuse et il m’a été difficile de me dire que j’allais quitter cet univers lors de mon arrivée vers la fin… Surtout qu’en plus, il y avait également des rebondissements des plus inattendus ! Les thèmes abordés par l’auteure sont parfois très durs mais elle écrit si bien que cela rend la lecture plutôt facile ! Au final, avec cette lecture, j’ai été énormément touchée par les personnages et leur vécu des plus bouleversant ! Leur passé est ici, un autre des points forts de Carène Ponte ! Enfin de compte, j’ai autant ri que j’ai versé ma petite larme tant ce roman est de toute beauté !

Ce que je retiens de cette histoire :

Certaines amitiés sont toutes aussi fortes que nos relations familiales, parfois même en très peu de temps !

Quelques citations extraites de ce roman :

–  » Avancer ne veut pas dire oublier. « 

–  » Quand on n’a pas la bonne recette, ce n’est pas facile de réussir un plat. « 

–  » C’est fou, quand on y pense, de s’attacher aussi vite à certaines personnes, au point d’avoir le sentiment qu’elles nous sont devenues indispensables en seulement quelques semaines. « 

–  » Ceux qui sont partis ne doivent pas emporter ceux qui restent avec eux. « 

Quelques mots de vocabulaires découverts grâce à ce titre :

  • Vannerie : fabrication d’objets tressés avec des fibres végétales, osier par exemple.
  • Langueur : vieux mot de la langue française pour définir l’état d’une personne malade dont les forces diminuent petit à petit.

Cet article touche à sa fin, l’occasion pour moi de vous poser ma traditionnelle question : Quel est votre premier coup de cœur cet été ?

Laissez-moi un commentaire pour que nous puissions en discuter !

Dans l’attente de celui-ci, je vous souhaite une belle suite d’été, qui je l’espère, sera chargé en coups cœur !

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire