Amies lectrices, amis lecteurs, bien le bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, je vais vous présenter une bande-dessinée qui propose des idées pour protéger les océans, voici donc :
» Les aventuriers de l’océan » écrite par Maud Fontenoy et Naïma Zimmerman puis publiée aux éditions JUNGLE en 2021.
Une histoire qui se résume comme suit :
Samy, un garçon qui vit en banlieue parisienne va devoir passer ses vacances chez ses grands-parents qui habitent en bord de mer, mais il n’en a pas envie… Surtout qu’en plus, la baignade y est interdite car c’est une mer trop polluée… Il va donc devoir trouver de quoi s’occuper tout seul… Un jour, il va rencontrer Maud Fontenoy et son équipe, qui vont l’emmener pour un voyage en bateau direction la Polynésie !
Les thèmes abordés dans cette lecture :
L’écologie, la protection de la planète y compris celle de la faune et de la flore, les relations familiales ainsi que l’appartenance à un groupe.
Ma découverte de cette bande-dessinée :
Pour une fois, ce n’était pas un livre que j’avais vu passer sur internet ou emprunté à la bibliothèque car à vrai dire, je l’ai découvert tout à fait par hasard lors d’un petit tour à ma librairie préférée de Besançon : LE GRAND FORUM, alors quand je l’ai vu, j’ai de suite lu le résumé afin d’en savoir plus puis l’ai acheté !
Mon avis sur cette lecture :
J’ai vraiment aimé cette histoire car elle nous apprend beaucoup de choses sur l’importance de la protection des océans ! Les personnages sont très attachants et les dessins m’ont eux aussi beaucoup plus ! Chacun à une place dans l’histoire ! En lisant cette bande dessinée, j’avais envie de prendre mon temps car elle aborde un sujet d’actualité mais surtout hyper important, le tout de manière totalement juste ! L’autre plus de ce livre, c’est qu’il incite les jeunes enfants à se poser la question pour trouver des solutions quant à l’avenir de notre planète ! L’auteure écrit cela de façon à ce que la lecture soit fluide et donc rapide en utilisant un vocabulaire simple afin qu’il soit adapté à tous types de lecteurs ! Et si, les mots deviennent un peu plus compliqués, ils sont expliqués, ce qui apporte encore quelque chose à cette histoire ! Enfin, il y a aussi, quelques pages documentaires pour la compléter ! Vous l’aurez compris, je vous recommande cette bande dessinée et vous conseille même de la lire si vous partez au bord de la mer ! J’espère d’ailleurs sincèrement que l’auteure en écrira d’autres car j’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre qui m’a tellement dépaysée !
Regardez la finesse et la beauté de ces dessins :

Ce que je retiens de cette histoire :
Pensons chaque jour à notre planète en triant nos déchets et en prenant soin de celle-ci !
Quelques informations à propos des créatrices :
- Maud Fontenoy a grandi en mer car ses parents étaient comme elle, passionnés par les voyages en bateau. Puis, c’est à ses 25 ans qu’elle part seule en mer pour la première fois. Après cela, en 2005, elle est élue personnalité de l’année par le TIME MAGAZINE. Depuis, Maud Fontenoy aide les scientifiques et autres personnes afin de diminuer la pollution des océans.
- Naïma Zimmermann est romancière et scénaristes de bande dessinées. En tout, elle a écrit plus d’une trentaines d’ouvrages.
Alors, quelles sont vos solutions pour la protéger la planète et ses océans ?
J’ai hâte de connaître vos réponses en commentaire,
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de très belles lectures,
A bientôt,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.