Je réponds aux questions d’une auteure… – Une semaine un-e auteur-e (Du lundi 7 au dimanche 13 septembre 2020) — Fanny Vernin

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article spécial puisque dans celui-ci ce n’est pas moi qui ai posé les questions mais c’est bel et bien l’auteure elle-même ! Du coup, je vous propose de découvrir tout de suite mes réponses à son Interview qui concerne son premier roman :
« Dans ma poche, une étoile »
Tome 1
« Comme une étoile dans un ciel d’encre »!


Bonjour chère Bibliothécaire Couleur Pastel ! Vous avez récemment écrit une chronique sur mon roman « Dans ma poche, une étoile » Tome 1 « Comme une étoile dans un ciel d’encre » et je suis ravie que vous l’ayez découvert. Merci d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions :

Pouvez-vous vous présenter et présenter votre activité autour des romans en quelques mots ?

Bonjour, avant de vous répondre je voulais vous remercier pour cette interview car c’est une grande première pour moi qui suis Bloggeuse ! Pour me présenter, je suis une jeune femme d’un peu plus de vingt ans, je suis française mais j’ai grandi en Suisse. Étant passionnée de lecture depuis mon enfance, j’ai décidé d’ouvrir mon propre blog littéraire en janvier 2019 (oui seulement car au début je ne pensais pas que partager ces lectures sur internet avait autant d’ampleur) mais depuis ce jour, je lis encore plus et surtout, je commente toutes mes lectures sur les plates-formes nécessaires à l’auteur afin qu’ils se fassent remarquer (le site LIVRADDICT par exemple). Du coup, depuis l’ouverture de mon blog, je partage mes avis, mais également des citations extraites de mes lectures, mes découvertes ainsi que des interviews de #Booktubeuses (personnes qui tournent des vidéos #YouTube pour présenter des livres) mais également d’auteurs et même d’autres personnes qui parlent de livres ! Sur mes articles d’avis lecture, depuis 2020, j’ai également décidé de présenter l’auteur du livre en question plus en détails avec par exemple sa biographie ou bien d’autres titres de livres qu’il a écrit. Voilà en gros, mais si je continue dans ma lancée je ne vais pas avancer oups.

De façon générale, est-ce que ce roman vous a plu et pourquoi ? Si vous deviez le décrire en quelques mots, lesquels choisiriez-vous?

Sans hésiter oui ! Il m’a plu car il aborde des sujets forts, importants et touchants ! (C’est la deuxième phrase qui le décrit en quelques mots le mieux je trouve). Du coup, cela m’a plu parce que c’est un roman qui parle de relations familiales, de relations amicales, de relations amoureuses mais également de relations avec soi-même, sa propre façon de vivre et de voir les choses.

Que pensez-vous de l’héroïne ? Quels sont les sentiments qu’elle a fait naître en vous ?

Je la trouve très mignonne et courageuse car c’est une jeune femme qui parfois me ressemble dans sa façon de vivre et de penser mais également parce qu’elle a pris la décision la plus importante de sa vie féminine toute seule malgré les avis de ses proches !

Quel est votre personnage secondaire préféré et pourquoi ?


J’hésite entre la meilleure amie de l’héroïne ou sa sœur, comment puis-je choisir ? Les deux sont géniales ! Je les adore car elles sont toujours présentes pour Emma, elles l’a font rire dès que possible et surtout elles l’a soutiennent dans tous ses choix !

Quel est le passage « émotion » que vous retenez le plus ? Quel est le passage « humour » que vous retenez le plus ?


Les doutes de l’héroïne sur sa vie future ! Et le passage humour, je ne sais plus exactement mais c’était au début surtout.

On se fait toujours une idée avant de lire un roman : est-ce que ce roman est fidèle à vos attentes ou avez-vous été surprise ? Ou les deux ?


Je ne sais pas si je m’étais fait une idée ou pas mais oui, ce roman a été fidèle à mes attentes et même surprenant donc les deux à la fois car on pense à un certain dénouement et finalement c’est un autre qui arrive !

Pour vous, ce roman permet-il de réfléchir sur sa propre vie ?


Bien sûr ! C’est même ce à quoi j’ai pensé en le refermant ! Surtout pour moi qui suis également une femme, tout comme le personnage principal. Parce qu’on n’en parle pas forcément régulièrement mais dans sa vie une femme a beaucoup de choix à faire.

Au-delà de l’histoire, comment qualifieriez-vous le style d’écriture ?


Je ne suis pas une spécialiste dans le domaine mais le vocabulaire était facile à comprendre donc c’est une lecture facile et fluide.

Pouvez-vous citer une phrase ou une expression qui vous a marquée ? (sans spoiler, bien sûr… !)


Alors oui, j’en ai même retenu plusieures ahah ! Voilà une de mes préférées : –  » Il est vrai que dans les moments difficiles, la plus infime marque de tendresse prend toute son importance. »

Avez-vous quelque chose à dire aux futurs lecteurs ?


Foncez lire ce roman ! Surtout si vous êtes une femme, vous allez en apprendre beaucoup sur votre vision de la vie !


Merci Beaucoup ! J’espère que vous avez pris plaisir à répondre à ces questions.
A bientôt ! Fanny

Enfin, je vous remercie encore également pour ces quelques questions Fanny, je suis très contente d’avoir pu y répondre et je tâcherai d’être là pour vos prochains livres ! Sur ce, je vous souhaite beaucoup de réussite pour la suitet vous dit

Voilà, amies lectrices et amis lecteurs, je pense que nous avons fait le tour de ce beau roman, si vous n’avez pas encore lu ma chronique c’est par ici >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/09/08/premierservicepressepapier-etoile-des-neiges-mon-coeur-amoureux/ ou bien si vous souhaitez également en savoir plus sur Madame Vernin c’est par là-bas >> https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/09/10/une-semaine-un-e-auteur-e-2/

Enfin, si vous aussi vous avez des questions me concernant, n’hésitez pas à me les poser directement dans les commentaires et j’y répondrais volontiers, sur ce, je vous souhaite d’agréables lectures,

À bientôt,

Votre Très Chère Bibliothécaire Couleur Pastel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s