J’ai lu mon premier roman jeunesse de l’année…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour ! J’espère que vous allez bien et vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! Aujourd’hui, nous sommes mercredi et en général, ce jour est régulièrement dédié aux enfants, voire parfois aux adolescents alors je me suis dit que c’était l’occasion parfaite pour vous présenter :

 » Les influences tome 3, les amies en vacances «  un roman jeunesse écrit par Anouk Filippini et publié aux éditions AUZOU, avec les illustrations de Lorena Calderon.

Une lecture lue en version papier et terminée le dimanche 5 mai avant de dormir.

Une histoire qui se résume comme suit :

Sacha, Suka, Charlie et Louise sont quatre collégiennes, mais surtout meilleures amies et elles ont décidé d’ouvrir un compte sur les réseaux sociaux afin que chacune puisse partager sa passion : Sacha celle du sport, Suka celle des sciences, Charlie celle du Lifestyle et Louise celle de la musique.

Cette fois-ci, elles partent en vacances avec le père de Suka au Pays-Basque, mais, il leur impose une déconnexion… Les quatre amies vont donc devoir trouver d’autres occupations !

Les principaux thèmes abordés :

L’adolescence, les réseaux sociaux, l’amitié, la famille, les vacances ainsi que le premier amour.

Ma découverte de ce livre :

Il s’agit simplement d’un de mes achats lors du festival livre dans la Boucle à Besançon en septembre 2023 car l’auteure y était présente.

Mon avis sur cette lecture :

A vrai dire, c’est un roman que j’avais commencé entre fin mars et début avril mais que j’avais mis en pause car je l’avais commencé au mauvais moment et du coup, je n’arrivais pas à en profiter pleinement… Mais une fois repris, au début du mois de mai, j’étais très contente de me plonger dedans !

Car oui, j’ai beaucoup apprécié cette lecture ! Tout d’abord pour ces personnages et l’idée de base de cette histoire mais aussi pour les thèmes qu’elle aborde ! De plus, j’ai également aimé l’évolution des personnages et leurs nombreuses réflexions concernant les diverses situations qu’ils vivent ! D’ailleurs, je trouve que la plume de l’auteure est d’une réalité totalement juste ! Surtout qu’en plus, certains passages m’ont vraiment touchés de part leur infinie tendresse ! Les seuls petits points qui m’ont dérangé sont le langage parfois trop familier ainsi que le fait que les chapitres ne soient pas tous de la même longueur… Bref, c’est tout de même une série que je recommande autant aux petits qu’aux grands enfants, et en particulier pour des premières lectures !

Ma citation préférée extraite de cette histoire :

  •  » Quels que soient vos chagrins, un matin nouveau vient toujours remplacer les ténèbres. Et vous êtes bien forcé de recommencer, de vous lever, d’y croire et de regarder vers l’avenir. « 

Ce que je retiens de cette histoire :

Les véritables amis ne vont pas toujours dans notre sens, ils nous poussent dans nos retranchements et nous demandent à réfléchir sur notre façon d’agir !

Info en + :

  • Chaque tome de la série peut très bien se lire indépendamment des autres.
  • La série sera également disponible en format bande dessinée à partir du vendredi 24 mai 2024 !

Voilà, vous savez tout, il est maintenant temps pour moi de vous quitter et de vous souhaiter de très belles lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire