Chères amies lectrices, chers amis lecteurs bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article spéciale auteure-s ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le dernier service de presse que j’ai reçu :
» Une enquête de Charline et Adèle 2, LÂCHE L’AFFAIR « écrit, comme je le précise dans le titre : Amélie Hurteaux et Christelle Catarsi, puis publié le 28 février 2022 aux éditions Hélène Jacob.
Une lecture numérique terminée le lundi 13 mai dans l’après-midi.
Si vous ne l’avez pas encore vue, voici ma chronique du premier tome : https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/06/24/une-lecture-a-quatre-mains/.
Je remercie les auteures et la maison d’éditions pour l’envoi de ce livre et les félicite pour leur contrat en maison d’éditions.
Ce deuxième tome se résume comme suit :
Six mois après l’affaire Baralando, Charline et Adèle sont appelées en renfort pour enquêter sur la disparition d’un élève du lycée bourgeois de Sainte-Croix à Aix-en-Provence. Sauf que cela ne sera pas évident pour nos deux héroïnes car elles sont fâchées l’une avec l’autre… Charline a décidé de tout laisser tomber et Adèle va devenir professeure de math par infiltration pour en savoir plus sur cet élève, elle va donc s’associer avec Renan, un charmant commissaire de police. Tandis que l’affaire prend un tournant inattendu, Charline et Adèle vont finalement se réconcilier, du coup, pour mener à bien cette enquête Charline va se mettre dans la peau d’une lycéenne…
Mon avis sur ce tome 2 :
Après un début de lecture plutôt lent, le temps que je me replonge dans l’univers des auteures, j’ai finalement passé un bon moment avec ce deuxième tome ! Les personnages ont bien évolués depuis : » L’affaire Baralando » mais contrairement à ce premier, j’ai trouvé que ce second tome manquait d’à peine plus d’humour… Par contre, j’ai trouvé l’idée de l’enquête à l’école vraiment bonne, cela donne un peu un effet série télévisée policière et rend la lecture plus captivante ! Comme pour le premier tome, je n’avais pas l’impression de lire deux auteures différentes tant leurs plumes se rejoignent ! De plus, j’ai aussi aimé la prise de conscience d’Adèle concernant les hommes qu’elle fréquente, j’ai trouvé que cela rend son personnage plus vrai ! Tout comme, j’ai trouvé intéressant le rôle de Charline pour en savoir plus sur l’enquête car retourner au lycée quelques années après cela ne doit pas être évident ! Pour ce qui est de la fin, elle donne très envie de découvrir le prochain tome des aventures de nos deux chères héroïnes tant elle était surprenante ! Je continuerai de lire cette saga et ne peut que vous la recommander, surtout si vous souhaiter commencer de lire des romans policiers !
Quelques citations extraites de ce second tome :
– » Après tout, les grandes histoires d’amour naissent toujours de circonstances particulières… «
– » Il y a entre lui et moi une attirance physique, je ne vais pas le nier, mais, surtout, il y a indéniablement une sorte de résonnance des âmes. «
Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à cette histoire :
- Bévue : erreur causée par quelqu’un
- Vindicte : terme littéraire pour nommer une punition lors des crimes
- Sardonique : démoniaque, sarcastique
- Battage : faire de la publicité excessive autour de quelqu’un ou de quelque chose
- Assentiment : accord de quelqu’un pour quelque chose
- Aspérité : terme littéraire qui signifie de rudesse désagréable
- Déférence : marque de respect envers quelqu’un
- Bulot : gros mollusque comestible
Ce que je retiens de ce deuxième tome :
Parfois nos amis sont meilleurs que nous pour cerner une personne dont nous sommes proche.
Et vous alors, quel est le dernier roman policier que vous avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?
Laissez moi un petit commentaire pour m’en dire plus,
Dans l’attente de celui-ci, je vous souhaite à toutes et à tous, chère amies lectrices, chers amis lecteurs, des lectures plus drôles les unes que les autres,
A bientôt,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.