Amies lectrices et amis lecteurs bien le bonjour, j’espère que vous allez bien ! Je vous souhaite la bienvenue sur cette nouvelle chronique littéraire ! Ce début d’année 2021 était un peu mitigé côté lecture pour moi car je n’avais pas encore eu de coup de coeur alors que pourtant j’avais déjà lu un certain nombre de livres et que le mois de février est déjà bien entamé, mais voilà, c’est enfin chose faite ! Aujourd’hui, je vais donc vous parler d’un roman qu’à la base j’avais prévu en lecture commune avec certains de mes abonnés sur les réseaux sociaux et peut-être même vous qui lisez actuellement cet article puisque tout le monde peut me rejoindre quand il le souhaite car je propose simplement le livre ainsi que la durée de un mois et aucune autre condition, le principal c’est de lire le même livre, mais au final, les personnes qui l’avaient aussi dans leur pile à lire n’ont pas eu l’occasion ou d’autres lectures en cours, j’ai donc décidé de le lire toute seule !
Voici donc :
» Le Bonheur N’A Pas De Rides » un roman écrit par l’auteure Anne-Gaëlle Huon et publié aux éditions LE LIVRE DE POCHE en 2019.
Cette histoire se résume comme suit :
Paulette, 85 ans décide de faire croire à ses proches qu’elle commence à perdre la tête ! Alors, tout en y croyant, son fils et sa belle-fille l’envoie passer un séjour dans une petite auberge… Paulette, très déçue était persuadée de se retrouver dans une maison de retraite de luxe… Elle décide donc par tous les moyens de mener la vie dure aux autres habitants de l’auberge… Mais finalement, elle va se retrouver à vouloir percer les secrets de chacun, à commencer par en savoir plus sur les mystérieuses lettres que recevait Monsieur Georges…
Les thèmes abordés dans ce roman :
La famille, la prise de l’âge, la maladie, l’amour, l’amitié ainsi que les choix de vie et leur difficulté.
Ma découverte de ce livre :
Comme de plus en plus de livres que j’ai lu depuis un certain temps, je le voyais beaucoup passer sur les réseaux sociaux, alors j’avais envie de le lire aussi ! Après avoir reçu une carte cadeau de la FNAC pour Noël 2019, j’ai craqué et l’ai choisi !
Mon avis sur cette lecture :
Comme je vous le disais dans mon introduction, ce livre fut un coup de coeur à mes yeux ! En postant mon commentaire le concernant sur les plates-formes de livres sur internet et étant donné que l’auteure propose une playlist à la lecture du roman, je me suis souvenue d’une chanson française célèbre qui existe et que je trouve correspond vraiment très bien pour cette histoire, j’ai donc dit : « C’EST UN BEAU ROMAN, C’EST UNE BELLE HISTOIRE » (oui, oui, je fais bien référence au titre de Michel Fugain en 1972). Bref, je trouve donc que ce titre correspond parfaitement à ce livre ! Cette histoire m’a boulversé ! Elle est si bien écrite, drôle au début, puis un peu plus touchante au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture ! J’ai ressenti tellement d’émotions en lisant ce roman, que je n’arrive même pas à trouver les mots pour cette avis… Je l’ai tellement aimé que j’y ai même trouvé un brin de poésie dans la façon dont c’est écrit, ce qui le rend encore plus beau ! C’est donc une lecture que je recommande à tous, mais encore plus aux personnes âgées ou à celles qui les adorent ! Des personnages si attachants, qu’ils pourraient bien être réels tout comme les magnifiques descriptions des lieux ou des moments qu’ils vivent !
Quelques citations extraites :
– » On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait en claquant la porte, c’est ce qu’on dit, n’est-ce pas ? «
– » ça fait du bien quand l’enfance rattrape ceux qui font semblant de n’en avoir jamais eu. «
– » Il fallait bien une vie pour apprendre à s’aimer. «
– » Certains bonheurs venaient dans un drôle de papier cadeau. «
– » On sautait dans une histoire à pieds joints, sans se soucier de savoir si l’autre aimait les chiens, les chats ou les oiseaux. «
Quelques mots de vocabulaire que j’ai découvert grâce à ce livre :
-Cerbère : concierge ou gardien intraitable
-Oblong : adjectif pour qualifier quelque chose en forme allongée
-Le soliflore : vase destiné à ne contenir qu’une seule fleur
-Ragaillardir : redonner de la gaieté à quelqu’un
-Irascible : qui rend irritable
-Débonnaire : qui est bon jusqu’à devenir faible
-Circonspect : adjectif qualifiant une personne qui agit avec prudence et réflexion
-Harpagon : adjectif qualifiant une personne qui restreint beaucoup trop ses dépenses, avare en est un synonyme
-Cabalistique : qui présente un caractère obscur ou mystérieux
-Invectives : suite de paroles violentes et injurieuses
-Gériatrique : qui est en rapport avec les dispositifs médicaux pour les personnes âgées
-Bourgade : synonyme de village, petit bourg
-Nécrologique : page dans un journal dédié aux personnes décédées
-Borsalino : chapeau en feutre
-Omniscience : connaissance de toute chose
-Torve : adjectif pour qualifier le regard de travers, menaçant
-Imberbe : qui n’a de barbe
-Aster : composé ornemental de fleurs, le plus souvent couleur jaune
Ce que je retiens de cette histoire :
Nous avons beaucoup à apprendre des personnes âgées ! Mais également, le fait que la maladie ou la prise de l’âge est aussi une prise de conscience qui mène à des choix de vie qui peuvent parfois être difficiles…
Quelques informations au sujet de l’auteure :
Anne-Gaëlle Huon est une auteure française, née dans le Sud de son pays. Avant de se lancer dans l’écriture, elle travaillait pour une grande chaîne de télévision française.
D’autres livres de l’auteure que je souhaite lire :

Et vous alors, chers amis lecteurs, quelle est la dernière lecture qui vous a boulversé et pourquoi ?
J’ai hâte d’aborder ce sujet avec vous,
En attendant, je vous souhaite de merveilleuses lectures,
À bientôt,
Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.