Chères amies lectrices, chers amis lecteurs, bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter un nouveau partenariat, celui que j’ai depuis : » Une rentrée compliquée « , c’est-à-dire avec la maison d’éditions PRUNELLE que je remercie à nouveau pour son engagement ! Pour commencer, je laisse la parole à sa directrice :
Première question : Pouvez-vous vous présenter ainsi que la maison d’éditions PRUNELLE ?
Je suis Blandine Carsalade, la directrice des éditions Prunelles.
Nous sommes un créateur de contenus en jeunesse. Nous publions des albums et des romans, pour les enfants de 4 à 11 ans. La maison d’édition, indépendante, a été créée en 2019, et le projet a reçu le prix Ethique. J’ai créé deux structures au sein de la maison d’édition. Tout d’abord Bookprunelle, la marque qui propose des ebooks (environ 250 à l’international) et quelques livres audios. Ensuite, Editions Prunelle (au singulier), qui publie en version brochée certains de nos titres ainsi que des coups de cœur.
– Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cette maison d’édition ?
D’origine congolaise, la lecture est très importante pour moi. Dans mon enfance, l’accès aux livres était difficile, et j’ai voulu offrir aux enfants du monde entier des possibilités multiples de lecture, d’où mon choix d’aller aussi vers le numérique. J’avais envie de partager avec les enfants des sujets qui me touchent, comme l’environnement et la cause animale, les émotions, le bien-vivre ensemble. Que les jeunes lecteurs puissent découvrir très tôt les classiques qui m’ont tant marquée dans ma jeunesse. Après des années de carrière dans la finance, j’ai eu envie d’un grand tournant dans ma vie et j’ai franchi le cap ! Maman de deux jeunes enfants, il me semblait aussi que tout une catégorie d’albums n’existait pas et j’ai eu envie de les créer ! Je suis également auteure.
– Comment choisissez-vous les prochaines parutions ? En fonction de quoi ?
Aujourd’hui, c’est surtout Christiane, la directrice éditoriale, qui choisit in fine les parutions des Editions Prunelle (les livres en papier, donc). Nous en parlons et nous décidons ensemble. Mais je suis toujours d’accord avec elle. Nous avons en amont un excellent comité de lecture, animé par Rachel qui seconde Christiane. Nous sélectionnons les manuscrits en fonction de différents critères : correspondre à notre ligne éditoriale et être d’une grande qualité littéraire. Nous publions peu en version brochée, nous sommes donc très sélectifs.
– Quels sont les genres que vous publiez le plus ? Et pourquoi ?
Nous publions des fictions, autour de 3 grands thèmes : l’écologie et la cause animale ; les questions de société comme par exemple les sans-abris et l’hyperconnexion ; les émotions et le bien-vivre ensemble (nous avons une série sur une petite héroïne en fauteuil roulant). Nous publions également des classiques adaptés aux enfants et des livres bilingues. Depuis peu, nous proposons aussi des albums sans texte.
– Quels sont vos prochains projets pour votre maison d’édition ?
Nous allons bientôt publier une série, avec deux petits romans qui existent déjà en numérique. Victoria, le personnage principal, est une enfant atteinte d’une maladie génétique rare. Ces livres sont aussi des clins d’œil à la littérature classique, mais je ne vous en dis pas plus pour le moment, vous les découvrirez bientôt ! Nous allons aussi publier le premier texte d’une jeune auteure, une histoire très poétique à visée écologiste.
– Pourquoi avoir choisi le nom de Prunelle ?
C’est une référence à la prunelle des yeux. Car ce sont des livres qui ouvrent les yeux des enfants sur le monde.
– Enfin dernière question : Comment parvenez-vous à vous démarquer ?
Notre ligne éditoriale est ce qui nous démarque ! Nous publions comme je l’ai dit des livres jeunesse sur des thèmes engagés, sur des sujets parfois difficiles mais toujours de façon bienveillante. Nous proposons par exemple en version française le magnifique album de Sarah Surgey sur le deuil, et nous avons eu de nombreux retours comme quoi ce livre était important pour aborder le sujet avec un enfant !
Voilà, cette interview est maintenant terminée, je vous remercie Madame Carsalade d’avoir pris le temps de me répondre et ai hâte de mettre en avant d’autres de vos titres prochainement !
Ma découverte de cette maison d’éditions :
Comme vous avez pu le voir sur mes deux premiers articles, c’est grâce à Instagram.
Leurs principaux liens sur internet :

Ainsi que leur compte Instagram https://www.instagram.com/editions_prunelle/
Je vous en parle car :
J’adore les thèmes qu’elle aborde et le choix varié des illustrations de ses livres ! Mais aussi surtout car j’aime mettre en avant des petites maisons d’éditions !
Maintenant, vous savez tout ! J’espère que cet article vous a plu et vous donne rendez-vous très bientôt pour de nouveaux articles !
En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous de belles lectures,
A très vite,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.
Félicitations
J’aimeAimé par 1 personne
C’est gentil
J’aimeJ’aime