#BookTag Mes Habitudes Livresques…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce nouveau #BookTag (en français : Étiquette de Livres) ! Avant de commencer, j’espère que vous allez bien, que vos proches aussi et que vos lectures du moment vous plaisent.

Allez, assez discuter, il faut que je vous explique ce que je vais vous présenter :

Alors voilà, hier, mercredi 18 mars 2020, une de mes #Booktubeuse (qui est également blogeuseuse, mais oui, je vous en ai déjà parlé > https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2019/11/27/papotons-avec-une-passionnee-de-romance/ ) préférée a sorti une nouvelle vidéo pour nous parler de ses habitudes livresques, c’est donc avec autant de joie et de bonne humeur qu’elle que je vais également vous en dire plus en répondant à une quinzaine de questions.

C’est parti :

Question numéro 1 : Que penses-tu des livres adaptés au cinéma ?

Alors là, franchement je ne sais pas, car sincèrement je n’ai pas vu beaucoup de films dont l’histoire était tirée d’un livre… Pour l’instant, les seuls que je me souviens avoir vu ce sont : #LeDiableSHabilleEnPrada, #Intouchable et #OdetteToutLeMonde donc bof, pour l’instant, mon avis est mitigé car le premier que je vous cite était trop différent du livre, le deuxième plus drôle que le livre et le troisième provenait d’un livre que j’avais lu avec l’école (Eric-Emmanuel Schmitt oblige) donc moyen…

Question numéro 2 : Quel marque-page utilises-tu ?

Depuis un peu près le début de l’année 2020, j’utilise une plume (oui, oui, celle qui se trouve sur l’image de base de l’article) qu’une de mes plus proches amies m’a offerte. Mais avant, j’utilisais le premier papier que je trouvais sous la main donc parfois c’était même le ticket de caisse du livre.

Question numéro 3 : Comment classes-tu ou ranges-tu tes livres ?

Le plus simplement possible, par auteur ou sinon selon mes préférences du moment.

4. Quels sont tes blogs littéraires préférés ?

Bon, pour ma part cette liste de blogs n’est pas très longues mais elle compte beaucoup car ces personnes m’inspirent pour le mien. Elle n’a pas d’ordre précis puisque je les aime tous autant les uns que les autres.

Premièrement : ma princesse Julie alias Blondie : https://julitdelaromance.wordpress.com/

Deuxièmement : une découverte toute récente mais une personne vraiment intéressante : https://leslecturesdelaeti.home.blog/

Troisièmement une de mes premières rencontres sur la blogosphère, la plus ancienne de toute mais une source de motivation pour continuer à avancer et surtout améliorer mon propre blog : https://cyriellecollin.wordpress.com/

Un blog dont j’adore le pseudo et dont la blogeuse est super : https://nomdunbouquin.wordpress.com/

Un blog riche en genre différent : https://bookscritics.net/

Pour aimer la romance : https://sentimentslitteraires.wordpress.com/

Une fille géniale, qui aime les livres mais pas que… https://passionsaddict.wordpress.com/

De belles idées d’articles : https://uneviedeslivres.wordpress.com/

Un bon exemple parce qu’elle est là depuis longtemps et parce qu’avec son blog on voit qu’elle est ouverte à tout mais surtout j’ai bien ri de l’originalité (avec ma maman en plus :D) de son pseudo que j’adore également https://lireoudormir.wordpress.com/

Pour découvrir des photos aussi magnifiques que des livres : https://rowenabookine.wordpress.com/

Rien que pour la beauté du livre : https://alloverthebooks.wordpress.com/

Parce que c’est une copine puisque son pseudo contient aussi le mot de base : bibliothèque http://lapetitebibliotheque.home.blog/

De la fantaisie dans le design mais surtout des livres : https://floandbooks.wordpress.com/

Parce qu’il y a du bleu dans le titre autant que de l’originalité et que c’est ma couleur préférée : https://atouchofbluemarine.wordpress.com/

Une autre copine qui a l’air comme moi d’aimer le thé : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/

5. Quels sont mes habitudes secrètes lorsque je lis ?

Je ne dirais pas que c’est secret mais quand je lis un livre, j’adore noter toutes les phrases qui me plaisent durant ma lecture sur un cahier.

6. Un auteur ou une autrice que j’aimerais rencontrer :

La fantastique Marie Vareille > https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2020/03/12/une-grande-romantique-se-presente/ parce qu’elle est douce, une bonne conseillère en écriture, ouverte d’esprit et gentille car vraiment très proche de ses lecteurs.

7. Où achètes-tu tes livres ? Plutôt neufs ou plutôt d’occasion ?

Les deux, mais depuis un certain temps, de plus en plus d’occasion, chez EMMAÜS par exemple ou bien dans des brocantes diverses. Sinon en neuf je vais chez le plus grand libraire de suisse : https://www.payot.ch/ ou bien quand je vais en France, soit à la FNAC, soit dans les grandes surfaces pendant les courses ou encore dans des libraires sur mon passage.

