Vibrons ensemble au rythme de la lecture…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article questionnaire ! Allez, c’est parti pour que je vous présente encore une autre chaîne 🔗 #Booktube que j’apprécie de plus en plus, il s’agit de… Un indice est dans le titre, l’avez-vous trouvé ?

Et oui, bien vu, aujourd’hui nous allons discuter avec : @vibrationlitteraire

Avant de commencer, je voulais te remercier d’avoir pris du temps pour me répondre.
Première question : Peux-tu stp te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui ne te suivent pas encore ?

Je m’appelle Manon, j’ai 29 ans et je suis médecin depuis quelques mois. Depuis maintenant environ 5 ans, je tiens un blog et une chaîne YouTube sur le domaine du livre, le tout associé à des réseaux sociaux (surtout Instagram d’ailleurs !)

Deuxième question : Comment as-tu eu l’idée de te lancer sur une chaîne #Booktube ?

J’ai commencé par lancer un blog et à publier des chroniques de façon régulière sur mes lectures. Ensuite, j’ai découvert l’univers Booktube et j’avoue que ça me faisait envie, mais en même temps c’est assez intimidant au début de se lancer comme ça sur internet… Finalement j’ai craqué un an après avoir ouvert mon blog. Le but était de pouvoir davantage échanger autour de mes lectures, les blogs étant multiples et n’ayant plus vraiment le vent en poupe !

Troisième question : Depuis quand, connais-tu ton genre littéraire préféré ?

Je peux lire de tout, mais je suis très portée sur la littérature de l’imaginaire donc surtout fantasy/fantastique. Cependant, je lis aussi du thriller, des romans contemporains, mais aussi de la romance. Je ne me ferme aucune porte. Je pense que ça a commencé avec Harry Potter, comme pour beaucoup. Je suis de la génération qui attendait la sortie du nouveau tome chaque année, ça m’a marqué car ça m’a suivi de la classe de CM2 à la terminale ! Je me souviens avoir acheté le dernier tome en VO pour pouvoir le lire avant ma rentrée en première année de médecine (la VF sortant au moment de cette rentrée !) Ça a d’ailleurs aussi été mon premier roman lu en anglais !

– Qui est ton auteur favori ?

Je ne pense pas avoir vraiment d’auteur favori. Il y a des auteurs que je suis et dont je lis quasiment toutes les parutions. C’est le cas de Clarisse Sabard que j’apprécie beaucoup par exemple ! Je lis aussi traditionnellement le roman qu’Amélie Nothomb sort chaque année depuis quelques temps.
Après, il y a aussi ces auteurs dont on aime les écrits et avec lesquels on parle régulièrement. Là je vais aussi citer Elyna E.C. qui est un peu moins connue, mais aussi très talentueuse !

– Et ton livre préféré ?

Je n’en ai pas, et j’y tiens ! J’aime à penser que mon livre préféré est un livre que je n’ai pas encore lu.

– Te souviens-tu du premier grand roman que tu as lu ?

Je l’ai déjà dit finalement : Harry Potter ! Mais je pense avoir eu deux grosses périodes de début de lecture dans ma vie. J’ai d’abord lu dès le CM2 Harry Potter et plus tard même Twilight (avant même la sortie du troisième tome et des années avant les films… ma soeur l’avait sélectionné en librairie et me l’avait passé !). Et puis une fois arrivée en médecine, je n’ai plus lu de fiction durant 5 ans car j’ai dû ingurgiter pas mal de livres tous les jours et je n’avais plus du tout envie de lire en rentrant le soir… Le premier grand roman que j’ai lu après 5 ans de pause forcée, c’était La passe-miroir de Christelle Dabos. A l’époque, il n’y avait que le tome 1 de sorti et c’est celui-ci qui m’a refait plonger dans le domaine de la lecture. J’aime à penser qu’il est aussi à l’origine de mon blog et donc de ma chaîne YouTube. Sans La passe-miroir, et ensuite Red Queen et les autres, il n’y aurait pas eu de VibrationLitteraire.

– As-tu déjà rencontré un ou une auteure que tu adores ?

J’en ai rencontré plusieurs ! La première auteure rencontrée a été Christelle Dabos, et j’y tenais comme dit plus haut. A l’époque, il n’y avait que 2 personnes devant moi (quand on sait que maintenant il faut attendre 3h pour oser l’apercevoir !) et j’en ai tremblé de me retrouver devant elle. Je lui devais beaucoup, cette passion qui me revenait et cette envie de lire qui s’était imposée à nouveau à moi !
J’ai vécu le même moment avec Clarisse Sabard qui m’a beaucoup impressionnée. Maintenant, je la vois une à deux fois par an. Et puis j’ai aussi pu faire la rencontre d’Amélie Nothomb, un grand nom qui m’avait beaucoup impressionné.
Il y a beaucoup beaucoup d’autres auteurs que j’aime beaucoup et que j’ai pu rencontrer, la liste est loin d’être exhaustive !

– Combien de fois es-tu allée à des événements littéraires (du style salon du livre) ?

Je ne compte plus ! J’ai comme un planning chaque année depuis 3-4 ans. J’ai aussi découvert les salons littéraires après la création du blog et je suis totalement tombée dedans ! J’essaye de me rendre tous les ans à Livre Paris en mars, les Halliennales en octobre, le salon du livre et de la presse jeunesse en décembre. Cette année, j’en ai d’autres de prévu ! Je compte me rendre aux Imaginales à côté d’Epinal en mai et faire d’autres salons un peu plus petits. J’ai aussi fait l’an dernier pour la première fois le salon du fantastique et c’était vraiment top !

– Quelle est ta série de bande-dessinée favorite ?

J’ai été totalement conquise par La boîte à musique de Gijé et Carbone. J’ai d’ailleurs rencontré Gijé et il est adorable ! Sinon, j’aime beaucoup la série Mortelle Adèle car cette jeune fille me fait beaucoup rire !

Voilà pour ne pas trop allonger l’interview, je te pose une dernière question : Qu’aimes-tu le plus sur #Booktube en général (pas forcément que ta chaîne donc mais plutôt la communauté) ?

Ce que j’aime le plus sur Booktube, ce sont les échanges et les rencontres que cette communauté apporte ! J’ai lancé un petit club de lecture sur Amiens, sans prétention, avec des passionnés rencontrés sur Booktube justement. Et puis, quand on n’a personne qui lit autour de nous, ce sont vraiment des échanges précieux. Chaque commentaire, chaque échange, chaque nouvelle personne qui me dit avoir aimé un livre que j’ai recommandé… tout est précieux et me donne envie de continuer encore longtemps !

Merci encore pour ta participation à cette interview. Au plaisir de partager à nouveau lecture avec toi, à bientôt sur le blog ou les réseaux sociaux.

Merci beaucoup à toi et ces questions et à bientôt !

Nous voici donc arrivé à la fin de cet interview, j’espère qu’il vous aura plu et je vous remercie également de l’avoir lu. Avant de clore cet article, je vous propose de retrouver Manon sur les réseaux suivants :#Twitter > @VibrationLitter

#Bookstagram > @vibrationlitteraire

Et enfin son site : http://vibrationlitteraire.com/

Alors, la connaissiez-vous ? Si oui, que pensez-vous de sa chaîne ?

Dites nous tout en commentaire,

En vous souhaitant à toutes et à tous de merveilleuses découvertes littéraires,

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles lectures,

Votre très chère bibliothécaire couleur pastel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s