Chères amies lectrices, chers amis lecteurs, bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article et le premier d’une nouvelle semaine spéciale auteure ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur un roman à succès éditer chez POCKET JEUNESSE, je veux bien évidemment parler de :
» La Carte des Confins, le tome 1 » écrit par Marie Reppelin, plus connue sous le pseudo de MUFFINSANDBOOKS https://www.instagram.com/muffinsandbooks/ sur Instagram. D’ailleurs, pour en savoir plus à son sujet, rendez-vous ce samedi 6 août !
Une histoire résumée de la façon suivante :
Callie est la meilleure voleuse qu’il soit à tel point qu’elle a même réussi à s’emparer d’un compas magique qui permettrait de trouver la Carte des Confins et donc d’accéder à un monde parallèle au nôtre.
D’ailleurs, Black Jackson a toujours rêvé d’aller explorer ce monde où personne n’est jamais revenu, mais Black espère entrer dans la légende des capitaines ! Alors, pour cela, il va convaincre Callie de se joindre à lui sur l’Avalon, le bateau qu’il a hérité de son père.
Les thèmes abordés dans ce roman :
Les pirates, la vie sur un bateau, la vie en communauté, la magie, la quête de soi et de l’autre, l’amitié, l’amour ainsi que la guerre.
Ma découverte de ce livre :
Etant donné que je suis abonnée à MUFFINSANDBOOKS sur Instagram, je ne suis pas passée à côté ! Un jour, une autre de mes abonnées : Princesse de Livres a organisé un concours puis je l’ai gagné en version papier ! D’ailleurs, je profite de cet article pour la remercier encore pour ce très beau lot de concours !
Mon avis sur cette lecture :
D’entrée, l’auteure donne le ton en plantant le décor d’un monde où les pirates sont rois et cela avec des descriptions des plus détaillées ! J’ai aimé sa plume qui comporte un vocabulaire plutôt varié surtout sur le thème qu’elle aborde, on sent qu’elle est bien renseignée ! L’autre plus de cette histoire, c’est sa rapidité de lecture car elle contient des chapitres assez courts ce qui la rend vraiment fluide. Au début, c’est le héros qui parle, puis, plus tard, le point de vue de l’héroïne arrive et c’est aussi ce qui me plais quand je lis un roman ! Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvé attachants, surtout Callie. D’ailleurs, j’ai particulièrement apprécié que pour une fois ce soit l’héroïne qui est bien mise en avant et non pas le héros comme on peut souvent le voir dans un certain nombre de livres. Sur la quatrième de couverture, il est écrit que cette histoire est riche en action et en humour, pour le premier point, c’est bien le cas, il y a de beaucoup de rebondissement mais pour ce qui est de l’humour, celle-ci était plus présente au début. Autre chose, ce roman est classé jeunesse, mais personnellement, j’ai trouvé certaines scènes un peu trop violentes pour des jeunes de moins de 14 ans… Enfin, il m’est parfois arrivé de deviner la suite de quelques passages avant que je les lise, mais cela ne m’a pas dérangé puisque c’est très bien écrit ! Pour ce qui est de la fin, elle m’a surprise parce qu’elle laisse place à l’imagination concernant sa suite ! J’ai donc hâte de lire le deuxième tome pour voir si mes idées sont juste ou pas. Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de lecture et la recommande donc vivement !
Ce que je retiens de ce premier tome :
Ce n’est pas tout à fait quelque chose que je retiens mais plutôt un message à transmettre : Nous les femmes savons nous défendre alors arrêtons les clichés nous concernant !
Petit extrait de cette lecture :
Oui, maintenant, si je ne trouve pas de citation particulière, je vous partagerai un extrait, j’espère que cela vous plaira et surtout vous donnera envie de découvrir mes lectures !
– » C’est plus fort que moi : je souris de nouveau. Décidément, cette fille est incroyable. Elle semble se ficher totalement de me plaire, elle ne cherche pas à m’attendrir pour que je l’aide. Je dois avouer que c’est agréable. Elle est telle qu’hier soir, quand elle menait les négociations : forte, ferme et belle – même si ce dernier point n’a rien à voir dans l’histoire. Ou peut-être que si. Si c’était un homme, je l’aurais déjà menacé et peut-être torturé pour qu’il m’avoue où se trouve le compas. » Black concernant Callie.
Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce roman :
- Paria : mot qui provient du portugais pour définir une personne exclue socialement.
- Geôle : terme littéraire pour désigner le cachot, la prison.
Voilà, cet article touche à sa fin, je vous remercie encore de l’avoir lu jusqu’ici puis vous souhaite à toutes et à tous un très beau mois d’août riche en lecture,
A bientôt,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.