Chères amies lectrices, chers amis lecteurs, bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêt pour la Saint-Sylvestre ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter ma dernière lecture de l’année 2021 ! Il s’agit de :
» Un chat pour Noël » !
Un roman écrit par Florence McNicoll et traduit en français par Joëlle Touati pour les éditions Haute Ville.
Le résumé de cette histoire :
Laura travaille au refuge pour animaux de Battersea et le chat Felicia ne trouve pas de maison… D’ailleurs, comme c’est bientôt Noël, Laura se donne pour objectif de lui trouver une famille et pour cela, elle travaille beaucoup plus qu’avant… Ce que son petit-ami Rob ne comprend pas… Mais en même temps, les animaux sont une passion pour Laura ! Elle va donc présenter Felicia a neuf personnes afin de mettre en œuvre son objectif de fin d’année !
Les thèmes abordés dans ce livre :
Les animaux de compagnie, l’amitié, l’amour, la famille, le travail ainsi que la quête de soi.
Ma découverte de ce livre :
Je ne suis plus certaine mais il me semble l’avoir vu passer sur les réseaux sociaux, en particulier sur le compte de Chrystelle Neveu que j’adore et qui comme moi adore les chats ! En suite, cette année, après un petit tour chez EMMAÜS je suis tombée dessus par hasard alors je ne pouvais pas passer à côté et l’ai acheté ! J’en suis d’ailleurs très contente car rien que l’objet livre est magnifique !
Mon avis sur cette lecture :
Pour tout vous avouer, j’ai eu un peu de mal à m’y plonger car c’est une histoire écrite à la troisième personne du singulier, du coup, au début, je me mélangeais un peu… Mais une fois passée ce temps d’adaptation, j’ai facilement été prise dans ma lecture ! La traduction du texte est très réussie ce qui rend la compréhension facile et rapide de cette histoire ! Le deuxième point qui m’a un peu gêné c’est aussi le fait que le résumé de la quatrième de couverture donne beaucoup trop d’indices… du coup, j’ai trouvé que ce roman manquait à peine de surprises… Mais en dehors de ça, avec ce livre j’ai ressenti de nombreuses émotions ! J’ai ri et j’ai été touché par le vécu des personnages tant les descriptions de leurs sentiments étaient biens décrits ! J’avais l’impression de vivre à leurs côtés ! L’autre plus de cette histoire, c’est aussi la présence des animaux, en particulier des chats ! J’ajoute également qu’en plus de tous les thèmes que j’ai présenté, l’auteure en aborde de nombreuses autres et d’une manière si réaliste qu’elle avait l’air très bien informée ! Et enfin, je vous avoue que, presque vers la fin, j’ai même versé une petite larme tant j’ai été émue ! C’est donc une lecture que je vous recommande très vivement, que vous aimiez Noël ou tout simplement les animaux de compagnie, je pense que vous allez vous régalé !
Quelques citations extraites de ce roman :
– » Les chats possédaient ce pouvoir extraordinaire de vous ancrer dans le moment présent. Cinq minutes en compagnie d’un félin ronronnant lui procuraient davantage de bienfaits qu’une séance de méditation. Et quoi de mieux qu’agiter un bout de ficelle devant un chat pour redevenir aussi joueur d’un enfant ? Les occasions de retrouver cette insouciance étaient si rares, dans le monde moderne. «
– » A tout âge, des cadeaux vous mettaient toujours de bonne humeur… Jasmine déballa une paire de boucles d’oreilles, des minuscules chats en origami, dans un joli papier imprimé. «
– » Les animaux possédaient ce pouvoir merveilleux de vous accepter tel que vous étiez, sans vous juger. «
– » Car la somme des petits instants était parfois égale à quelque chose d’énorme. «
Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à cette histoire :
– Lamé : broderie d’une tissue, motif d’une robe.
– Pénates : divinités romaines protectrice de la maison, mais dans le langage familier cela signifie : un foyer, un domicile, par exemple, l’expression suivante est parfois utiliser : regagner ses pénates, pour dire regagner ses terres, son pays.
Ce que je retiens de cette histoire :
Les animaux nous apportent bien plus que de la compagnie, ils nous apportent aussi de la joie et de nombreuses émotions mais surtout du courage !
Voilà, cette chronique était ma dernière de l’année 2021 ! Et vous alors, amies lectrices, amis lecteurs, quel est le dernier livre que vous avez lu cette année ?
Je vous remercie pour votre fidélité et ai hâte de continuer cette belle aventure livresque à vos côtés en 2022 !
En vous souhaitant de joyeuses découvertes littéraires ainsi que de belles fêtes de fin d’années,
Je vous salue,
A bientôt,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.