Le 1er juin, c’était la sortie du second roman écrit par Cindy Giacomo…

Chères amies lectrices, chers amis lecteurs bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! Comment allez-vous en ce début juin ? Comment s’est passé votre mois de mai ?

Avant que vous me répondiez, je vous propose de découvrir :

 » L’Enfant de mes nuits «  le nouveau roman écrit par l’auteure Cindy Giacomo dont je suis partenaire et publié dans sa propre maison d’éditions : Réminiscences depuis hier, c’est-à-dire, le premier juin 2023 et donc en vente dans toutes les librairies ainsi que sur toutes les plates-formes !

Je profite de cette introduction pour remercier l’auteure qui m’a gentiment confié ce livre en version numérique.

Bon, allez, assez discuté, entrons dans le vif du sujet avec sa

Quatrième de couverture :

Peut-on mourir de chagrin de ne pas pouvoir enfanter ?
Élise est heureuse à Marseille, entourée de ses amis et d’une famille avec lesquels elle est fusionnelle. Jusqu’à ce jour maudit…
Six ans plus tard, Élise est insomniaque et s’est éloignée de tout son entourage. Ses nuits se résument à traîner sur une chaise en plastique à écouter du Céline Dion.
C’est sur les collines d’Aubagne que son mari lui propose de se reconstruire et de faire face à sa douleur. Là, Élise va devoir apprendre à affronter la nuit, ses démons, et tout ce qui la hante depuis des années.
Mais si, sur le Garlaban, la nature était si généreuse qu’elle lui soufflait une tout autre vérité ?

Les thèmes qu’il aborde :

Le deuil périnatal, l’amour, le féminisme, l’amitié, les relations de couple et de la famille ainsi que la maladie.

Mon avis sur cette lecture :

A vrai dire, après avoir refermé ce roman, il m’a fallu un peu de temps pour trouver les mots et bien écrire mon avis, même si je l’avais commencé dans mon carnet de blogeuse littéraire (dont je devrais parler un jour par ici je crois), je n’avais pas envie de venir tout de suite le partager, car je voulais y réfléchir… Bref, maintenant que c’est chose faite, je suis prête alors c’est parti !

Deuxième roman de l’auteure et encore une fois, elle m’a conquise ! Tout comme son premier titre :  » La Fille aux fleurs dans les yeux « , Cindy Giacomo apporte une seconde fois de nombreuses réflexions sur la vie, mais cette fois-ci, de façon bien plus approfondies ! En lisant :  » L’Enfant de mes nuits « , j’avais le sentiment de lire un grand nom de la littérature francophone tel que Eric-Emmanuel Schmitt ! A tel point que c’est une lecture que tous les étudiants ou les écoliers devraient lire lors de leur formation ou de leur scolarité !

En plus de son style d’écriture qui est très beau, l’auteure a aussi beaucoup de talent pour faire vivre ses personnages, car oui, leurs histoires et leurs émotions sont si touchantes que cela en devient bouleversant ! D’ailleurs, en ce qui concerne leurs relations, là encore, j’en ressors bluffé car tout est très bien retranscrit, à tel point que ça paraît réaliste !

En bref, j’ai tout aimé dans cette histoire, surtout que les thèmes abordés sont extrêmement justes et particulièrement aussi parce qu’on les retrouve malheureusement encore trop peu…

Le seul petit point que je trouve dommage, c’est que j’avais le sentiment que certains passages étaient à peine trop détaillés, particulièrement ceux sur le physique de l’héroïne, ce qui, je trouve donnait un peu une sexualisation de son personnage et donc perdait en romantisme… Mais, j’ai la sensation que c’était un effet recherché par Cindy.

Pour ce qui est de la fin, je l’avais un peu devinée à l’avance, mais son message m’a tout de même touché en plein cœur de part sa beauté !

Plus, j’avance dans l’écriture de cet avis, plus j’ai envie d’ajouter des choses sauf que je vais m’arrêter ici car sinon j’y passerai la nuit tant il y a dire sur mon ressenti, vous l’aurez donc compris, je vous recommande fortement ce roman et ai encore une fois hâte de découvrir les prochains écrits par Cindy Giacomo !

Quelques citations extraites de cette histoire :

–  » Pour communiquer, tu dois avoir avant tout l’intention du cœur.  »

Là par contre, avec cette phrase, je retrouve le romantisme que j’avais ressenti lors de ma lecture de La Fille Aux Fleurs Dans Les Yeux, d’ailleurs, cette citation pourrait très bien représenté aussi une partie de ce que je retiens de cette lecture !

–  » Cette odeur lui rappelle que l’amitié, la vraie, qu’elle ait deux ou trente-huit ans, peut tout vivre et tout entendre… Derrière l’admiration d’une personne, il y a toujours une ombre malsaine qui espère vous voir échouer. les vrais amis ne s’admirent pas, ils se reflètent mutuellement. « 

Ce qui démontre exactement le réalisme des descriptions de l’auteure !

–  » Vous avez besoin des autres pour vous reconstruire. Seul, on n’arrive à rien. « 

–  » La rancune et a colère demandent beaucoup d’énergie à un être humain. « 

En fin de compte, oui, effectivement, les extraits que j’ai choisi représentent aussi ce que je retiens de cette lecture !

Alors du coup, avant de clore cette chronique, j’ai aussi découverts quelques mots de vocabulaire grâce à ce roman :

  • Escagasser : verbe qui provient du provençal et qui a deux significations, soit démolir quelque chose, soit agacer quelqu’un
  • Peuchère : expression du Sud-Est de la France qui sert à exclamer affectueusement ou ironiquement un sentiment de compassion
  • Séculaire : centenaire
  • Givre : oiseau passereau au plumage brunâtre et au chant mélodieux

Voilà, nous arrivons cette fois-ci, à la fin de cet article, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’ici tout en vous souhaitant à toutes et à tous un très bon mois de juin ainsi que de très bonnes lectures,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire