Une bd pour toute la famille…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour ! J’espère que vous allez bien et vous souhaite la bienvenue sur ce nouvel article d’avis lecture ! Aujourd’hui, je vous retrouve à nouveau pour vous parler d’une série de bandes-dessinées ! Car oui, ces dernier temps, entre chaque roman que je lis, j’aime bien faire une pause et lire quelque chose de graphique pour que cela me change les idées ! Du coup, je vais vous présenter :

 » Cédric » : une série écrite par les auteurs Raoul Cauvin et Laudec puis publiée aux éditions DUPUIS depuis 1986.

Cette série c’est l’histoire de :

Cédric est un petit garçon qui vit avec ses parents et son grand-père et dans sa série on va suivre ses aventures, c’est-à-dire sa vie d’enfant, tantôt amoureux, tantôt écolier et surtout bon joueur avec sa bande de copains.

Les thèmes abordés dans cette bande-dessinée :

Tout d’abord l’humour, la famille, l’amitié, les premiers émois amoureux ainsi que l’école.

Ma découverte de cette collection :

Comme je vous l’ai précisé en début de chronique, cette série existe depuis presque une quarantaine d’années, du coup, je ne pouvais pas passer à côté ! J’avais donc lu certains tomes quand j’étais petite, puis adolescente et dernièrement, j’en ai retrouvé d’occasion sur des marchés où des brocantes alors je me suis laissée tenter !

Mon avis sur les quelques tomes que j’ai lu :

À vrai dire, c’est une série qu’en général j’apprécie beaucoup même si je l’avoue qu’il y a certains tomes que je préfère plus que d’autres car je les trouves plus drôles ! Ce que j’aime avec Cédric c’est que dans ce qu’il vit il y a une part de réalisme ! J’ai beau être une femme et donc ne pas avoir eu la même enfance qu’un garçon, quand les auteurs décrivent sa vie ou celles de ses amies et autres proches, j’ai trouvé cela très vrai ! J’avais l’impression de me revoir ou de revoir mon frère à son âge ! Tout comme les dessins sont très détaillés ce qui les rend encore plus attrayants, ce qui donne encore plus d’humour à l’histoire ! Tout ça pour vous dire que je la recommande à tout le monde, peut importe votre âge !

Quelques informations à propos des auteurs :

Raoul Cauvin est un auteur belge né en 1938. Avant de devenir scénariste de bandes-dessinées il étudie la lithographie publicitaire, en suite, c’est à la fin des années 1960 que Charles DUPUIS lui propose une place régulière dans le magazine SPIROU.

Laudec de son vrai nom Antonio ou Tony de Luca est un dessinateur né en 1947 dans le Sud de l’Italie. Puis, alors qu’il n’a que quatre ans, ses parents décident de partir vivre en Belgique. C’est donc là-bas qu’il va se lancer dans sa passion pour le dessin. Il commence sa carrière en tant que dessinateur industriel aux Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi pour se spécialiser dans le matériel roulant ferroviaire.

Quelques informations en plus sur la série de Cédric :

Officiellement Cédric apparait pour la première fois dans le JOURNAL DE SPIROU en 1987. D’ailleurs, il est même paru une édition spéciale Cédric le 22 novembre 2006 !

Nous pouvons lire les tomes indépendamment les uns des autres. Après le succès de la bande-dessinée, des romans de la série sont parus chez HACHETTE JEUNESSE dans leur collection BIBLIOTHÈQUE ROSE depuis les années 2000. En suite, à la même période, il y a également un dessin animé qui est sorti et diffusé d’abord sur la chaîne FRANCE 3. Enfin, il existe également de nombreux objets de tous les jours à l’effigie du petit blondinet à succès !

Alors amies lectrices et amis lecteurs, connaissiez-vous cette série ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article, j’espère qu’il vous aura plu et vous souhaite à tous de belles lectures,

À bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s