Papotons avec une passionnée de romance…

Amies lectrices, amis lecteurs bienvenue et bonjour à vous ! Comme vous le savez certainement déjà, j’adore de nombreuses #Booktubeuses, alors je me rapproche de certaines afin que nous puissions en savoir plus à leur sujet ainsi qu’au sujet de leurs lectures. Alors voilà, aujourd’hui j’ai l’honneur de poser mes quelques questions à Julie, une passionnée de romance, de la chaîne 🔗 : #JulitdeLaRomance

Allez, assez discuté passons aux choses sérieuses :

  • Avant de commencer, je voulais te remercier d’avoir pris le temps de me répondre. Première question : Peux-tu stp te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Julie mais mes amies me surnomment Blondie. J’ai 39 ans (😅 bientôt quadra) maman d’un petit garçon de 9 ans, femme comblée et amoureuse depuis 21 ans avec celui qui me supporte chaque jour !

Je suis depuis quelques années une addict à la Romance mais je lis également d’autres registres. Avant je publiais uniquement sur les réseaux sociaux mes ressentis sur mes lectures.

Grâce à la magie Facebook et des groupes de lecture, j’ai fais il y a plus de 2 ans une très belle rencontre avec une auteure française pour laquelle j’ai eu un gros coup de coeur ! C’est elle qui m’a boosté et encouragé pour créer mon blog et ainsi pouvoir vous partager mes chroniques, mes coups de cœur, mes envies.

– Depuis quand aimes-tu lire ?

Je crois que je peux dire que ça date de l’enfance. Ma grand-mère paternelle avait toujours la tête plongée dans un livre et adorait me partager ses lectures. On avait une très forte complicité et elle me manque énormément. Je serais si fière de lui partager à mon tour mes ressentis. Elle aimait beaucoup les autobiographies, les romances historiques et les livres de voyage. J’ai fais le tour du monde grâce à elle rien qu’en l’écoutant.

– As-tu une préférence entre les livres papiers et les livres numériques (liseuse) ?

J’adore lire les livres papiers car j’apprécie énormément ce rapport que j’ai avec le papier (ça me rappelle mon premier taf dans une imprimerie), j’aime le toucher, la douceur du vernis ou du pelliculage si il y en a, le fait de pouvoir admirer la couverture et aussi c’est bête mais le fait de pouvoir le trimballer avec moi (oui comme dirait mon mari j’ai un sac de voyage pas un sac à main 😂) qu’il m’accompagne dans mon quotidien..

Mais j’ai aussi ce rapport avec ma liseuse car mine de rien je lis quasi en numérique, avec elle j’aime ce côté « pratique » et dégainable à tout moment (surtout quand tu peux la mettre dans ta poche lors de ta pause pipi au bureau car tu as trop envie de savoir la suite de l’histoire .. ), elle m’accompagne partout.

– Quel est le livre qui t’a donné la passion de la lecture ?

La premier livre qui me vient à l’esprit est un peu particulier car c’est le livre de recettes de ma grand-mère maternelle. Je crois que je n’ai jamais autant dévoré un livre. Franche gourmande j’adorais accompagner ma grand-mère dans ses préparations en cuisine et elle notait toutes ses recettes dans une sorte de carnet qui au fur et à mesure s’est transformé en livre. Un trésor inestimable et une vraie évasion culinaire pour moi.

J’ai tellement parcouru chaque pagesqui le composent, passé mes doigts sur l’écriture manuscrite de ma mamie et rien que de me rappeler ces souvenirs j’en ai la chair de poule.

C’est cette notion de plaisir et d’évasion que j’ai voulu retrouver en lisant.

– Aimes-tu écrire ?

Énormément. J’ai découvert cet exercice il y a 2 ans quand j’ai commencé à poser sur le papier mes ressentis et les sensations que me procuraient mes lectures. Chacune de mes chroniques sont tellement importantes pour moi. J’y mets mes tripes et ma passion pour retranscrire au plus juste l’âme de l’histoire et l’intensité des émotions.

Mais depuis peu j’ai des envies d’écriture pour moi. J’ai pas mal d’idées qui fusent dans ma tête et des carnets de notes avec quelques débuts d’histoires.

J’ai même déjà écris quelques lignes d’une scène pour laquelle j’ai eu un flash, les bribes d’une histoire qui me trotte depuis quelques mois.

