Tout le bonheur que les chats nous apportent…

Chères amies lectrices, chers amis lecteurs bonjour ! J’espère que vous allez bien et que votre mois de mars commence bien ! Qui dit nouveau mois, dit nouvelles lectures et donc nouveaux articles ! D’ailleurs, mars est pour beaucoup considéré aux femmes puisque le 8 c’est la journée internationale des droits de la femme ! Du coup, pour celui-ci, j’ai décidé également de le leur dédier mes articles avec des livres dont les femmes sont les héroïnes ou alors dont les auteures sont des femmes ! Alors voilà, pour commencer ce mois en dédicace, je vais vous présenter une histoire écrite par une femme ! Il s’agit de la suivante :

 » Le chat porte-bonheur  » écrite par Lyvia d’Alché et publiée aux éditions FRANCE LOISIRS dans la collection : PIMENT.

Une lecture terminée le dimanche 27 février dans la matinée. Car oui, c’est le dernier roman que j’ai fermé récemment puisque depuis, j’ai lu principalement des bandes-dessinées et ai aussi commencé deux romans, dont j’ai d’ailleurs hâte de vous parler aussi !

Le chat porte-bonheur donc, pour en revenir à nos moutons lol, se résume ainsi :

Julio est un chat unique en son genre car il se donne pour mission de servir de lien entre les humains qui habitent le même immeuble que lui !

Les thèmes abordés dans cette histoire :

Les chats, les relations entre voisins, l’amitié mais surtout l’amour des humains entre eux ainsi que des humains aux animaux de compagnie !

Ma découverte de ce roman :

Par un heureux hasard, lors d’un petit détour à la bibliothèque, ce livre était mise en avant sur l’étagère des nouveaux livres arrivés, alors je n’ai pas hésité et l’ai emprunté étant donné que j’adore les chats et que le résumé me plaisait bien !

Mon avis sur cette lecture :

Sincèrement, j’ai ri des les premières pages ! Mais une fois l’histoire mise en place, je ne riais plus autant… Mais je voulais tout de même continuer ma lecture car je me suis attachée aux personnages ! L’auteure entre dans la tête d’un chat et j’ai trouvé cette idée vraiment sympa ! Elle décrit même les occasions où le chat miaule et ronronne, c’était très mignon et si réaliste ! J’ai aimé également le fait que Julio souhaite que les humains qui l’entourent entre en contact ! En plus de tout cela, j’ai eu quelques surprises et c’est aussi pour ça que j’ai apprécié découvrir cette lecture ! Pour ce qui est de la fin, elle est très jolie ! Alors que vous aimiez les chats ou même tout simplement les animaux de compagnie, je ne peux que vous recommander cette histoire car elle va vous toucher ! Enfin, le titre de cette histoire correspond très bien car je trouve cela très vrai, les animaux nous apportent énormément !

Ce que je retiens de cette histoire :

Les animaux nous apportent tellement qu’une vie sans eux une fois qu’on en a adopté est difficile à imaginer !

Quelques informations au sujet de Lyvia d’Alché :

  • C’est une auteure française, mais avant de publier des livres, elle a écrit des chansons pour Sylvie Vartan, Claude Barzotti ou encore Michèle Torr. 
  • Lyvia a étudié à la FAC de lettres modernes de La Sorbonne.
  • En suite, elle devient animatrice télévisée.
  • Enfin, Lyvia d’Alché a également écrit quelques livres pour la jeunesse.

Voilà, je pense que vous savez tout, je vous remercie de m’avoir lue jusqu’ici et vous souhaite chères amies lectrices, chers amis lecteurs un mois de mars riche en découvertes livresques,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s