Chères Femmes, Nous Sommes Toutes Formidables…

Amies lectrices et amis lecteurs, bonjour ! Je vous souhaite la bienvenue sur ce nouvelle chronique ! Si comme moi, vous vous intéressez également à l’actualité en général en plus de la lecture, vous savez forcément que pour beaucoup de pays, le mois de mars est synonyme du mois de la femme ! Cette association est due au fait que le 8 mars, c’est la journée mondiale des droits de la femme pour que nous puissions avoir l’égalité face aux hommes dans de nombreux domaines dont par exemple les salaires ou même simplement la considération. Bref, ce mois-ci, j’ai donc décidé de lire uniquement des livres écrits par des femmes, après avoir lu le tome trois de Calendar Girl, je me suis donc lancée dans la lecture d’un roman écrit par une française, il s’agit de :

 » La grève des femmes formidables « , un roman publié pour la première fois en auto-édition puis après, en 2016 aux éditions DENOËL et écrit par Alex Riva.

Une histoire que j’ai terminé le samedi 20 mars au soir.

Un livre résumé de la façon suivante :

Emma et ses amies : Chloé, Andréa et Alice trouvent qu’elles sont débordées mais surtout pas assez considérées par leur entourage… Alors un jour, elles décident de partir toutes les quatre une semaine en Grèce pour se changer les idées afin de réfléchir à leur vie…

Les thèmes abordés dans ce roman :

La vie de famille, l’amitié, l’amour, la quête de soi, le travail et les changements dans la vie en général.

Ma découverte de ce livre :

Tout simplement, en librairie, je me suis laissée tenter !

Mon avis sur cette lecture :

J’ai passé un bon moment en compagnie de ces quatre amies et j’avais même parfois l’impression d’y être car l’auteure détaille vraiment bien ce qu’elles ressentent ! Par contre, je l’avoue, en lisant le résumé je m’attendais à rire plus que le peu que j’ai ri… De plus, j’ai également eu un peu de mal à m’habituer au fait que certains chapitres sont écrits à la troisième personne et d’autre à la première car il m’a fallu un temps d’adaptation… Sinon, j’ai également beaucoup aimé les réflexions de chacune sur leur vie, c’était aussi bien décrit ! C’est donc un livre que je recommande et après quelques recherches, j’ai vu qu’il y avait une suite, du coup je vais voir pour la lire dès que possible car c’était vraiment intéressant comme histoire et avec la fin de celle-ci, je me dis que je ne peux pas ne pas la découvrir pour connaître l’évolution des héroïnes ! D’ailleurs, même les personnages secondaires m’ont plu et ont apporté quelque chose à l’histoire !

Quelques citations extraites de cette histoire :

–  » Tu sais, à force d’imaginer ce que l’autre pourrait éventuellement penser et ressentir, on peut s’éloigner de la vérité. »

–  » Je réalise qu’il est impossible de tout avoir et d’atteindre ce bonheur si parfait et illusoire souvent décrit dans les magazines. »

–  » Il ne faut jamais juger l’indien tant que tu n’as pas passé quinze jours dans ses mocassins. »

–  » Il peut être bon de rompre avec certaines habitudes… »

Quelques mots de vocabulaire découverts grâce à ce livre :

-Auspices : de l’expression : sous de meilleurs Auspices ce qui signifie sous la meilleure direction, dans de bonnes conditions

– Catamaran : bateau à voile ou à moteur utiliser surtout pour le tourisme

Quelques informations au sujet de l’auteure :

Alex Riva est une auteure française née à Tour en 1973. En plus d’écrire, elle est cheffe d’entreprise. C’est donc de sa propre histoire de vie ainsi que de celles de ses amies qu’elle s’est inspirée pour écrire ce livre.

D’autres des titres qu’elle a écrit qui me tentent également :

Le deuxième tome de la trilogie.
Le troisième et dernier tome.

Du coup, je me demandais :

Amies lectrices et amis lecteurs, quel est le dernier livre avec lequel vous avez découvert des nouveaux mots de vocabulaire ? Quels étaient ces mots ?

Voilà, nous sommes arrivés à la fin de cette chronique, je vous remercie de l’avoir lu jusqu’ici et vous souhaite de jolies lectures,

À bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s