Une grande dessinatrice se présente…

Amies lectrices et amis lecteurs bonjour et bienvenue à vous sur ce nouvel article ! En ce premier mois de l’année 2020 et afin de continuer la première fête d’anniversaire du blog, j’ai pris contact avec une auteure que j’ai justement découvert en 2019 et dont j’aime beaucoup le travail. (Raison pour laquelle, je vais d’ailleurs de ce pas tout de suite l’ajouter à ma liste 📃 d’auteurs favoris, oui, oui, je parle bien de celle qui se trouve sur le blog 😉). Il s’agit de la créatrice de deux séries manga dont #PinkDiary (article à voir ici > https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2019/10/20/parlons-manga/) puis #SaraEtLesContesPerdus, ainsi que des deux séries de bandes-dessinées #Mathilde (à découvrir sur le lien 🔗 suivant > https://bibliothequecouleurpastel.wordpress.com/2019/11/04/une-passionnee-decriture-raconte/) et la dernière en date #CommeUnGarçon. Allez c’est parti :

Bonjour Jenny, avant de commencer les quelques questions, je voulais déjà vous remercier de prendre le temps d’y répondre. Premièrement, pouvez-vous vous présenter pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Je m’appelle Jenny, autrice de bandes dessinées depuis maintenant 15 ans aux éditions Delcourt. Je fais partie de la génération Club Dorothée et ai découvert l’animation japonaise et le manga à cette époque où c’était encore une niche. Mon style graphique est donc fortement imprégnée par toute cette époque où on découvrait des séries telles que Sailor Moon, Ranma1/2, Maison Ikkoku, City Hunter, etc… ainsi que des manga tels que Video Girl Ai ou Tokyo Babylon de Clamp. C’est pourquoi, lorsque j’ai commencé à faire de la bande dessinée, je ne voulais rien faire d’autre qu’une BD en noir et blanc et au format japonais. Aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir pu explorer les deux formats, en l’occurrence, le Franco-Belge et le japonais. Je participe actuellement à plusieurs séries franco-belges en tant que dessinatrice ( La Rose Écarlate : Missions et les Mythics) et ma série Comme un Garçon dont le tome 4 est sorti fin Novembre 2019.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?

Enfant, j’adorais regarder les dessins animés et suivre les histoires et aventures des personnages. Naturellement, je voulais moi aussi raconter des histoires. Depuis mon plus jeune âge, je me rappelle que je dessinais avec ma sœur et nous aimions nous montrer et nous raconter nos histoires à l’une et l’autre. Petit à petit, elle a laissé le dessin de côté, tandis que moi, j’ai continué à noircir des pages et des pages de dessin. J’aime dessiner et j’aime faire vivre des histoires à mes personnages. J’ai toujours plein d’histoires dans ma tête et plutôt que de « juste » les écrire, je les dessine également.

Sachant que vous êtes aussi dessinatrice, qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le dessin ?

Je préfère dessiner les personnages et plus particulièrement les femmes. J’ai toujours eu une fascination pour le corps féminin. J’aime travailler sur les poses et attitude des personnages pour les rendre le plus vivant possible, ainsi que sur leur tenue vestimentaire. Il fut un temps où je voulais devenir styliste. Finalement, mon métier me permet en quelque sorte d’assouvir cette passion-là aussi.

Qui est votre auteur préféré ?

Je citerai encore et toujours Masakatsu Katsura, auteur de Vidéo Girl Ai dont j’ai eu le plaisir de découvrir le manga adolescente. Un véritable coup de foudre et une découverte incroyable qui a été un énorme tournant dans mon style graphique et mon style de narration. Mais bien sûr, il y a plein d’autres auteurs et autrices que j’adore: les Clamp, Ai Yazawa, Tsukasa Hojo, Takeshi Obata, Hiromu Arakawa, Kiyohiko Azuma, Miwa Ueda, Tony Valente, Yoshiyuki Sadamoto et la liste est encore longue 😅

Quel est votre livre favoris ?

En ce moment, je lis La Passe-Miroir dont je suis devenue une grande fan. J’aime aussi beaucoup la série de Sarah J. Maas : Un château d’épines et de Roses. Et bien sûr, je suis une grande fan de la série de livres Harry Potter.

Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire 🖍 ?

Pour écrire, je fouille dans mon expérience personnelle, dans la vie de tous les jours, dans mes lectures, dans les séries et films que je regarde.

Préférez-vous dessiner ou bien écrire ?

Je pense que j’aime autant les deux l’un que l’autre. L’écriture me permet d’inventer et raconter tout ce qui me plaît. Le dessin me permet ensuite d’apporter le visuel qui ajoute au plaisir des yeux. Ces deux étapes se complètent bien. J’ai de la chance de pouvoir combiner ces deux passions dans mon métier.

Quel est votre genre de lecture favoris ?

Si on regarde ce que je lis en ce moment, ce n’est pas très difficile de savoir ce qui me plaît le plus: les histoires fantastiques. J’aime aussi les thriller dont j’étais très gourmande adolescente. Je me rappelle également que je lisais beaucoup de romances plus jeune. Aujourd’hui, je suis plutôt dans une période fantastique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le dessin en plus de l’écriture ?

Je ne pense pas que je me suis lancée dans le dessin en plus de l’écriture car j’ai toujours dessiné, avant même d’écrire des histoires. C’est plutôt l’inverse qui s’est passé chez moi. Je dessinais des tas de choses puis j’ai eu envie de raconter des histoires.

Enfin, dernière question, si vos lecteurs vous envoient des courriers, prenez-vous le temps de répondre à chacun d’entre eux ?

J’ai reçu quelques courriers de lecteurs à l’époque où je dessinais Pink Diary. Mais je n’avais pas les adresses pour leur répondre personnellement. Avec internet et les réseaux sociaux, je peux bien plus facilement interagir et communiquer avec eux. J’essaye de répondre à tous les messages encourageants, aux questions liées à mon travail ou aux histoires que je dessine. Mais malheureusement, il arrive que je passe à côté de certains messages.

Voilà, je pense que c’est un peu près tout, encore un grand merci à vous d’avoir pris du temps pour me répondre, je me réjouis de continuer de vous lire 📖 et vous souhaite le meilleur dans vos projets ainsi qu’une très belle année 2020 !

De plus, si cela vous intéresse, après quelques recherches de mon côté, j’ai découvert que Jenny possède une chaîne #YouTube qui est la suivante : https://www.youtube.com/user/jennyrakoto

Enfin, retrouvez la sur #Bookstagram : https://instagram.com/_jennys_art?igshid=1h8giw69f2y2r

Nous voici à la fin de cette interview (oui, le premier de l’année et d’une auteure en plus, youpi 😁), j’espère qu’il vous a plu et vous souhaite à tous de très belles lectures,

Dans l’attente de vos commentaires, je vous remercie encore de m’avoir lue,

À bientôt, 👋🏻

Votre très chère bibliothécaire couleur pastel.