En savoir plus sur la maison d’éditions LES FOURMIS ROUGES…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article ! Cette semaine, j’avais commencé par vous présenter un album jeunesse de la maison d’éditions LES FOURMIS ROUGES, et suite à celui-ci, que j’avais beaucoup aimé, j’ai décidé de vous présenter la maison d’éditions elle-même avec une petite interview de sa créatrice qui a gentiment accepté d’y répondre ! Il est donc temps pour moi de lui laisser la parole :

Première question : Pouvez-vous vous présenter ainsi que la maison d’édition Les Fourmis Rouges ?

Je suis Valérie Cussaguet, j’ai commencé ma carrière en 1992 chez Gallimard Jeunesse au service promotion des livres. Puis, toujours en communication, j’ai intégré les éditions Bayard. En 1998, j’ai participé à la création, aux côtés de Thierry Magnier, à la création des éditions du même nom, pour lesquelles j’ai été l’éditrice des albums durant treize ans

Puis en 2013, j’ai cofondé avec Brune Bottero, Les Fourmis Rouges. 


Les Fourmis Rouges, c’est une maison d’édition indépendante, spécialisée dans les livres illustrés pour la jeunesse. La maison publie des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Chaque livre est unique et l’objet est pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur.


– Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cette maison d’édition ? Depuis quand existe-t-elle ?

Au départ, lorsque j’ai quitté des éditions Thierry Magnier, j’étais au chômage et j’ai cherché du travail. Je ne comptais pas du tout ouvrir ma propre maison, c’était trop d’enjeux et ça me paraissait trop compliqué. Danielle Dastugue, la créatrice des éditions du Rouergue, m’a encouragé dans ce cheminement. Elle m’a expliqué que tout ça était une simple histoire d’argent, avec une poche où l’argent entre, et une autre où il sort. Il faut juste faire en sorte que les deux s’équilibrent (!!!). Par ailleurs, de nombreux auteurs et illustrateurs avec qui j’avais travaillé m’ont encouragé à créer ma propre maison d’édition. Ma rencontre avec Brune Bottero a également été décisive. Elle aussi était à la recherche d’un emploi et nous avions déjà travaillé ensemble auparavant chez Thierry Magnier. Elle était spécialisée dans la promotion et la communication du livre et elle était jeune, dynamique et très motivée. 

Voilà comment, nous nous sommes lancées en 2013.



– Comment choisissez-vous les prochaines parutions ? En fonction de quoi ?

Je choisis un auteur et/ou un illustrateur quand c’est un coup de cœur, c’est un choix instinctif. Il faut que je sois remuée, surprise. Souvent les artistes avec qui je travaille ont quelque chose à faire passer, qui n’est pas forcément de l’ordre du message mais qui exprime un univers personnel très fort.


– Quels sont les genres que vous publiez le plus ?

Nous publions essentiellement des albums illustrés pour la jeunesse. Nous avons publié un beau livre d’entretiens et de photographies :  » Les ateliers de la création et de l’illustration  » de Delphine Perret et Éric Garault, qui s’adresse plutôt aux adultes mais c’est un ovni dans le catalogue. Nous avons aussi publié récemment deux bandes dessinées pour la jeunesse :  » Moustique répond toujours présent  » de Sophie Guerrive et  » Au bois  » de Charline Collette. Mais la grande majorité des publications se rapporte au genre des albums illustrés. 



Enfin dernière question : Comment parvenez-vous à vous démarquer ?

Nous nous efforçons de publier des albums où chacun trouve son bonheur quel que soit son âge, des albums qui réunissent enfants et adultes autour d’un même plaisir de lecture. C’est l’humour qui permet souvent ce partage. Un humour tendre et parfois… piquant ! 

 

Chaque livre est issu du travail d’auteurs et d’illustrateurs, inconnus ou reconnus, dans l’air du temps ou très en marge, traditionnels ou d’avant-garde. Des artistes aux univers très singuliers. Nous défendons cette diversité graphique !


Enfin, nous publions entre 10 et 15 livres par an et nous sommes une toute petite équipe. Nous sommes deux avec une apprentie en plus. Cette production réduite nous permet d’apporter un soin tout particulier à chaque titre, autant du point de vue éditorial que du point de vue de l’accompagnement des auteurs et du lien avec les professionnels. Ainsi, en tant qu’éditrice, j’ai le temps d’échanger, de suivre les auteurs et les illustrateurs dans leur travail, de soigner la fabrication etc. De son côté, Rozenn Samson – qui a remplacé Brune Bottero en 2020 et qui s’occupe de la promotion et de la communication – peut bien accompagner chaque livre avant et après sa sortie, organiser des signatures dans des librairies, des expositions dans des médiathèques etc. Et évidemment, tout ce travail ne serait rien sans l’attention et le suivi bienveillants que nous portent les prescripteurs (les libraires, les bibliothécaires, les journalistes etc.) 

Voilà, cette interview est maintenant terminée, je vous remercie encore Valérie Cussaguet d’avoir pris du temps pour me répondre et vous souhaite beaucoup de succès surtout que votre maison d’éditions, si mes calculs sont bons fêtera ses dix ans en 2023 ! Je tâcherai d’ailleurs d’être là !

Et vous, amies lectrices, amis lecteurs, avez-vous des questions supplémentaires à poser à Valérie ou à son équipe ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un commentaire et je lui enverrai ! Ou mieux encore, prenez directement contact avec elle par le biais du compte Instagram de la maison d’éditions ou de leur site officiel :

https://www.instagram.com/lesfourmisrouges/

C’est donc tout pour cette semaine, je vous retrouve prochainement pour de nouveaux articles d’avis lectures, interviews ou autres,

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous, de jolies lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.




Catégories : Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s