Une semaine – un/e auteur/e du lundi 11 au dimanche 17 octobre 2021… En savoir plus sur Angéline Michel…

Bonjour, bonjour ! Amies lectrices et amis lecteurs, bienvenue à vous sur cet article de présentation de l’auteure française Angéline Michel dont le dernier roman est sorti récemment ! Je me suis permise de l’interviewé car elle a gentiment accepté de m’envoyer celui-ci en service de presse par le biais de la maison d’éditions avec laquelle elle a travaillé ! J’en profite également pour la remercier pour cet envoi en version papier ! D’ailleurs, restez connecté-e-s car je vous en reparle le vendredi 15 octobre afin de vous le présenter plus en détails et surtout de vous donner mon avis complet ! Bon, passons aux choses sérieuses, avec mes quelques questions :

Premièrement : Pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter  ?

 

Je suis une auteure de 29 ans, passionnée par la littérature, la nature et les voyages. Je vis dans une petite commune du Morbihan, en Bretagne, en compagnie de mon mari et de nos nombreux animaux. Nous accueillerons dans quelques semaines notre premier enfant.

 

– Qu’est-ce qui vous a donné envie de publier vos écrits ?

 

Une fois mon premier manuscrit terminé, je l’ai fait lire à mes proches. Devant leur engouement, j’ai décidé de me confronter à des lecteurs inconnus, pour avoir un avis impartial. C’est pour cette raison que je me suis tournée vers l’auto-édition. À cette époque, jamais je n’aurais osé envoyer mon texte à des professionnels. J’avais l’impression de ne pas être suffisamment légitime pour le faire.

 

– Depuis quand écrivez-vous  ?

 

Cela fait un peu plus de quatre ans que j’écris des romans, mais j’ai toujours adoré la rédaction. 

S’il y avait un journal à l’école, un concours de poésie, ou de rédaction, j’y participais toujours avec grand plaisir. 

Plus tard, j’ai eu l’immense bonheur de décrocher un stage au sein d’un magazine féminin. C’est là que j’ai rédigé mes premiers articles.

 

– Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire  ?

 

En premier lieu, les voyages que j’ai eu la chance de faire. J’associe beaucoup le voyage et la littérature. Découvrir un lieu dont on ignore tout, remettre en question sa façon d’être ou de penser, apprendre de nouvelles choses… Le lecteur n’est autre qu’un voyageur, non ?

Et puis, il y a toujours dans mes histoires un thème fort, sur un sujet d’actualité qui me touche particulièrement. Le droit des femmes, le respect du vivant, le courant « slow living », l’épanouissement simultané des femmes dans la sphère professionnelle et personnelle… 

Les gens qui m’entourent, l’actualité ou mes lectures m’inspirent donc également beaucoup.

 

– Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’écriture  ?

 

La liberté. 

Et puis, c’est un formidable espace de communication. 

Aujourd’hui, il est rare de pouvoir capter l’attention des gens pendant plusieurs heures d’affilées. Et pourtant, des inconnus m’octroient ce temps afin de découvrir mon univers. Ils prennent la peine de comprendre le message positif que je veux véhiculer. Je crois qu’il n’y a pas plus gratifiant !

 

– Combien de temps prenez-vous pour écrire un roman en général ?

 

C’est assez variable selon la documentation nécessaire, mais je dirais aux alentours de 4 mois.

 

– Quel genre de lectrice êtes-vous  ?

 

Du genre à avoir un PAL bien trop remplie !

Je lis toujours plusieurs livres en même temps (ce qui rend dingue la plupart de mes proches), mais j’aime avoir le choix de l’histoire selon mon humeur…

Bien-sûr, j’ai une préférence pour le feel-good, mais je suis assez éclectique : tous les styles sont présents dans ma bibliothèque. 

 

 

– A votre avis faut-il aimer lire pour écrire  ?
 

Pour ma part, c’est mon penchant pour la lecture qui m’a donné envie d’écrire, alors je suis tentée de répondre oui.

 

– Que pensez-vous de l’auto-édition  ?

 

C’est un formidable procédé ! 

On le sait, se faire éditer directement par une maison d’édition est quasiment impossible, de nos jours. Je crois que l’auto-édition fait désormais partie intégrante du processus d’édition. Il permet de se confronter à de « vrais lecteurs », de bonifier son texte, d’apprendre énormément sur le métier d’auteur et enfin de se faire repérer par une maison d’édition.

Moi-même issue de l’auto-édition, je continue volontiers à lire des ouvrages auto-édités.

 

Enfin, dixième et dernière question : Quels sont vos prochains projets ?

 

Je viens de rendre une nouvelle pour un recueil qui paraîtra en 2022 aux éditions J’ai Lu. Je travaille en parallèle sur mon quatrième roman et sur un projet jeunesse que j’espère mener à bien d’ici la fin de l’année prochaine. 

Wouah que de belles réponses vous nous avez apporté là, j’avoue que cela me donne envie d’en savoir un peu plus encore ! Pour cela, je viendrais donc vous parler en privé sur les réseaux sociaux si vous n’y voyez pas d’inconvénients 😉 En attendant, je vous remercie encore Angéline pour le temps que vous m’avez accordé !

Ma découverte de cette auteure :

Si vous me suivez depuis un certain temps, cela date de l’année dernière car j’avais lu son roman :  » Le Goût du Bonheur  » sur une liseuse que j’avais emprunté à la bibliothèque et dont vous pouvez retrouver mon avis complet grâce au lien suivant https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/03/25/le-bonheur-davoir-une-famille/

C’était pour moi déjà une très bonne lecture, donc dès que l’auteure a accepté de me répondre, j’ai de suite sauté de joie !

Et vous, amies lectrices, amis lecteurs, souhaitez-vous également en savoir plus ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à la rejoindre sur :

Son site officiel d’auteure : https://angelinemichel.fr/

Ainsi que sur :

Le réseau social Instagram dont voici le lien de son compte professionnel : https://instagram.com/angelinemichel.auteur?utm_medium=copy_link

Voilà, ce bel article est maintenant terminé, l’occasion pour moi de vous souhaiter à toutes et à tous de très belles lectures également,

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s