8. Lis-tu un livre à la fois ou bien plusieurs ?

Alors voilà, à vrai dire depuis fin 2019, j’essaye d’en lire que deux en même temps sinon parfois j’abandonne les autres quand je suis plus pris dans un certain et après quand je reviens dessus je ne sais plus où j’en étais donc maintenant c’est deux au maximum mais avant cela pouvait être plus.

9. Quelle est ta lecture en cours ?

Mais qu’est-ce que cette question viens faire là, cela concerne ma P.A.L et non mes habitudes, LOL, non plus sérieusement ma lecture en cours c’est celle de ma prochaine chronique :

10. Sur quel site ou réseaux en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Premièrement : #Wordpress, deuxièmement #Twitter, troisièment #Bookstagram, quatrièmement #BookTube, sinon : https://booknode.com/ et le forum littéraire suivant : https://surlesailesdunlivre.forumactif.com/forum

11. Préfères-tu lire en version papier ou bien en numérique ?

Sincèrement en version papier, c’est de l’objet que part mon amour pour la lecture. Même si je dois vous avouer que depuis que j’ai emprunté une liseuse, j’arrive à lire à plus d’endroits.

12. Quel est ton coin favoris pour lire ?

En tous cas une chose est certaine cela doit être à côté de mon chat, sinon cela peut-être soit sur le canapé, dans le salon soit sur mon lit, dans ma chambre, mais il faut surtout que ce soit un endroit tranquille.

13. Plutôt achat de livre en librairie, en magasin, à la brocante ou sur internet ?

Soit en librairie soit à la brocante mais très peu sur internet parce que sinon je me perdrais encore plus qu’en librairie ou en brocante puisque là il n’y a pas d’heure de fermeture 😀

14. Aimes-tu écouter de la musique en lisant ?

Non et c’était déjà comme ça avant quand je lisais plus de deux livres en même temps, n’importe où, avec ou sans bruit autour ! Maintenant, c’est silence et c’est tout !

Enfin, quinzième et déjà dernière question : En quoi la lecture a changé ta vie ? Qu’est-ce que les livres t’apportent de plus ?

Voilà, alors depuis la création de mon blog et l’ouverture de mes comptes sur les réseaux sociaux les livres m’ont apporté de merveilleuses rencontres dont Julie, mais également les autres #Booktubeuses, blogeuses que j’ai mentionné ainsi que des #Bookstagrameuses. Mais avant tout, lire m’apporte de la détente, de la concentration, du temps pour moi, du bonheur, du rire, de la joie, des émotions toutes plus belles les unes que les autres, de la culture, de la réflexion sur des sujets divers, de l’ouverture d’esprit, de l’imagination et surtout des découvertes d’autres mondes.

Bref, je n’ai pas de mots pour décrire à quel point je suis passionnée de lecture, ni de date précise de quand cela à commencer mais je sais que cela va durer, parce qu’il n’y a pas d’âge, de temps ou de limite pour aimer.

Nous sommes donc déjà arrivés à la fin de ce super #BookTag, je remercie encore Julie de l’avoir relancé en version française sur #BookTube dont voici le lien de la vidéo : https://youtu.be/dNvET6wdFHI

Mon avis sur ce #BookTag :

Vraiment mon préféré parmi tous ceux auxquels j’ai participé jusqu’à maintenant, j’ai adoré car ce n’était pas uniquement sur le thème de la Pile A Lire.

Etant donné qu’il faut relancer, je propose à toutes les blogeuses que je cite de s’y mettre, sinon, si vous aussi amies lectrices et amis lecteurs vous avez une page sur les réseaux sociaux, allez-y également.

Mais avant, répondez à mes deux questions suivantes en commentaire : Qu’avez-vous pensé de mes réponses ? Partagez-vous certaines choses avec moi au point de vue de la lecture et des livres?

Je suis impatiente de savoir et vous remercie encore tous beaucoup d’être tous les jours de plus en plus nombreux à découvrir ou soutenir mon blog, si j’en suis aussi heureuse et fière aujourd’hui, c’est également grâce à vous !

A bientôt,

Pour de nouvelles découvertes livresques,

Votre très chère bibliothécaire couleur pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , ,

2 commentaires

  1. Hi !
    Oh, je suis contente que mon blog te plaise et t’inspire ! Et, surtout je suis hyper contente que tu le considère comme un blog « riche en genre varié » parce que j’aime trop lire de tout et le partager avec vous ! Donc, quand ça se remarque et que ça se dit de manière si positif, c’est trop chouette !!! Merciiiii ❤ ❤ ❤ ❤

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s