Une semaine – un/une auteur/e, du lundi 25 avril au dimanche 1er mai – j’ai lu LA FILLE AUX FLEURS DANS LES YEUX écrit par Cindy Giacomo…

Chères amies lectrices et chers amis lecteurs bonjour ! ça y est, je vous retrouve enfin pour une nouvelle semaine spéciale auteure ! Comme vous pouvez le voir dans le titre, aujourd’hui, je vais vous présenter le roman de Cindy Giacomo :

 » La fille aux fleurs dans les yeux  » qu’elle a publiée en auto-édition le samedi 26 mars !

Une lecture que j’ai terminée le mardi 26 avril dans l’après-midi.

Cette histoire se résume comme suit :

Gloria est une jeune femme artiste et végane. Depuis toujours, elle milite pour les droits des animaux. Pour mener à bien cette cause et vivre de sa passion, elle se retrouve à vivre seule avec ses jumelles. Mais un soir, Gloria renverse accidentellement un chat sur la route… Ce qui la mettra sur le chemin d’un vieux monsieur nommé Auguste, qui vit lui aussi pour les animaux. Ensemble, ils vont s’unir afin d’arrêter la corrida en France ! Sauf que lors d’une de leurs manifestations, Ermete Campuzzano, l’un des plus grands matadors du pays, va se retrouver accidenté…

Ma découverte de ce roman :

Encore une fois, c’est un livre que j’ai découvert grâce à Bookstagram car je suis tombée sur le compte de l’auteure quand elle commençait à parler de son livre il y a quelques temps de cela maintenant.

Les thèmes abordés dans ce livre :

La place de la femme dans la société, celle d’une mère célibataire, la protection des animaux, l’amitié, l’amour ainsi que la vie d’artiste.

Mon avis sur cette lecture :

Bon, la fin de ce livre m’a tellement chamboulée que je ne sais même pas par quoi commencer… Allez, je me lance avec mon avis depuis le début de ma lecture pour que cela soit plus simple et surtout plus adapté ! Je disais donc, dès les premières pages, je suis conquise par l’écriture fluide de l’auteure ce qui rend la lecture plus rapide ! Elle détaille si bien les situations et les sentiments que vivent ses personnages qu’on s’y croirait, pareils aussi pour la description des lieux et des paysages, elle est réussie ! Au départ, quand l’auteure décrit la vie de Gloria, j’ai beaucoup ri ! En suite, lors de sa rencontre avec Auguste, j’ai été émue et me suis attachée à elle car je pense que j’aurais réagi de la même manière si j’avais vécu la situation de leur rencontre ! D’ailleurs, dans de nombreux moments de l’histoire je me suis identifiée à Gloria ! A vrai dire, il m’est tout de même arrivé de comprendre la suite de l’histoire avant qu’elle soit décrite mais cela ne m’a pas dérangé tant, car comme je vous le disais précédemment, c’était bien écrit ! Le plus beau, dans tout ça, c’est la relation entre Gloria et Auguste à tel point que je ne trouve pas les mots pour vous décrire ce que j’ai ressenti lors de ma lecture de leurs passages, surtout lors de leurs échanges de lettres, c’est ce que j’ai préféré ! De ce côté là, je trouve que l’auteure a vraiment un don pour écrire les passages épistolaires ! Et l’évolution des personnages, on en parle ? Bien sûr qu’on en parle, elle est toute aussi magnifique que cette relation ! De plus, dans ce livre j’y ai trouvé beaucoup de romantisme et de poésie ! Sur la quatrième de couverture, il est écrit que c’est une histoire qui contient de l’humanisme, une chose que j’ai effectivement beaucoup retrouvé, tout comme la cause animale est très bien développée ! Au final, c’est un roman riche en émotions, qui nous fait voyager et surtout nous fait rêver ! Vous l’aurez compris, je vous recommande grandement de vous mettre à cette lecture ! Enfin, si vous me suivez depuis un moment, vous savez certainement que je suis de la #teamrelecture, ce qui veut dire que c’est encore un livre que je vais relire !

Quelques citations extraites de ce roman :

–  » Il y avait des fleurs et des taureaux. C’était beau, beau tu vois. Mais les gens ne savent plus voir ce qui est beau. Ils préfèrent juste ce qui coûte cher.  »

–  » Les journalistes suivent la corporation et le peuple, le mouvement. Je crois que la polémique marche mieux que la vérité, du moment que ça alimente les idéologies névrotiques du moment. Les gens s’ennuient et ils manquent d’esprit. Seulement, quand on maque d’esprit, on se met à tout confondre. « 

–  » Parfois, il faut du temps à une personne pour réaliser que tout ne vient pas d’elle. « 

–  » L’amour, ça ne se commande pas. « 

–  » Mon monde d’aujourd’hui se résume à une chevelure blonde. « 

–  » La jalousie, elle dévore. Elle dévore si bien qu’elle peut même tuer… Je voulais contrer cette émotion que je n’aimais pas et qui n’appartient qu’à ceux qui ne savent pas aimer. « 

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce livre :

  • Faraud : prétentieux
  • Hémicycle : pièce ou bâtiment en forme de demi-cercle
  • Oligarchie, oligarchique : ensemble de personnes d’un régime politique dirigé par des familles puissantes
  • Derechef : terme littéraire pour dire à nouveau, de nouveau

Ce que je retiens de cette histoire :

La famille ça se construit, bien sûr ça peut-être les personnes qui ont le même sang que nous, mais souvent, avec les rencontres de la vie, elle s’agrandit car même les amis en font partie !

Mais surtout, pour vivre heureux, il faut faire ce qu’on aime !

Petites anecdotes :

J’avais commencé par lire ce livre pour une béta lecture alors qu’il n’était pas encore corrigé, mais étant donné que je lis très doucement en version numérique, j’ai finalement repris ma lecture sans la corriger car j’aime prendre mon temps ! Puis, au final, je l’ai commandé en version papier ! D’ailleurs, lors de ma réception, c’était une factrice qui a sonné à ma porte et devinez quoi, elle adorait lire ! Du coup, je lui ai parlé de cette jolie histoire et elle a été conquise ! Reste à savoir si elle va le lire ou pas, car depuis je ne l’ai pas revue… Enfin, je vous redonnerais des nouvelles sur les réseaux si j’en ai !

Alors, qui parmi vous aime les animaux ? Si c’est votre cas, découvrez dès maintenant ce roman !

En attendant vos réponses, je vous souhaite d’ores et déjà de merveilleuses lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Laisser un commentaire