Pour que l’hiver rime avec la neige…

Amies lectrices et amis lecteurs bien le bonjour et bienvenue à vous sur cette première chronique qui concerne le #ColdWinterChallenge ! Ayant choisi principalement des romans qui parlent de Noël, pour le menu numéro 1, je vais maintenant vous présenter le premier, un recueil de nouvelles. C’est un livre qui contient douze petites histoires d’amour, toutes écrites par des auteurs françaises et spécialement pour Noël. Vous les retrouverez sous le titre : « Y-aura-t-il trop de neige à Noël ? », publiées pour la première fois en 2017 aux éditions Charleston, une maison 🏡 qui appartient à la famille Leduc. Du coup, n’ayant pas trop d’idées pour un résumé idéal qui n’en dévoile pas trop, je vous propose de lire la quatrième de couverture à l’arrière du livre :

Avant cette année (2019 quand j’écris cette article) je ne connaissais pas du tout les Éditions Lili Charleston mais depuis que je les connais, je ne regrette pas du tout ma découverte car c’est une très belle maison d’édition qui publie principalement des romans écrits par des femmes pour les femmes, c’est ce qui fait que je les apprécie beaucoup !

Au sujet de ce livre, je l’ai simplement découvert grâce à internet et aux réseaux sociaux, puis je l’ai trouvé dans un magasin de déstockage en France 🇫🇷 à très bon prix, je l’ai donc tout de suite pris !

Au final, je n’en suis pas du tout déçue, vous allez le savoir car cette fois-ci je vais vous donner mon avis exact pour chacune des six premières nouvelles du livre 📙 : (uniquement pour les premières sinon cela va devenir du « spoil »)

1.  » Crush & Crash » écrit par Isabelle Alexis : pour tout vous dire, là j’ai vraiment compris le sens du titre et franchement je trouve que cette histoire convient parfaitement avec celui-ci. Bon, si je vous dis pourquoi cela va devenir du spoil donc mieux vaut ne pas le savoir mais en tous cas on sent que c’est soit du vécu soit du ressenti de la part de l’auteure.

2.  » Y-aura-t-il trop de neige 🏔 à Noël 🤶 ? » écrite par Tonie Behar : j’ai trouvé cette nouvelle très poétique, elle va très bien avec la magie de cette période de l’année. J’ai adoré la lire 📖, car la lecture était très fluide et facile.

3.  » Le marché de Noël 🎄 » écrit par Adèle Bréau : j’ai trouvé cette histoire très touchante et j’avais sincèrement l’impression de vivre ce que vivaient les personnages, à la fin j’ai bien ri.

4.  » La Théorie du Pingouin 🐧 » écrit par Sophie Henrionnet : alors franchement dans l’ensemble j’ai bien aimé lire cette nouvelle, mais ce que j’ai préféré par dessus tout c’est l’idée de base car elle est écrite un peu comme un journal intime parce que les jours qui passent sont précisés, de plus, j’ai trouvé la fin très originale et inattendue ! Par contre, seul bémol, je n’ai pas trop apprécié le fait qu’elle contienne pas mal de #Hastag… Mais bon, si on y réfléchit, cela se comprend puisque la narratrice veut donner une impression de journal intime.

5.  » Keep Calm & Love Christmas  » écrite par Marianne Lévy : franchement, je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à une histoire pareils… À vrai dire, je suis vraiment déçue… Car je ne sais pas si c’est parce que je n’étais pas très concentrée dans ma lecture ou bien l’effet donné mais en tous cas je me suis beaucoup perdue et je n’ai pas tout compris…

6.  » Cap ? » écrite par : Marie Vareille : À peine ai-je lu les deux premières pages 📄 que déjà quatre éclats de rire me sont apparus ! C’est ma nouvelle préférée !

Voilà un peu près tout ce que je pouvais vous dire afin que mon avis soit complet.

Passons donc à ce qui m’a attiré vers cette lecture : alors déjà comme d’habitude sa couverture, son titre (car pour moi un Noël sans neige n’est pas vraiment un Noël) mais surtout son résumé qui raconte juste ce qu’il faut pour donner envie de connaître la suite.

Enfin, pour que vous ayez encore plus envie de vous y plonger voici une petite citation extraite de la nouvelle : » Y-aura-t-il trop de neige à Noël ? »  » La vie nous offre des cadeaux qu’il faut savoir accepter. »

Pour terminer cette chronique, je vous propose ce que je retiens de ce livre :

Que nous aimions ou pas les fêtes de fin d’année, le fait que la plupart des gens se réunisse pour un repas ou des cadeaux est un moment particulier et magique surtout lorsqu’il y a de la neige 😉

Alors, connaissez-vous ce livre ? Si oui, quel est votre avis ?

J’attends de vos nouvelles en commentaire et vous souhaite à tous d’agréables lectures,

A bientôt,

Votre très chère bibliothécaire couleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s