Lorsque la lecture rend complètement addict…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour ! Bienvenue à vous sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, je vous retrouve pour une interview Booktube aux côté de Solène de la chaîne LIVREMENTADDICT ! Alors place à l’invitée du jour !

– Peux-tu stp te présenter ainsi que ta chaîne ?
Je m’appelle Solène, mais tout le monde m’appelle So ou Soly sur les réseaux. J’ai 25 ans (et encore toutes mes dents!). Comme tu peux le constater, mon humour laisse parfois à désirer, mais s’il t’a fait sourire, c’est le principal! J’ai créé ma chaîne en Novembre 2013 alors que j’étais en terminale. J’ai choisi le pseudo Livrement Addict qui correspondait bien à la Soly de 17 ans.


– Depuis quand aimes-tu lire ?
J’ai plongé dans l’univers merveilleux de la lecture lorsque j’avais 14/15 ans. Quand je pense qu’avant je détestais lire! Un comble! Je crois que je ne remercierai jamais assez Anne Robillard de m’avoir fait sombrer dans la fantasy!


– Qu’est-ce qui t’a donné envie d’ouvrir ta chaîne ?
J’avais simplement envie de parler lectures avec différentes personnes. Peu de mes proches lisaient à l’époque, ou alors on ne lisait pas du tout les mêmes genres. Je possédais un blog mais le format ne me convenait plus vraiment. Je suis tombée, un peu par hasard je l’avoue, sur les premières chaînes booktubes francophones et je me suis dit ‘pourquoi pas moi?’. Pour une fois, je ne me suis pas posée trop de questions et j’ai foncé! Je ne regrette absolument pas d’ailleurs. C’est l’une des plus belles expériences qui m’a fait grandir ces dernières années.


– Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la lecture ?
De pouvoir me vider l’esprit et découvrir des mondes passionnants et palpitants. La lecture est devenue un véritable exutoire. J’adore me plonger dans un univers de fantasy, ces mondes sont si éloignés du nôtre, et en même temps, s’y apparentent malgré tout, que j’ai l’impression de voyager. Je ne sais pas s’il y a véritablement une façon simple qui permettrait à un lecteur ou à une lectrice d’expliquer son amour pour la lecture. J’aime voir les mots se transformer et ‘prendre vie’ dans mon imagination. Je suis toujours intriguée par la façon dont les auteurs.autrices nous emportent dans leurs univers en nous partageant les aventures de leurs personnages. C’est passionnant, souvent palpitant, et indéniablement le moment dans lequel je peux me plonger dans ma bulle.


– Lis-tu aussi de l’auto-édition ou des histoires sur internet ?
J’ai longtemps lu des fanfictions sur Wattpad. Maintenant je lis davantage de Webtoon (une véritable addiction!) mais je lis tout aussi bien des livres auto-édités!


– Que penses-tu du monde du livre sur les réseaux sociaux?
Je trouve qu’il a énormément évolué depuis les débuts et c’est plutôt une bonne chose. La grande majorité des créateurs et créatrices contenus sont très ouverts, proposent des contenus très intéressants et variés. On trouve de tout, on parle de tout, même si certains sujets sont encore épineux (partenariats, monétisations, Patreon…), les multiples partages permettent de réaliser leur importance. Je trouve que le monde du livre sur les réseaux reste assez ‘bisounours’. En creusant un peu, on réalise que ce n’est pas forcément le cas, pour autant, nous restons une communauté globalement bienveillante et ça fait du bien!


– Quel est ton réseau social préféré pour parler lecture ?
Mon coeur balance entre YouTube et Instagram…. mais s’il ne fallait en choisir qu’un seul, je dirais YouTube, c’est probablement celui qui m’a le plus apporté!


– Quelle est ta meilleure expérience sur Booktube ?
Après bientôt 8 ans sur Booktube, j’ai pu expérimenter différents projets. J’ai pu découvrir l’envers d’un Network (ce qui m’a fait progresser en m’aidant à comprendre les dessous des réseaux sociaux et de YouTube), j’ai participé à des vidéos, répondu à des sollicitations d’auteurs, d’interview, le travail en partenariat/collaboration avec différentes ME… toutes ces expériences m’ont été bénéfique dans ma vie professionnelle et personnelle. Mais si je ne devais en choisir qu’une, je dirais la participation sur les lives d’autres booktubers. Le fait d’avoir créé des liens et des amitiés avec d’autres booktubers est l’une des meilleures choses de Booktube.

– Que préfères-tu dans la préparation d’une vidéo ?
Les échanges avec les abonnés dans les commentaires! Avoir les retours de la vidéo, les avis lectures, les recommandations… bref, c’est un tout absolument gratifiant et très enrichissant! Une petite dose de bonheur et de bonne humeur après chaque vidéo postée!


-Quel-s conseil-s donnerais-tu à une personne qui souhaite se lancer dans la création de vidéos en ligne ?
De ne pas hésiter, de foncer, de s’éclater et de faire ce qui lui plaît! Nous sommes tous légitimes de proposer du contenu sur les réseaux, peu importe la forme (vidéo, blog, post insta…). Peu importe le nombre de livres lus par mois, les SP, les achats, le nombre de livres de notre PAL…. tout ça n’est pas important. Je pense qu’il faut tenter, kiffer et être bienveillant envers soi-même, c’est le plus important!

Ma découverte de sa chaîne :

Tout simplement grâce aux réseaux sociaux !

Ce que je pense de sa chaîne :

Je la trouve très variée et très animée ! J’aime aussi beaucoup l’humour de Solène qui ressemble justement au mien !

Les principaux liens pour la retrouver sur les réseaux sociaux :

Alors, que pensez-vous de sa chaîne ?

Voilà, vous savez tout, cet article est maintenant terminé, en espérant qu’il vous aura plu autant qu’à moi, je vous souhaite à toutes et à tous, amies lectrices, amis lecteurs d’excellentes lectures,

A bientôt pour de nouveaux articles livresques,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s