– Qu’est-ce qui te plaît le plus dans un roman d’amour ? (Oui, oui, je sais que c’est ton genre préféré la romance.) 😉

Oui la Romance j’avoue c’est mon genre préféré même si je lis aussi d’autres registres, elle reste celle qui me fait le plus vibrer. Je suis une inconditionnelle romantique. Émotive en mode championne de la larme facile et du coeur qui se serre face à l’amour. Je suis hyper sensible à ce que l’amour peut réussir à nous faire faire. A ce qu’il peut dégager de puissant en nous. Parce que par amour on est capable de tout. La Romance est une montagne russe d’émotions à elle toute seule. Avec elle je rêve, je vis, je voyage. Avec elle je suis en colère, je rage, je pleure. Elle m’apporte tellement de sensations différentes que je suis bouleversée à chaque fois. Et puis on va pas se mentir grâce à elle j’ai une collection de Bookboyfriend CANON. Un peu comme si j’adaptais cette chanson qui a accompagné ma vie de young adulte ..

🎶« Tous les hommes de ma vie… »🎶

– Pour toi, que doit contenir une bonne chaîne
🔗 #Booktube ?

J’ai ouvert ma chaîne YouTube il y a quelques mois maintenant donc j’ai pas encore assez de recul. Mais ce dont je suis sure c’est que du moment que vous parlez avec votre coeur et dans le respect des auteurs ça ne peut être que de bons ingrédients à une bonne chaîne Booktube.

En tout cas j’ai été merveilleusement accueilli par d’autres Booktubeuses dont deux grandes qui m’ont été d’une précieuse aide et soutien quand j’ai eu envie de me lancer. Mes copines Mumu des Lectures de Mumu et Céline de Au boudoir de Candyshy. Je les remercie tellement pour notre amitié.

Je trouve que chaque chaîne à sa place et chacune sa personnalité.

– Où achètes-tu le plus souvent tes livres ?

Pour les Ebooks principalement sur Amazon (avec l’appli sur mon téléphone ce qui ne me laisse que très peu de barrages à mes craquages ! 😂) car j’ai une liseuse Kindle.

Mais pour les livres papiers j’avoue que je préfère nettement flâner des heures en librairie. Prendre le temps de lire le résumé, regarder la couverture et se perdre dans les rayons.

– Lis-tu parfois en anglais ?

Jamais. Et j’aimerais tant 🙏. Je pratique l’anglais commercial dans ma profession mais je n’ai pas assez d’aisance de vocabulaire pour lire un roman en entier.

Mon rêve savoir parler couramment anglais. Et ainsi pouvoir lire en exclusivité les sorties des Romances américaines avant leur adaptation en France ☺️.

Voilà, je pense que c’est un peu près tout, mais avant de terminer, j’ai une dernière question. Qu’est-ce que tu préfères dans la lecture ?

Je dirais que mes lectures et tout l’univers qui compose la Romance me procurent chaque jour un immense plaisir, un bonheur intense. Cette passion, mon blog, mes ressentis m’ont permis de faire de magnifiques rencontres. De très belles amitiés se sont liées au delà du virtuel et c’est ce qui me fait le plus vibrer actuellement. Un fil rouge. Des auteures devenues amies. Des chroniqueuses de talent avec lesquelles j’aime partager. C’est tellement fort. Le contact avec les lectrices, les échanges entre nous, c’est énorme. Ça me remplie d’amour tous les jours.

Merci encore pour toutes ces belles réponses, au plaisir également de partager à nouveau avec toi ou de voir tes vidéos.

Ce que je pense de sa chaîne :

Je l’adore ! D’ailleurs, elle m’a tout de suite plu car comme moi elle adore les romans d’amour, en plus, la présentation de base est trop belle ! Julie est géniale car ses avis sont TOP et tellement sincères que ça se ressent tout de suite.

Je l’ai découverte grâce à :

Tout simplement avec les suggestions #YouTube, pour une fois qu’elles étaient utiles celles-ci !

Enfin, c’est tout pour le moment, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser afin que je lui transmette ou bien sinon contactez directement notre Julie, elle nous répond dès qu’elle le peut mais toujours avec plaisir.

Pour cela, vous pouvez la retrouver sur les réseaux suivants :

Sa page #Twitter @Blondie_Julie

Son compte #Bookstagram

Ainsi que son #BlogLitteraire :

https://julitdelaromance.wordpress.com/

En attendant, amies lectrices et amis lecteurs, j’espère que cette petite interview vous aura plu, je me réjouis de recevoir vos commentaires,

Je vous souhaite à tous de merveilleuses lectures,

À bientôt,

Votre très chère bibliothécaire couleur pastel.