Découvrons ou re-découvrons la lecture…

Amies lectrices, amis lecteurs bien le bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien et vous souhaite une agréable semaine puis comme d’habitude que vos lectures vous plaisent. Aujourd’hui, on se retrouve pour parler #Booktube 😁 Parce que je suis de retour avec mon habituelle curiosité qui se transforme en questions 🙋 que je me permets de poser à la superbe Tessa de la chaîne 🔗 : Douce Lecture

Du coup, en premier lieu peux-tu stp te présenter en quelques phrases ?

Je m’appelle Tessa, j’ai 23 ans et je suis sur booktube sous le nom DouceLecture. Je suis passionnée de lecture et j’aime partager mes découvertes.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer sur #Booktube ?

Avant de me lancer sur Booktube, j’avais un blog. Un blog où je parlais de tout ce dont j’avais envie et j’ai fini par me spécialiser dans la lecture. Après plusieurs années où je refusais de migrer vers booktube, j’ai craqué. Tout à commencer par un défi et de nature joueuse, je l’ai relevé. J’ai apprécié mon expérience et l’ai renouvelée plusieurs fois jusqu’à finir par fermer mon blog et venir uniquement sur booktube. Voilà mon histoire!

Ah oui, et quel était ce défis ?

On m’avait demandé d’essayer de tourner une vidéo parce que j’avais déjà dit que Booktube n’était pas fait pour moi ^^

Depuis quand aimes-tu lire ?

Mon amour pour la lecture à commencer en 2014. J’allais partir plusieurs semaines en vacances dans ma famille et j’ai eu cette envie de prendre un livre. J’ai passé un long moment dans un espace culturel pour choisir. Je suis tombé par hasard sur Les Vampires de Chicago de Chloe Neill. De la bit-lit. Je l’ai commencé le soir même et finalement je n’ai pas eu le temps d’arriver à destination que je l’avais dévoré…Mon premier coup de coeur et un été plein de lecture!

Quel est ton livre favoris ?

Le must du must dans ma bibliothèque restera PsiChangeling de Nalini Singh. Toujours de la bit-lit chez Milady.

Et ton auteur-e préféré-e ?

Nalini Singh, Chloe Neill, Kiera Cass, Sarah J Maas, il y en a tellement dont je rafole. Mais c’est 4 sont les incontournables !

Pour toi, qu’est-ce qui définit un bon livre ?

Il y a pas de définition universelle je pense. On a tous des sensibilités différentes. Un bon livre pour moi est un récit qui me permet de m’évader. Qui me hante au point d’y penser dans la journée. Il faut que les premieres pages me hapent. J’ai besoin d’action, de sentiments, de rebondissements.

As-tu déjà rencontré un ou une auteur-e que tu adores ?

Oui !! De merveilleux souvenirs. J’ai eu l’occasion de rencontrer Victor Dixen, Cassandra O Donneil, Nine Gorman, notamment lors d’un salon du livre. Ou encore Anna Todd lors d’une tournée de dédicaces françaises où elle a posé ses valises à Toulouse le temps d’une dédicace.

Vas-tu souvent à des événements littéraires (style salons du livres ou foires) ?

Pas assez souvent à mon goût. J’ai déjà fait un montreuil et une dédicace. Mais c’est tout, je travail énormément et suis très loin de Paris, ce n’est pas toujours évident pour ce genre d’événement. J’espère trouver le temps en 2020 pour en faire un nouveau.

Qu’est-ce qui te plait le plus sur #Booktube ?

L’échange. Il y a énormément de bienveillance, de partage. Pour ma part, je reste toujours loin des conflits. Un trait de caractère naturel chez moi. Alors je ne vois pas toujours les mauvais côtés même si il m’arrive d’avoir des échos.

Enfin, dernière question (même si je te l’avoue je voudrais t’en poser encore pleins d’autres) Que penses-tu des livres auto-édités ?

C’est une bonne chose. Il faut de tout pour faire un monde. Il faut laisser une chance à chacun de réaliser ses rêves. On ne va pas se mentir, des auto-édités, j’en ai lu de très bon comme de très mauvais. Mais selon mes critères de lecture. Il y a souvent deux choses qui reviennent quand on discute avec ces auteurs. Soit qu’ils n’ont pas trouvé de maison d’édition. Le processus peu parfois être long et il y a des sensibilités différentes selon les maisons, les agents, etc. La seconde est l’envie d’indépendance. Il y a plusieurs façon de faire paraître un ouvrage et une maison d’édition n’est pas toujours le bon moyen. Certain veulent une rémunération plus juste selon eux, préfère eux même faire leur communication, etc. A chacun ses raisons. Il faut les étendre et ne pas juger.

Très bien, et donc, quel est ce lui que tu as préféré lire ?

Voyons voir.. Runes de Ednah Walters ! 🙂

Le véritable amour transcende la logique, Frimousse. C’est le mélange des esprits et des âmes… Il nous fait ressentir et voir des choses sous un angle inaccessible aux personnes normales. On ne le remet pas en question et on ne cherche pas à le comprendre. On l’accepte simplement, car c’est un don. Un savant mélange mythologie nordique, action et rebondissements, amitié et amour.

Pour un résumé plus en détail de cette histoire, voici ce lien 🔗 : Runes, série écrite par Ednah Walters

Nous sommes arrivés à la fin de cette interview, je te remercie encore beaucoup pour ta participation et te souhaite une bonne continuation, au plaisir de partager lectures à nouveau avec toi.

Ce que je pense de sa chaîne :

Je la trouve très simple, je l’aime beaucoup, car on sent bien qu’elle est passionnée ! Et le nom lui va très bien parce que Tessa a vraiment une voix douce, ce qui détend tout de suite afin de nous laisser tenter par une lecture.

Je l’ai découverte grâce à :

Tout simplement en fouillant sur Twitter.

Alors, la connaissiez-vous ? Si oui, que pensez-vous d’elle ? Si non, avez-vous envie de voir ses vidéos 📼 ? Ou bien, d’en savoir plus à son sujet ? Alors rejoignez-la sur les réseaux sociaux :

Sa page #Twitter @DouceLecture

Ainsi que sa page #Bookstagram :

https://instagram.com/doucelecture?igshid=19qzaxfuy7h69

J’attends de vos nouvelles en commentaire et vous souhaite à tous de belles lectures, à bientôt,

Votre très chère bibliothécaire couleur pastel.

Catégories : Étiquettes : , , , , , ,