Une série pour toutes les femmes et surtout pour découvrir la bande-dessinée…

Amies lectrices et amis lecteurs, bonjour ! Je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle chronique et vous souhaite d’ailleurs la bienvenue sur celle-ci !

Cette fois-ci, nous allons parler bandes-dessinées ! Voici donc :

 » Julie, Claire, Cécile « , une série écrite par Michel De BOM et illustré par Sidney. Cette collection de bandes-dessinées et d’abord parue dans LE JOURNAL DE TINTIN, en 1982, pour finalement devenir une série à part entière. Le premier tome est donc publié en 1986 ! Cela veut dire que cette année, nos trois chères amies fêtent leur 35 ans d’existence ! Enfin, cette bd, est publiée aux éditions LE LOMBARD.

Cette série, c’est l’histoire de :

Julie, Claire et Cécile sont trois amies qui étudient ensemble à la faculté, puis se retrouvent en colocation et enfin, dans les derniers tomes, commencent à vivre leur vie chacune de leur côté. Nous allons donc suivre leurs aventures au cours de chaque tome, d’ailleurs, ceux-ci peuvent être lus dans le désordre.

Les thèmes abordés dans cette bande-dessinée :

Tout d’abord, l’humour, en suite, l’amitié, les études, puis enfin l’amour.

Mon avis sur cette série :

Génialissime, j’adore ! Depuis le premier jour où j’ai mis le nez dedans, je n’ai pas arrêté de les lire et surtout de rire ! Bon, là, j’avoue, je vous en reparle après une relecture, car à part l’année dernière quand j’avais lu le dernier tome (à savoir celui-ci : Peu importe le temps qui passe…), je n’avais pas relu la série depuis quelques années ! Mais effectivement oui, j’aime toujours autant et parfois, j’y ai même redécouvert certains détails ou compris différemment certains passages ! Surtout, ce qu’il y a de biens avec ces livres c’est que comme de nombreuses bd humoristiques, une page est souvent une seule histoire, ce qui rend la lecture plus rapide et donc plus agréable car très cela donne un côté détente aux livres ! Bon, petite précision en plus, il y a tout de même certaines histoires qui se lisent sur plusieurs pages. D’ailleurs, étant en pleine relecture de la série complète (car j’ai quasiment tous les tomes sauf les suivants : 16, 17, 20 et 23), il me semble même que certains (très peu quand même) sont des histoires à part entière, mais c’est une information que je dois encore vérifier lors de ma relecture, du coup, je viendrais modifier cet article en tant voulu et si besoin, je préciserai lesquels.

Quelques informations à propos des auteurs :

Michel de Bom et Sidney sont tous deux créateurs belges. Le premier est né en 1950, tandis que le second, de son vrai nom : Paul Ramboux est né en 1932. Cet illustrateur est également un des créateur de la série mondiale connue et crée par Hergé : TINTIN ! Michel de Bom a d’abord étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles pour en suite entrer dans la création du journal de SPIROU !

L’info en plus sur la série :

Un tome 25 est en préparation et paraîtra donc cette année!

Enfin, pour terminer cet article, voici donc deux photos des planches du premier et du dernier album de la série pour que vous puissiez voir l’évolution des dessins ainsi qu’un petit extrait des aventures de mes héroïnes chéries !

Le tome 1
Le tome 24

Et vous, amies lectrices, amis lecteurs, quelle est la série de bande-dessinée que vous avez en entier ou presque complète ?

Hâte de parler de ce sujet dans les commentaires !

En attendant, je vous souhaite, comme tout bon lecteur qui se respecte de belles lectures !

A bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

6 commentaires

  1. Coucou
    Je viens de lire l’article entier. 😋c’est mieux 😂😂 encore désolée, je confirme que ça a l’air très sympa. La photo est super aussi. En tout cas je note tout ça dans ma wish list 🥰

    Aimé par 1 personne

  2. Je n’ai jamais lu cette série mais je connais de vue et parce que tu m’en as déjà parlé. Il faudra que je la commence ! Sinon, en série de BD presque complète j’ai « Cédric » que j’adore. Il me manque quelques tomes mais pas beaucoup. Aussi, « Yoko Tsuno » que j’ai en presque complète. J’avais vu un reportage sur l’auteur qui d’ailleurs m’avait beaucoup ému.
    En complète j’ai la série « Dad » que j’aime beaucoup ainsi que la série « Cath et son chat ». Bon il y en a surement d’autres je l’avoue, je suis accro aux BD 🤭🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s