La vie et ses choix…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur cette nouvelle chronique littéraire ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que j’ai également dans ma bibliothèque depuis quelques années maintenant ! C’est un roman contemporain, classé dans le thème des comédies. Allez, assez discuté, je vous dis plus tout de suite avec les informations suivantes :

Cette histoire est écrite par l’auteure française Sophie Di Paolantonio et publiée pour la première fois en 2016 aux éditions FLAMMARION.

À vrai dire, malheureusement pour ce qui est du parcours de l’auteure je n’ai pas trouvé grand chose à part qu’elle est née en 1980, qu’elle a vécu vingt à Montluçon (une petite commune de France donc) mais depuis elle s’est installée à Paris. De plus, c’est son premier roman du coup, je ne pourrais pas non plus vous présenter d’autres livres…

Cette histoire, je la résume de la façon suivante :

Clara, jeune trentenaire est employée dans une banque de Paris. pour s’occuper des dossiers de la succession familiale des clients. Mais ce travail n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser car elle est dyslexique ainsi que dysphasique… Alors cela l’empêche d’avoir confiance en elle et surtout en amour… Sauf qu’un jour, un certain Alexandre va lui prouver qu’elle peut y croire encore…

Ma découverte de ce roman :

Si mes souvenirs sont bons, je l’avais acheté également il y a quatre ans au Salon du livre de Genève et il était mis en avant sur les stands donc je me suis laissée tenter !

Ce qui m’a attiré vers ce livre :

Déjà sa couleur, le bleu ! Car si vous ne savez pas encore mais à mes yeux, le bleu est la référence en matière de couleur préférée et c’est cela depuis que je suis petite ! De plus, j’ai également aimé son titre ainsi que son résumé.

Mon avis sur cette lecture :

Encore une fois, une très belle histoire ! Le personnage de Clara m’a tout de suite plu, je me suis tout de suite attachée et même identifiée à elle car dans certains traits de son caractère elle me ressemble quand j’étais adolescente. Mais en plus, j’ai été charmée par le romantisme qui dégage dans cette romance ! Le seul point que j’ai trouvé dommage c’est que j’avais l’impression qu’au final les passages de la vie du personnage d’Alexandre était plus présents que ceux de Clara et donc c’était un peu trop pour moi… J’avais l’impression que le résumé n’était pas respecté… Au final, je ne suis pas déçue d’avoir terminé ce livre car il transmets un joli message (je vous en dis plus dans le paragraphe de ce que je retiens de cette histoire).

Ce que je retiens de cette histoire :

Il faut parfois laisser une deuxième chance aux personnes qui se trouvent dans nos vie car elles auront de toutes façons quelque chose à nous apporter !

Les thèmes aborder :

Les relations familiales, les relations amoureuses, le bénévolat, la maladie, la perte d’un proche et donc le deuil, la dyslexie et la dysphasie, le tout avec une petite pointe d’humour !

Quelques citations extraites :

–  » Parfois il était si difficile de faire semblant, pourquoi était-ce toujours à elle de se montrer forte ? »

–  » Il lui arrivait de temps en temps d’offrir ce genre de cadeaux à l’enfant qui s’émerveillait d’un rien. »

Bon, les citations suivantes ne sont pas écrites par l’auteure mais elles me plaisaient quand même et étant donné que je les ai trouvées dans ce livre, je pensais que c’était plus simple pour moi de vous les partager dans cet article :

–  » La vraie sagesse de la vie consiste à voir l’extraordinaire dans l’ordinaire. »  Pearl Buck

–  » Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible. » Antoine de Saint-Exupëry

–  » Les plus belles choses ne coûtent rien. » Proverbe québécois

–  » Qui aime l’arbre aime aussi les branches. » Molière.

Voilà, je pense que c’est un peu près tout ce que je pouvais vous dire au sujet de ce beau roman !

Amies lectrices et amis lecteurs, à vous la parole :

Qu’est-ce qui vous donne envie de lire un livre que vous avez dans votre bibliothèque depuis quelques années ?

Quel est le livre qui se trouve depuis le plus longtemps dans votre pile à lire ?

Répondez à mes questions dans les commentaires afin que nous puissions en discuter ensemble,

En attendant, je vous souhaite à toutes et à tous d’agréables lectures !

À bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , , ,

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s