Chères amies lectrices, chers amis lecteurs, bien le bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article un peu particulier puisque je ne vais ni vous présenter un livre, ni vous partager une interview mais tout simplement vous parler de mon expérience personnelle…
Car oui, depuis l’automne 2021, je suis bénévole à la bibliothèque de ma ville. Habitant une petite ville, la bibliothèque n’a pas beaucoup de moyens financiers et ne peut donc pas engager du personnel à proprement parler…
A vrai dire, j’avais proposé mon aide en été, mais avec la crise sanitaire, je ne pouvais pas y aller tout de suite, du coup, j’ai commencé en automne.
La première fois que j’y suis allée, j’ai sorti les livres qui devaient être rendus à la bibliothèque départementale, ceci a lieu deux fois par année maintenant contre quatre fois il y a quelques années.
Les bibliothèques départementales ne sont pas ouvertes au public car elles sont là pour fournir les petites bibliothèques au budget restreint afin de leur proposer un plus large choix de livres.
Depuis mars 2022, je suis retournée pour le bénévolat en commençant par une formation car la bibliothèque a changé de logiciel pour le prêt. Cette formation était super intéressante et surtout très facile à comprendre pour moi qui suis quasiment née avec les ordinateurs et leurs divers logiciels. En plus, je dois vous avouer qu’au courant de l’année 2016, j’avais déjà fait deux jours de stage en médiathèque, à l’école où j’ai passé mon diplôme (qui n’a aucun rapport avec les métiers du livre…) donc j’avais un petit aperçu des logiciels utilisés en bibliothèque car ils ont tous la même base, peu importe si la bibliothèque est petite ou grande.
A la suite de cette formation et avec l’évolution positive de la crise, j’ai enfin pu commencer le bénévolat avec l’accueil des lecteurs, l’utilisation du logiciel ainsi que l’étiquetage des livres.
Du coup, maintenant, j’ai à chaque fois de plus en plus hâte d’y retourner car je me sens vraiment dans mon élément et ai l’impression d’avoir toujours fait ça ! J’espère d’ailleurs prochainement avoir l’occasion de recouvrir des livres et de créer de nouveaux abonnements aux lecteurs arrivants ! Dès que cela sera possible, je reviendrais vous en parler sur mes réseaux et en modifiant cet article.
L’avantage de cette expérience, c’est que si je postule dans un métier du livre, ce sera un plus car cela confirmera ma passion et ma motivation, tout comme quand je parle de mon blog !
En plus, en tant que bénévole, j’ai le droit à de la formation continue pour le métier de bibliothécaire ! Comme vous le savez, j’aimerais vraiment y participer, sauf qu’avec mon emploi actuel cela risque d’être compliquée… Il me faudra donc chercher un nouvel emploi… Ce qui n’est pas encore prévu pour tout de suite.
C’est tout pour l’instant, je suis très contente d’avoir partagé cela avec vous et espère que vous avez aimé !
Je vous souhaite, chères amies lectrices et chers amis lecteurs, de très bonnes lectures,
A bientôt,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.