Les mots ont un effet magique… — Une Semaine Un-e Auteur-E (Du lundi 14 au Dimanche 20 Septembre 2020) — Melody Gaillard

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article ! Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir pu poser quelques questions autour de l’écriture et de la lecture en général à l’auteure Melody Gaillard dont je viens tout juste de terminer le premier roman : #Ekleipsis le tome 1 (si vous ne connaissez pas encore cette histoire vous en aurez l’occasion grâce au lien suivant >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/09/16/deuxieme-service-presse-papier-une-semaine-un-e-auteur-e-du-lundi-14-au-dimanche-20-septembre-2020-lorsque-notre-monde-devient-fantastique/). Alors je vous propose de tout de suite ses réponses :

Question numéro 1 : Pouvez-vous s’il-vous-plaît vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Je suis l’auteure de la trilogie Ekleipsis, dont le premier tome : les liens du sang, est sorti en avril chez Rebelle Éditions. J’ai trente ans et je suis une passionnée de littérature fantastique. Mon adolescence a été bercée par les romans de J.K. Rowling mais je suis également une adepte de thrillers, policiers et romans feel good. Je suis d’ailleurs en couple avec un auteur de thriller et notre petite fille d’un an et demi adore déjà tourner les pages des livres.

Question numéro 2 : En combien de temps avez-vous écrit #Ekleipsis ? Et en combien de temps avez-vous trouvé un éditeur ? 

J’ai commencé à écrire Ekleipsis en 2014 et il m’a fallu cinq ans pour terminer la trilogie. Je ne me souviens plus exactement mais je pense avoir mis plus d’un an à écrire le tome 1 et j’ai bien dû le reprendre une dizaine de fois en cinq ans pour arriver à la version finale. Après l’écriture du tome 2 et du tome 3, j’avais toujours des choses à rajouter. J’ai commencé à chercher une maison d’édition vers 2016 mais je n’avais pas encore terminé la trilogie et je me rends compte à présent que le manuscrit n’était pas encore abouti à l’époque. Il était primordial de terminer l’histoire avant la publication. J’ai signé mon contrat avec Rebelle Éditions en 2018 pour une publication en 2020, ce qui m’a laissé le temps d’écrire le mot FIN aux aventures de Léa et ses amis. 

Question numéro 3 : Savez-vous comment les éditions REBELLE ont-elles sélectionnées votre roman ?

Je ne veux pas dire de bêtises, mais de mémoire il me semble que c’est par le biais d’un comité de lecture.

Question numéro 4 : Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire ?

Tout. Je m’inspire de ma vie de tous les jours, que ce soit dans ma vie personnelle ou professionnelle. Je lis également beaucoup. J’ai toujours un livre en cours sur ma table de chevet !

5 : Le genre fantastique est-il celui que vous préférez écrire ? Si oui, pourquoi ?

C’est en effet le genre de livre que je préfère lire, et écrire. Et je pense que J.K. Rowling n’y est pas pour rien ! Ce sont les aventures de son jeune sorcier à lunettes qui m’ont donné le goût de la lecture et sûrement de l’écriture. Les mots ont un effet magique et j’aime l’idée de permettre aux gens de s’évader de leur quotidien le temps de quelques pages. Et je trouve que le fantastique est parfait pour ça !

6. Depuis quand écrivez-vous (en dehors de vos publications)?

Je me souviens avoir écrit des histoires quand j’étais plus jeune mais je ne les ai pas gardées et c’est bien dommage car je pense que ça m’aurait fait rire de les relire ! Sinon Ekleipsis est mon premier vrai projet d’écriture donc c’est tout récent. 

7. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans l’écriture ?

Comme je le disais un peu plus haut, je trouve que les mots ont un effet magique, thérapeutique même. L’écriture me permet de maintenir un certain équilibre dans ma vie, de me préserver contre la charge émotionnelle que je peux accumuler dans mon métier d’infirmière. Mais je dois dire que ce qui me plait le plus, c’est de faire la rencontre de mes personnages, de voir les surprises qu’ils me réservent. Pour Ekleipsis, j’avais fait un plan détaillé de l’histoire et au final je me rends compte que je ne l’ai pas suivi. Mes personnages n’allaient jamais dans le bon sens et n’en faisaient qu’à leur tête. C’est quelque chose que j’adore dans le fait d’écrire !

8. Combien de livres lisez-vous par année ?

Je n’en ai aucune idée ! Tout ce que je peux dire c’est que j’ai toujours un livre en cours. Mon rythme de lecture a nettement diminué depuis que je suis maman mais je continue de lire autant que je le peux.

9. Avez-vous des auteurs favoris ?

Dans le genre fantastique, inutile que je cite J.K. Rowling, car je pense que vous avez compris ! J’aime beaucoup également Jennifer L Armentrout. Et dans un tout autre genre, je suis une grande fan des aventures de Erica Falck de Camilla Läckberg. 

10. Quels sont vos prochains projets ? Pensez-vous écrire d’autres genres littéraires ?

J’ai bientôt terminé un nouveau roman. Ce sera un one shot, une dystopie fantastique écrite cette fois-ci à la première personne. Et j’ai un autre projet en cours. Ce sera certainement une trilogie, toujours dans le genre fantastique. Je n’en dirai pas plus pour le moment ! 

J’avais également commencé un thriller il y a quelques années. Les premiers chapitres sont écrits mais je n’ai pas encore la suite. J’y reviendrai peut-être plus tard. Comme vous le voyez, j’ai beaucoup de projets en cours 😊

Nous voici à la fin de cette interview, encore un grand merci Melody d’avoir pris du temps pour me répondre, j’en suis très contente !

Avant de terminer, je voulais quand même que vous sachiez que vous pouvez retrouver notre chère auteure sur internet :

Amies lectrices et amis lecteurs, si vous aussi avez des questions à poser à Madame Gaillard, n’hésitez pas soit dans les commentaires, soit directement sur ces réseaux, elle vous répondra dès que possible !

En espérant que cette nouvelle découverte auteure vous aura plu autant qu’à moi, je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes lectures !

À bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s