Avis aux amoureux des chats…

Amies lectrices, amis lecteurs bien le bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire de mon deuxième chat, l’occasion parfaite pour vous présenter un roman qui contenait un chat dans son histoire, voici donc :

 » Caféchat «  écrit par Charlie Jonas, mais traduit de l’allemand par Sabine Wyckaert-Fetick et publié aux éditions Héloïse d’Omersson.

Une lecture terminée le 9 avril au soir avant de dormir.

Une histoire qui se résume comme suit :

Léonie, 30 ans, vit en Allemagne, à Cologne. Un jour, alors que sa voisine retraitée Susan décide de se rendre à Ischia en Italie, elle demande à Léonie de garder son chat Mimi… Elle qui est très routinière n’a pas l’habitude de s’occuper d’un animal… Léonie va donc faire appel à sa meilleure amie Maxie pour l’aider car c’est une adepte des animaux ! Puis, Mimi deviendra la mascotte du café tenue par Maxie !

Les thèmes abordés par ce récit :

Les relations humaines en général, telles que : le voisinage, l’amitié, l’amour et la famille, mais aussi les relations avec les animaux de compagnie ainsi que le travail.

Ma découverte de ce roman :

Elle date de quelques temps maintenant, je l’avais vu passer sur le compte de Chrystelle une bloggeuse que j’aime beaucoup dont je vous ai déjà pas mal parlé par ici >> https://www.instagram.com/Chrystelle.Neveu/ ! Puis, j’ai eu la joie de le recevoir pour mon dernier anniversaire !

Mon avis sur cette lecture :

Cette histoire fut presque un coup de cœur pour moi ! Je dis presque car il y a tout de même deux petits points qui m’ont dérangé comme le fait que j’ai pris à peine un peu de temps pour me plonger dedans puisqu’elle est écrite à la troisième personne du singulier et aussi car j’ai eu du mal avec les noms des rues qui sont restés en allemand… Malgré cela, les descriptions des paysages et divers lieux étaient très réussies à tel point qu’on s’y croyait ! Pareils pour les personnages, ils étaient si attendrissants qu’on avait l’impression de les connaître ! Oui, j’ai tout aimé dans cette histoire ! Surtout qu’en plus, j’ai beaucoup ri ! En particulier lorsque l’auteure décrivait les passages avec le chat Mimi car cela me rappelait des souvenirs avec les miens ! J’ai également vraiment apprécié le fait que Susan l’héroïne de 73 ans se rende en Italie car j’avais le sentiment de voyager à ses côtés tant ces paysages étaient bien décrits ! De plus, j’ai été conquise par les nombreuses surprises que procurent les rebondissements contenus dans ce roman ! Et cette fin alors, oh là là, qu’est-ce que je l’ai adorée elle aussi ! En bref, que vous soyez un ami des chats ou pas, je vous le recommande chaleureusement car vous serez sûr de passer un agréable moment !

Quelques citations extraites de cette histoire :

–  » Dès qu’on considère les choses comme accomplies, elles se mettent à avancer ! « 

–  » Certains endroits possédaient leur magie propre, et une familiarité qui persistait même quand on avait perdu tout repères sur le chemin de sa vie. « 

Ce que je retiens de cette lecture :

Les animaux nous rapprochent mais surtout nous rassemblent !

Alors, qui parmi vous a envie de le découvrir ?

Nous arrivons maintenant à la fin de cette chronique, je vous remercie de l’avoir lue jusqu’ici en espérant sincèrement que mon avis vous donnera envie de découvrir ce très beau roman,

En attendant un prochain article, je vous souhaite à toutes et à tous de chaleureuses lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

6 commentaires

Laisser un commentaire